Peut-on investir dans l’immobilier via un contrat d’assurance vie ?

Immeuble de bureaux modernes

L’assurance vie reste un des placements préférés des Français et les résultats du fonds euros incitent les investisseurs à diversifier leur épargne. Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants peuvent utiliser cette enveloppe fiscale pour investir dans l’immobilier. Ils bénéficient alors des rendements de l’immobilier sans les contraintes de gestion d’un bien détenu en direct.

L’immobilier en tête des secteurs les plus dynamiques

En ce début d’année 2020, tous les épargnants se posent la même question : comment booster les rendements de son épargne et notamment ceux de l’assurance vie ? Pour cela, il est possible d’utiliser cette enveloppe fiscale pour investir dans le toujours très dynamique secteur de l’immobilier.

En 2019, les Français ont massivement investi dans la pierre. Ils investissent en direct, avec plus d’un million de transactions réalisées et avec un phénomène nouveau, plus d’un achat sur 4 (27,2 %) est dédié à l’investissement locatif, soit une progression de +25 % en un an. C’est un record !

Les SCPI ont le vent en poupe en 2019

Les épargnants ont montré un vif intérêt pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), financièrement plus facilement accessibles que l’achat d’un bien immobilier détenu en direct. Selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) les volumes de collecte et d'investissement 2019 ont été inédits. Les neuf premiers mois de l'année, la collecte s'établissait déjà à 6,18 milliards d'euros (soit, 75 % de hausse par rapport à la même période en 2018).

Les performances attractives aiguisent l’appétit des épargnants. En effet, le taux de rendement moyen 2019 des SCPI devrait se situer entre 4,35 % et 4,45 % (hors SCPI fiscales), soit une légère progression par rapport à 2018 (4,35 %)*.

La performance des SCPI n’est pas leur seul atout

Les SCPI permettent de profiter des avantages de l'immobilier locatif, sans en supporter les inconvénients, tout en générant des revenus récurrents. Les SCPI donnent notamment accès au marché dynamique de l’immobilier professionnels (bureaux, commerces…) avec un premier investissement qui peut être modeste (à partir de quelques centaines d’euros).

Comme tous les placements immobiliers, les parts de SCPI sont fiscalisées et soumises à l’IFI (l’impôt sur la Fortune Immobilière). Cependant, les parts de SCPI peuvent être logées dans un contrat d’assurance vie. Dès lors, elles constituent, au sein des contrats multisupports (en unités de compte) une opportunité intéressante pour diversifier son capital. L’épargnant dope ainsi les performances de son contrat tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie et d’une liquidité rassurante*. En effet, l’assureur se charge de l’achat et de la revente des supports.

Les fonds immobiliers dopés par la Loi Pacte

Les SCPI ne sont pas la seule façon d’investir dans l’immobilier via l’assurance vie. Un décret publié le 15 novembre 2019 facilite l’investissement dans l’immobilier en ouvrant aux contrats d'assurance vie en unités de compte (UC) les Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA) dans lesquels on retrouve les Fonds Professionnels de Capital-Investissement (FPCI) qui doivent être constitués d'au moins 50 % de titres non cotés, mais aussi les fonds professionnels spécialisés notamment investis dans l’immobilier. Une nouvelle opportunité pour les investisseurs.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Comme tout placement immobilier, l’investissement en SCPI présente un risque de perte en capital.

A lire aussi...

Nouveauté MIF : Investissez en SCPI !

À partir de novembre 2019, les détenteurs du contrat Compte Épargne Libre Avenir…

Devenir propriétaire autrement

Le marché de l’immobilier est actuellement très tendu. Les prix sont élevés. L…

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI)

Les SCPI permettent de bénéficier des avantages du marché immobilier avec un…