Depuis 160 ans, la MIF protège et assure ses adhérents. Découvrez notre histoire.
Les origines de la MIF
La naissance d’une nouvelle solidarité
Les origines
La France en mutation
Sur le chemin de la MIF
Développement produit
Ouverture et digitalisation
Une gamme qui s'élargie
1865
Un décret de Napoléon III autorise la constitution de la Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans. Au sein des ateliers d’Ivry, les ouvriers Desgranchamps, Laroche, Martin, David, Lignard, Weber, Hardillier et l’administrateur de la Compagnie d’Orléans Augustin Cochin en sont à l’origine. C’est la première composante historique de la MIF contemporaine. Elle instaure le principe innovant de « précompte retraite » : chaque adhérent verse volontairement une cotisation qui donne droit à une allocation au moment où il cesse son activité.
Les origines
1880
Création de l’Association Fraternelle des Employés des Chemins de fer français, à l’initiative du cheminot Georges Charles Bürger. Caisse de retraite et de secours et seconde composante historique de la MIF, elle s’adresse à l’ensemble des cheminots des différentes compagnies de chemin de fer.
Les origines
1889
La Fraternelle est reconnue d’utilité publique.
Les origines
1895
La Fraternelle compte 80 000 membres.
Les origines
Évolutions de la MIF
dans une France en pleine mutation
1912
Inauguration du siège parisien de La Fraternelle, près de la place de la République, par Raymond Poincaré, président du Conseil.
La france en mutation
1927
La Fraternelle crée trois caisses autonomes pour les retraites, l’assurance et les dots.
La france en mutation
1929
La Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans crée à son tour une caisse autonome des retraites.
La france en mutation
1935
La Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans ouvre l’accès au Conseil d’Administration pour les femmes.
La france en mutation
1936
L’acquisition d’un terrain contigu ayant permis un nouvel agrandissement, le Président de la République, Albert Lebrun, inaugure le nouveau siège social de la Fraternelle, toujours occupé par la MIF aujourd’hui.
La france en mutation
1938
Suite à la création de la SNCF, la Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans modifie ses statuts afin de permettre l’adhésion de tous les agents et devient Société d’Ivry.
La france en mutation
La MIF se réorganise
pour devenir votre mutuelle d’aujourd’hui
1948
Conséquence de l’ordonnance de 1945, la Société d’Ivry change ses statuts et adopte le nom de Mutuelle d’Ivry-Société Mutualiste de Secours et de Prévoyance des Agents de la SNCF. Son siège social se situe 41 boulevard de la Gare à Paris 13ème.
Sur le chemin de la mif
1964
Au 1er janvier, plus de 41 000 membres ont adhéré à la mutuelle, grâce à l’engagement de 730 correspondants repartis dans les principaux établissements SNCF.
Sur le chemin de la mif
1967
La mutualité abandonne la neutralité, jugée dépassée, pour revendiquer son indépendance. Elle s’affirme comme un mouvement social à part entière.
Sur le chemin de la mif
1972
L’Association Fraternelle fusionne avec la Protection mutuelle des agents du Chemin de fer français.
Sur le chemin de la mif
1977
La création de l’Union des sociétés mutualistes des agents de la SNCF impose de regrouper au sein d’une même structure les activités similaires. La MIF : La Mutuelle d’Ivy (la Fraternelle) dans sa forme actuelle naît ainsi le 1er janvier.
Sur le chemin de la mif
La mutuelle assurance MIF
grandit et s’adapte
1985
La MIF enrichit son offre avec des contrats d’épargne sous le régime fiscal de l’assurance vie. Ces contrats remplacent progressivement le Compte Retraite historique de la mutuelle.
Développement produit
1990
Les principes fondateurs de la MIF lui permettent de résister aux pressions croissantes des grands acteurs de l’assurance dans le champ de l’épargne, de la prévoyance et de la retraite. Quand de nombreuses mutuelles disparaissent faute d’adaptation, la MIF se renouvelle et s’adapte pour mieux servir ses adhérents.
Développement produit
1997
À partir de 1997, la Mutuelle Assurance MIF se restructure et se professionnalise tant dans les services de gestion des contrats que dans la qualité de la relation avec ses adhérents.
Développement produit
2001
Création du Centre de Relations Adhérents permettant aux sociétaires de contacter des conseillers spécialisés pour répondre à leurs questions et les renseigner sur les produits et services offerts.
Développement produit
2002
La Mutuelle Assurance MIF reçoit la confirmation de son agrément pour la commercialisation de produits d’épargne en euros.
Développement produit
La MIF s’ouvre à tous
et se digitalise tout en renforçant ses liens
avec le monde du rail.
2006
La MIF s’ouvre à tous ! Elle conçoit des produits d’épargne et de prévoyance accessibles et efficaces, permettant à chacun de devenir acteur de son avenir.
Ouverture et digitalisation
2010
La MIF compte 100 000 sociétaires et 2 milliards d’actifs financiers gérés ; la gamme des contrats d’assurance vie MIF ne cesse de se réinventer et s’enrichit régulièrement.
Ouverture et digitalisation
2012
La MIF enrichit son offre Prévoyance avec le produit Garantie Protection Avenir ; la barre des 150 000 contrats gérés est dépassée.
Ouverture et digitalisation
2013
Les conseillers de la Mutuelle Assurance MIF sont certifiés « Interlocuteur Commercial de Confiance » par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ;
Lancement du produit Garantie Frais Décès qui vient compléter la gamme Prévoyance MIF.
Ouverture et digitalisation
La gamme MIF
s’agrandit et s’élargit
2015
150e anniversaire de la Mutuelle Assurance MIF. La numérisation et la lecture automatique de documents se généralisent ; un nouvel espace sociétaire favorisant l’interactivité avec les adhérents est mis en ligne.
Une gamme qui s'élargit
2016
La MIF s’engage dans une transformation digitale progressive et ambitieuse. La refonte du site permet la souscription 100% en ligne, ouvrant une nouvelle ère pour la distribution directe.
Une gamme qui s'élargit
2017
Le Compte Épargne Libre Avenir s’élargit, au-delà du seul fonds en euros MIF, à une première sélection de 11 supports en unités de compte et devient le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport. Ainsi nos épargnants disposent au sein d’un seul et même contrat d’un large choix d’investissement permettant de s’adapter à leur profil et à l’évolution de leurs besoins.
Une gamme qui s'élargit
2019
Le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport est reconnu par la presse spécialisée comme une référence des contrats d’assurance vie et se voit décerné plusieurs récompenses.
Une gamme qui s'élargit
2020
Inauguration de l’@gence MIF qui incarne ce modèle de proximité digitale, moderne et accueillant. Elle respecte fièrement le patrimoine et l’histoire de la MIF.
Une gamme qui s'élargit
2021
La MIF enrichit son offre produit avec son plan d’épargne retraite individuel, MIF PER Retraite.
Une gamme qui s'élargit
2022
Lancement d’un nouvel espace personnel renforçant la sécurisation de l’expérience utilisateur et des démarches en ligne,
refonte des parcours de souscription 100% en ligne.
Une gamme qui s'élargit
2022
La mutuelle lance le contrat MIF Épargne Enfant, évolution multisupport de l’ancien contrat Compte Épargne Enfant.
Une gamme qui s'élargit
2023
La MIF démarre sa communication grand public avec sa nouvelle mascotte Cliff.
Une gamme qui s'élargit
2025
Une nouvelle version du site est déployée, conçue pour s’adapter pleinement aux usages mobiles et nomades des sociétaires. Cette stratégie digitale accompagne une forte accélération du développement de la MIF appuyée notamment par la reconnaissance d’un fonds en euros performant et d’une gamme élargie de support en unités de compte.
Une gamme qui s'élargit
2025
La MIF célèbre ses 160 ans !
Une gamme qui s'élargit
Crédits photo : Collection du Cercle Généalogique des Cheminots / Fotolia / FotoAlto / iStock / Getty Images.