Notre histoire : 150 ans d’engagement au service de nos adhérents

150 ans au service de nos adhérents

Assurance vie, retraite, pension complémentaire, secours, prévoyance : depuis 150 ans, la MIF protège et assure ses adhérents. Découvrez notre histoire.

 

Accédez au livret des 150 ans de la MIF

Les origines

Les origines de la Mutuelle Assurance MIF : La naissance d’une nouvelle solidarité

  • 1865 - Un décret de Napoléon III autorise la constitution de la Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans. Au sein des ateliers d’Ivry, les ouvriers Desgranchamps, Laroche, Martin, David, Lignard, Weber, Hardillier et l’administrateur de la Compagnie d’Orléans Augustin Cochin en sont à l’origine. C’est la première composante historique de la MIF contemporaine. Elle instaure le principe innovant de « précompte retraite » : chaque adhérent verse volontairement une cotisation qui donne droit à une allocation au moment où il cesse son activité.
  • 1880 - Création de l’Association Fraternelle des Employés des Chemins de fer français, à l’initiative du cheminot Georges Charles Bürger Caisse de retraite et de secours et seconde composante historique de la MIF, elle s’adresse à l’ensemble des cheminots des différentes compagnies de chemin de fer.
MIF mutuelle des cheminots depuis 150 ans
  • 1889 - La Fraternelle est reconnue d’utilité publique.
  • 1895 - La Fraternelle compte 80 000 membres.

La France en mutation

Evolutions de la MIF dans une France en pleine mutation

  • 1912 -  Inauguration du siège parisien de La Fraternelle, près de la place de la République, par Raymond Poincaré, président du Conseil.
  • 1927 - La Fraternelle crée trois caisses autonomes pour les retraites, l’assurance et les dots.
     
  • 1929 -  La Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans crée à son tour une caisse autonome des retraites.
     
  • 1932 : La Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans ouvre l’accès au Conseil d’Administration pour les femmes.
  • 1936 – L’acquisition d’un terrain contigu ayant permis un nouvel agrandissement, le Président de la République, Albert Lebrun, inaugure le nouveau siège social de la Fraternelle, toujours occupé par la MIF aujourd’hui.
  • 1938 - Suite à la création de la SNCF, la Société de Secours Mutuel des Ouvriers et Employés de la Compagnie de Chemin de fer d’Orléans modifie ses statuts afin de  permettre l’adhésion de tous les agents et devient Société d’Ivry.
micheline 21 sncf assurance vie MIF

    ​​​​​​​Sur le chemin de la MIF

    La MIF se réorganise pour devenir votre mutuelle d'aujourd'hui

    • 1948 -  Conséquence de l’ordonnance de 1945, la Société d’Ivry change ses statuts et adopte le nom de Mutuelle d’Ivry-Société Mutualiste de Secours et de  Prévoyance des Agents de la SNCF. Son siège social se situe 41 boulevard de la Gare à Paris 13ème.
    • 1964 -  La Mutuelle d’Ivry affiche plus de 41 000 membres et 730 correspondants dans les principaux établissements SNCF.
    • 1972 La  Fraternelle fusionne avec la Protection Mutuelle des Agents du Chemin de fer français.
       
    • 1977 – Regroupement au sein de la Mutuelle d’Ivry des activités similaires de la Fraternelle. Au 1er janvier, La Mutuelle d’Ivry (la Fraternelle) est constituée, la MIF dans sa forme contemporaine. 
    MIF siege social

    Développement produit

    La Mutuelle Assurance MIF grandit et s’adapte 

    • 1986 -  La MIF enrichit son offre avec des contrats d’épargne placés sous le régime fiscal de l’assurance vie : le Compte Épargne Retraite (qui deviendra Compte Épargne MIF) et le  Compte Épargne Enfant sont lancés. 
    • 1990 -  Commercialisation du Plan d’Épargne Populaire qui offre la possibilité d’une rente défiscalisée.
    • 1997 : à partir de 1997, la Mutuelle Assurance MIF se restructure et se professionnalise tant dans les services de gestion des contrats que dans la qualité de la relation avec ses adhérents.
    • 2001 – Création du Centre de Relations Adhérents  permettant aux sociétaires de contacter des conseillers spécialisés pour répondre à leurs questions et les renseigner sur les produits et services offerts.
    • 2002 – La Mutuelle Assurance MIF reçoit la confirmation de son agrément pour la commercialisation de produits d’épargne en euros.
    • 2005 : la gamme des contrats d’assurance vie s’étoffe avec le Compte Épargne Libre Avenir, le Compte Épargne Garantie Intégrale et le Compte Épargne Transmission

    Ouverture et digitalisation

    La MIF s’ouvre à tous et se digitalise tout en renforçant ses liens avec le monde du rail

    • 2006 - Premier site web de la MIF intégrant un espace « sociétaire ».
       
    • 2008 : Premières conventions partenariales avec les Comités d’Etablissement Régionaux de la SNCF.
       
    • 2009 - Les principaux produits MIF sont proposés au sein des agences Socrif, acteur majeur sur le marché du crédit aux agents du groupe SNCF ; ce partenariat perdure jusqu’à fin 2016.
       
    • 2010 - 100 000 sociétaires et 2 milliards d’actifs financiers gérés ; la gamme des contrats d’assurance vie MIF reçoit le Label d’Excellence des Dossiers de l’Épargne ; cette récompense s’est depuis renouvelée chaque année.
       
    • 2012 : La MIF enrichit son offre Prévoyance avec le produit Garantie Protection Avenir ; la barre des 150 000 contrats gérés est dépassée.
       
    • 2013 - Les conseillers de la Mutuelle Assurance MIF sont certifiés « Interlocuteur Commercial de Confiance » par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ; Lancement du produit Garantie Frais Décès qui vient compléter la gamme Prévoyance MIF.
       
    • 2014 - La certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) récompense l’expérience et le professionnalisme des gérants internes de la Mutuelle Assurance MIF ; la MIF se classe à la 1ère place des Grands Prix de l’Assurance Vie du magazine Mieux Vivre Votre argent, place qu’elle conserve en 2015 puis 2016.
       
    • 2015 : 150ème anniversaire de la Mutuelle Assurance MIF. La numérisation et la lecture automatique de documents se généralisent ; un nouvel espace sociétaire favorisant l’interactivité avec  les adhérents est mis en ligne.
       
    • 2016 : MIF Horizon Euroactif, premier contrat multisupport de la MIF associant au fonds €uro MIF le fonds patrimonial Carmignac Patrimoine dans une logique de gestion à horizon. Lancement de Prévago, marque prévoyance de la MIF articulée autour d’un espace digital d’informations dédiées. La barre des 4 milliards d’euros d’actifs financiers gérés est dépassée.
       
    • 2017 : Nouveau site internet de la Mutuelle Assurance MIF intégrant la possibilité de souscrire en ligne. Le Compte Épargne Libre Avenir s’élargit, au-delà du seul fonds €uro MIF, à une sélection de 11 supports en unités de compte et devient le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport.

    A lire aussi...

    MIF mascotte assurance vie Anniversaire 150ans

    Notre fonctionnement: le sociétaire au cœur de nos…

    Forte de son identité cheminote et dotée d’une bonne santé financière, la MIF…

    2,60 % nets en 2016: la MIF fait cette année encore la course en…

    Dans un environnement de taux faibles et d’évolutions réglementaires importantes, la…

    Informations pratiques pour les Assemblées de Section 2017

    Comme chaque année entre la mi-mars et la mi-avril, vous avez la possibilité de…