Notre fonctionnement: le sociétaire au cœur de nos préoccupations

mif

Forte de son identité cheminote et dotée d’une bonne santé financière, la MIF commercialise des produits d’assurance vie et de prévoyance simples et accessibles, qui accompagnent ses adhérents dans chaque étape de leur vie. Notre démarche est claire et constante : être aux côtés de nos sociétaires afin de répondre au mieux à leurs besoins en termes de contrats d’épargne et de prévoyance

Notre démarche

Notre engagement mutualiste 

Régie par le livre II du Code de la Mutualité, la MIF est une mutuelle, sans actionnaires à rémunérer, basée sur des principes démocratiques depuis l’adhérent jusqu’au Président du Conseil d’Administration. Société non commerciale, ses éventuels excédents profitent uniquement à la mutuelle et à ses adhérents.

La MIF, c’est avant tout 150 ans d'histoire pour parvenir à la mutuelle que nous sommes aujourd’hui : un motif de satisfaction et de fierté. Une histoire profondément liée au monde du rail auquel nous avons emprunté ses valeurs, qui associées à spécificité mutualiste, ont forgé notre identité propre.

Nous sommes désormais une mutuelle en fort développement, financièrement robuste avec tous les moyens de faire face à nos engagements, et  en capacité de s’adapter aux évolutions de l’environnement économique, financier et réglementaire.

 

Nos valeurs 

Nos valeurs sont mutualistes par excellence, garanties de la légitimité passée, actuelle et à venir de notre mutuelle.
Nos valeurs sont celles de la solidarité, de l’équité et de la démocratie.

 

La gouvernance de la MIF

Gouvernance de la mutuelle MIF

 

Au service de nos clients

Nous avons à cœur de servir au mieux nos sociétaires  en proposant :

  • Un modèle de distribution sans intermédiaire et une structure mutualiste sans actionnaire à rémunérer : la performance de la mutuelle bénéficie directement aux clients.
  • Une offre de produits et de services nécessaires au juste prix
  • La disponibilité multicanale (papier, tel, email, extranet, chat, rdv,..)
  • Et bien sur des équipes de conseillers dont la connaissance est régulière renforcée pour répondre à toutes vos questions

 

Notre projet

Notre stratégie de développement

Pour assurer sa pérennité et son indépendance au service de ses clients, la MIF s’adapte en permanence à l’environnement macroéconomique et à l’évolution des exigences réglementaires.

  • Choisir une croissance maîtrisée et ciblée avec une offre élargie de produits et de services dans une approche communautaire et affinitaire s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux et les partenariats.
    La gamme de contrats d’épargne doit également être étendue (assurance vie en unités de compte et prévoyance) en acquisition et en multi-équipement pour répondre à la fois aux besoins des nouveaux adhérents et aux nouveaux besoins des adhérents actuels.
  • Garantir notre solvabilité*, notre rentabilité et la conformité de nos opérations par une maitrise renforcée de nos paramètres techniques, financiers et opérationnels.
    L’environnement réglementaire dans lequel évolue la MIF reste très contrôlé. Aussi, la conformité aux bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la connaissance client et de la conformité juridique demeureront au cœur du développement de la MIF.
     
  • Se digitaliser au service des clients avec une vraie transformation d’entreprise et le redéploiement de notre site mifassur.com dans une version plus performante pour les utilisateurs. Un module de souscription garantit la bonne conformité et collecte des informations dans le cadre d’une souscription en ligne.
  • Maintenir la compétitivité de nos modes de fonctionnement en privilégiant l’agilité, l’économie de moyens, l’adaptation aux nouveaux métiers et aux nouvelles exigences de la satisfaction des attentes des clients.
Avec une marge de solvabilité de 176 %, la MIF se place dans une situation solide et confortable.

La MIF en chiffres

  • Contrats en portefeuille
    169 760
  • Membres participants
    123 442
  • Taille de l'actif géré
    4 milliards d’euros

Nos récompenses en 2016

La MIF est unanimement reconnue pour la qualité des solutions et des contrats d’épargne que nous vous proposons.

 

  • Label d’Excellence pour nos contrats d’assurance vie des Dossiers de l’Epargne pour la 6ème année consécutive
     
  • 1ère place des Grands Prix de l’Assurance Vie du magazine Mieux Vivre Votre Argent pour le Compte Épargne Libre Avenir et le Compte Épargne Transmission. Prix obtenus pour la 3ème année consécutive parmi 200 contrats étudiés !
     
  • Trophée d’or du magazine Le Revenu après avoir reçu le Grand Trophée d'Or en 2015.
     
  • Victoire de Bronze aux Victoires de l'Assurance Vie 2016 décernées par le magazine Le Particulier.
     
  • Label d’Excellence Prévoyance pour la GPA des Dossiers de l’Epargne pour la 1ère année de participation.
Meilleur assurance vie MIF
Trophée d'or du revenu 2016 pour la MIF

A lire aussi...

Notre histoire : 150 ans d’engagement au service de nos adhérents

Assurance vie, retraite, pension complémentaire, secours, prévoyance : depuis 150…

2,60 % nets en 2016: la MIF fait cette année encore la course en…

Dans un environnement de taux faibles et d’évolutions réglementaires importantes, la…

Informations pratiques pour les Assemblées de Section 2017

Comme chaque année entre la mi-mars et la mi-avril, vous avez la possibilité de…