Assurance vie : les options d'arbitrage automatique

Un homme devant un ordinateur se croise les mains derrière la tête

Le titulaire d’un contrat d’assurance vie multisupport peut souscrire des options prévoyant des transferts automatiques d’un support d’investissement à un autre, afin de sécuriser les plus-values ou de limiter les moins-values.

Le principe des arbitrages automatiques

Un contrat d’assurance multisupport intègre un fonds en euros et une ou des unités de compte (UC) (risque de perte en capital). Les fonds en euros sont peu rémunérateurs, mais offrent une garantie sur le capital. À l’inverse, les UC sont potentiellement plus performantes, mais le capital n’est pas sécurisé.

Les arbitrages sont des opérations qui consistent à transférer des capitaux du fonds en euros aux unités de compte ou, inversement, des UC au fonds en euros. L’épargnant a la possibilité, au moment de la souscription ou en cours de contrat, de souscrire des options d’arbitrage automatique. Les transferts s’effectuent alors automatiquement en fonction des règles prévues dans l’option.

Les options d’arbitrage automatique les plus courantes

  • Sécurisation des plus-values :

Au moment de la souscription de l’option d’arbitrage automatique, un montant de plus-values générées par l’unité de compte est défini. Dès lors que le montant est atteint, le gain est transféré sur le fonds en euros sécurisé.

  • Limitation des moins-values :

Un pourcentage de moins-values de l’unité de compte est fixé au moment de la souscription de l’option. Si le seuil des pertes est atteint ou dépassé, les capitaux logés dans l'UC sont transférés dans le fonds en euros garanti. Cette option, également appelée « stop loss » (arrêt des pertes), peut être absolue (en fonction du montant cumulé des versements sur l’UC) ou relative (en fonction du plus haut atteint par l’UC).

  • Arrêt des plus-values :

Un objectif de plus-values est déterminé à la souscription de l’option. Lorsque le gain espéré est dépassé, l’ensemble des capitaux (et pas uniquement la plus-value) logés dans l’unité de compte sont transférés dans le fonds en euros. Cette option, dénommée « stop win » (arrêt des gains), permet non seulement de sécuriser les performances de l’UC, mais aussi de se protéger contre un retournement des marchés boursiers.

  • Dynamisation des intérêts :

Tout ou partie des intérêts annuels du fonds en euros sont automatiquement transférés sur une unité de compte. L’arbitrage permet de davantage profiter du dynamisme des marchés financiers, tout en maintenant le capital initial dans le fonds en euros sécurisé.

  • Rééquilibrage automatique :

La composition du portefeuille du contrat d’assurance vie est définie au moment de la souscription (par exemple : 50% des capitaux sont alloués au fonds en euros et 50% aux unités de compte). En fonction des hausses et des baisses des marchés financiers, les actifs sont réalloués pour continuer à respecter la répartition préalablement choisie.

 

A lire aussi...

Assurance vie : choisir entre avance ou rachat

Vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie et avez un besoin ponctuel d'argent…

Assurance vie : pourquoi opter pour des versements programmés ?

Faire des versements réguliers ou programmés sur votre contrat d’assurance vie offre…