Assurance vie : pourquoi opter pour des versements programmés ?

Un homme remplit une tirelire grâce à plusieurs piles de pièces.

Faire des versements réguliers ou programmés sur votre contrat d’assurance vie offre de nombreux avantages. Le premier étant de se constituer un capital d’économies au fil du temps et sans effort. Pour les épargnants choisissant de diversifier leur épargne afin de rechercher une performance plus importante, cette solution permet, peu importe le niveau des marchés financiers, de lisser les coûts d’acquisition des différents supports.

Faire des versements régulièrement pour créer un capital dans le temps

Il est conseillé d’épargner régulièrement. Cette règle s’applique à tout type de placement allant du populaire Livret A à des produits d’épargne plus complexes. L’idée étant de se constituer un capital au fil du temps. « Les petits ruisseaux forment les grandes rivières », rappelle le dicton. Pour cela deux possibilités existent : épargner régulièrement dès que l’on possède quelques économies à placer ou programmer des versements. Avec un contrat d’assurance vie, cette dernière solution est assez simple à mettre en place. Votre assureur vous prélèvera chaque mois la somme que vous êtes prêt à épargner et la placera sur le support que vous avez déterminé : le fonds en euros si vous misez sur la sécurité en capital et/ou des Unités de Compte (UC) (risque de perte en capital).

Investir dans la durée pour lisser le coût de ses investissements

En raison de la baisse des rendements des fonds en euros, il est de plus en plus conseillé de diversifier son épargne afin d’investir dans les unités de compte pour rechercher des performances plus importantes. La part de diversification est à ajuster en fonction de son appétence aux risques car certaines unités de compte présentent un risque de perte en capital. Pour éviter cet écueil, il est conseillé d’investir sur le long terme mais il est également possible d’opter pour les versements réguliers ou programmés. Le but étant d’acheter régulièrement des supports peu importe le niveau des marchés financiers afin de lisser vos investissements. Ainsi, vous allez réduire le coût moyen d’acquisition des parts d’unités de compte et lisser la courbe de progression de votre capital. En cas de baisse des marchés financiers, vous allez ainsi pouvoir acheter plus de parts qui pourront prendre de la valeur au cours du temps. Inversement, vous en achèterez moins lorsque les marchés seront haussiers mais vous lissez ainsi le prix d’acquisition par rapport à une stratégie d’entrée en un seul versement avec une grosse somme d’argent.

La simplicité de l’épargne programmée

Vous avez donc compris l’intérêt d’investir régulièrement sur votre contrat d’assurance vie. Pour vous garantir la création d’un capital au fil des mois sans avoir à y penser, il peut être judicieux d’opter pour la programmation des versements pour les automatiser. Ainsi, chaque mois, la somme que vous avez déterminée sera versée sur les supports que vous aurez choisis sans frais supplémentaire. Vous aurez également la possibilité de modifier ce montant, de suspendre les versements à tout moment ou encore de modifier les supports sur lesquels les sommes sont versées.

Une solution adaptée à tous les profils

La solution des versements programmés est une solution pertinente pour l’ensemble des épargnants. Pour les personnes qui veulent jouer la sécurité en investissant uniquement sur les fonds en euros, elle leur permettra de se constituer un capital dans le temps. Pour les autres, elle permettra de lisser le coût d’acquisition des différents supports de diversification. Une stratégie qui peut être adaptée pour les personnes désirant se constituer un capital en vue d’obtenir un complément de revenu au moment, par exemple, de partir en retraite. Pour obtenir de la performance sur leur contrat, elles pourront, si elles sont loin du départ en retraite, avoir une stratégie offensive avec une plus grande part de versements effectués sur des supports variés afin d’espérer un rendement supérieur aux fonds en euros. Le tout avec des petites sommes, l’idée étant d’épargner progressivement. À l’approche de leur départ de la vie active, certains consacreront progressivement des sommes plus importantes sur des fonds plus sûrs afin de sécuriser progressivement le capital.

 

A lire aussi...

Comment réaliser un versement exceptionnel depuis mon espace…

Dans le contexte actuel de confinement, nous vous invitons à privilégier pour l…

L’intérêt des versements programmés

Il est possible et utile de verser régulièrement des sommes sur son contrat d…

Assurance vie : comprendre les frais au sein du contrat

Les contrats d’assurance vie supportent plusieurs types de frais, ponctuels et…