Assurance vie : pourquoi ouvrir et gérer son contrat en ligne

Un homme tape sur le clavier de son ordinateur.

Avec Internet, il est désormais possible d’ouvrir et gérer son contrat d’assurance vie en ligne. Cette alternative offre de nombreux avantages. Vous êtes ainsi libres de gérer votre contrat quand bon vous semble afin d’y effectuer des versements, arbitrer vos placements ou modifier votre clause bénéficiaire. Derrière votre écran, chez vous, vous avez ainsi le temps de bien étudier les différents fonds et faire les meilleurs choix.

Une souscription plus facile

Les Français aiment beaucoup l’assurance vie qui comporte de nombreux avantages. Ce n’est pas un hasard si l’encours total de l’ensemble des contrats dépasse les 1 700 milliards d’euros. L’assurance vie leur permet de choisir entre la sécurité (avec le capital garanti des fonds en euros) et des supports plus dynamiques (avec les unités de compte).

Avec le développement d’Internet et la digitalisation des produits bancaires et d’assurance, souscrire et gérer un contrat d’assurance vie n’a jamais été si facile.

Pour souscrire une assurance vie en ligne, vous devrez justifier de votre identité et de votre lieu de domiciliation, déterminer votre profil d’épargnant en répondant à un questionnaire et signer électroniquement le contrat. Vous serez aussi invité à effectuer votre premier versement. Il ne peut être inférieur au montant minimum de souscription pour ouvrir le contrat. Il vous faudra choisir les supports (fonds en euros et/ou unités de compte) sur lesquels investir votre versement initial. Devant votre écran, vous pouvez ainsi étudier leur performance, évaluer le niveau de frais de gestion et leur composition respective.

Verser et arbitrer librement

L’avantage d’une gestion en ligne de son contrat d’assurance vie repose ainsi sur la possibilité de disposer de temps pour prendre les bonnes décisions. À tout moment et sans avoir besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller, vous serez également libre de réaliser vos propres arbitrages. Il suffira de vous connecter, d’étudier votre situation, de ne pas vous presser et de choisir les meilleures options. Sur certains contrats, vous avez même la possibilité d’activer des options d’arbitrage automatiques. Ainsi, à la hausse comme à la baisse, vous pourrez sécuriser votre épargne.

À savoir :En ligne, vous avez également la possibilité de choisir le mode de gestion qui vous convient. Vous pouvez opter pour la gestion libre (où vous pilotez seul votre contrat) ou la gestion sous mandat (où vous bénéficiez de l'expertise de spécialistes qui suivent et déterminent, en fonction des marchés, l'allocation la plus adaptée à la recherche de performance et à la limitation des pertes potentielles).

 

Modifier la clause bénéficiaire à tout moment

Dans un contrat d’assurance vie, la clause bénéficiaire désigne les personnes que vous avez choisies pour recevoir les capitaux versés à votre décès. Vous disposez d’une large liberté pour les désigner. Il peut s’agir de votre conjoint, de vos enfants, de vos petits-enfants, d’une personne morale comme une association caritative, etc. S’il est vivement recommandé d’être conseillé pour rédiger la clause bénéficiaire, avec un contrat en ligne, vous avez la possibilité de la modifier à tout moment.

Il arrive parfois que certains détenteurs n’osent pas s’exprimer librement devant un conseiller de peur d’être jugé sur certains choix. En ligne, vous avez l’avantage d’être seul face à votre écran.

À savoir : L’information juridique de La MIF pour les sujets d’ordre patrimonial : en cas de doute, et même si vous avez ouvert votre contrat MIF en ligne, vous bénéficiez d’un service d’information juridique par téléphone. Disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 20h, des experts vous répondent par téléphone sur les sujets d’ordre patrimonial.

A lire aussi...

Nouveau sur le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport :…

La MIF s'engage toujours plus pour ses clients. En proposant un nouveau service et…

Labellisation ISR pour la SCPI PFO2 de Périal AM

Depuis 2009, PERIAL Asset Management fait figure de pionnier en matière d…

L'assurance vie multisupport pour combiner risques et sécurité

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de répartir son épargne entre le…