Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

Des mains entourent des piles de pièces où l’on trouve de jeunes pousses d’arbres.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus incontournable. De nombreux produits financiers existent désormais pour investir tout en veillant au respect de critères financiers, environnementaux, sociaux et de bonnes gouvernances. Les épargnants peuvent notamment placer leurs économies de manière responsable sur l’assurance vie et les plans d’épargne retraite. Des labels existent pour les aider à faire le bon choix.

Investir dans la durabilité

Donner du sens à son épargne est possible grâce à l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il consiste à appliquer les principes du développement durable aux investissements en sélectionnant les entreprises sur la base de critères financiers, ainsi que des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). De nombreux gérants de fonds ont ainsi créé des produits ISR qui mettent les enjeux environnementaux et sociaux en premier plan.

L’ISR se généralise

Aujourd’hui, il est possible d’investir de manière responsable sur des contrats d’assurance vie mais aussi sur des produits d’épargne retraite. En effet, l’ISR est de plus en plus souvent proposé comme support d’investissement dans la sélection des unités de comptes proposés sur les contrats d’assurance vie. Il est même possible de ne choisir uniquement que des unités de compte labellisées ISR.

Par ailleurs, pour préparer sa retraite, il est également possible de choisir des placements ISR. Depuis plusieurs années, les plans d’épargne retraite proposés dans les entreprises ont l’obligation d’offrir une sélection de fonds ISR dans la palette des supports d’investissement. Depuis la refonte du PER en octobre 2019, les fonds labellisés ISR se développent fortement voire s’imposent dans la gestion des plans d’épargne retraite.

À savoir :Les fonds labellisés ISR sont le plus souvent des fonds actions. Il existe aussi des fonds immobiliers labellisés ISR. Ils s’attachent particulièrement aux critères environnementaux de performance énergétique mais aussi à des critères d’utilisation sociale des bâtiments.

 

Suivre son envie pour investir

Choisir des fonds ISR repose essentiellement sur la motivation personnelle. Par exemple, si vous souhaitez investir dans la gestion de l’eau sur la planète, il est possible de trouver des placements orientés sur cette thématique. Par ailleurs, les rendements et les frais de gestion doivent être regardés de près pour faire les bons choix. Même s’il est difficile aujourd’hui de connaître l’impact de ces fonds sur la durabilité de l’économie, quelques sociétés de gestion publient des notes pour guider vos choix.

Choisir un fonds labellisé

De nombreux labels existent pour aider les épargnants dans leur choix et choisir des placements responsables et durables. Le plus connu est le « label ISR ». Il a été créé et soutenu par le ministère des Finances et de l’Économie. Son objectif est simple : rendre les produits ISR plus visibles pour les épargnants en France et en Europe. Le label assure une étude poussée des fonds sur leur gestion et leurs politiques durables. À fin novembre 2020, 527 fonds avaient reçu ce label gérés par 86 sociétés de gestion selon le site dédié au label.

 

A lire aussi...

Six points d’attention avant d’investir dans l’ISR

Avant d’investir dans la finance responsable il est important de bien s’informer. En…

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…

Labellisation ISR pour la SCPI PFO2 de Périal AM

Depuis 2009, PERIAL Asset Management fait figure de pionnier en matière d…