Comprendre les labels de la finance responsable

Un arbre pousse à l’intérieur d’une ampoule pour symboliser la production d’énergie

Investir dans des actions et obligations responsables fait désormais partie intégrante de l’allocation d’actifs d’un portefeuille. De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leurs placements et ils doivent, entre autres, privilégier des fonds durables. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver et des labels ont été créés pour aider l’épargnant à choisir ses investissements en connaissance de cause.

Investir responsable sans perdre en performance de ses placements

Pendant longtemps l’investissement dans des actions et des obligations était uniquement guidé par la recherche de performance. Depuis quelques années, d’autres critères sont pris en compte par les investisseurs. En effet, de plus en plus d’épargnants envisagent des stratégies à long terme en faisant le choix de privilégier des entreprises à l’engagement marqué. Pour cela, ils choisissent, par exemple, de soutenir des sociétés attentives aux démarches sociétales et sensibles à la qualité des conditions de travail, ou des structures impliquées dans la préservation de l’environnement. Ces « investisseurs responsables » construisent un portefeuille d’investissements en tenant compte de ces critères extra financiers.

Cette thématique d’investissement prend une place croissante dans les portefeuilles mondiaux même si les investisseurs continuent à s’interroger sur l’impact de ces critères extra-financiers sur les performances de leurs placements. Novethic, filiale du Groupe Caisse des Dépôts, est un expert de la finance durable et la société effectue régulièrement des études sur les performances des différents placements. Selon elle, les entreprises responsables ont des performances identiques aux autres, voire meilleures. En effet, pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, les entreprises responsables ont très bien résisté aux fluctuations des marchés financiers.
 

À savoir :
L’indice MSCI World a baissé de 14,5 % en mars 2020. Cependant, 62 % des fonds ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) de grande capitalisation ont surperformé cet indice. Ainsi, pendant la crise sanitaire liée au coronavirus et à l’échelle mondiale, l’indice MSCI ESG a surperformé de 2,5 à 9 points les indices classiques.

 

Des labels pour mieux investir responsable

Il existe désormais une large offre de fonds responsables. Pour mieux s’y retrouver, plusieurs labels aident à faire un choix éclairé pour son épargne. Ces labels se complètent et chaque investisseur peut associer à sa stratégie de placements les projets prioritaires pour lui.

Finansol a été le premier label créé par un groupe d’experts indépendants. Ses principaux critères reposent sur la transparence et la solidarité. Il est affiché par des fonds soutenant des activités à forte utilité sociale et environnementale.

Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) permet d’identifier les placements responsables et durables. Créé par le ministère des Finances, il garantit aux investisseurs une méthodologie d’évaluation basée sur des critères ESG. Le fonds ainsi labellisé intègre ces critères à sa politique d’investissement.

Le label GreenFin, quant à lui, créé par le ministère de l’Environnement, permet de garantir la qualité « verte » des placements financiers. Pour cela, il tient compte de leurs pratiques durables et transparente. Il est principalement orienté vers le financement de la transition écologique et énergétique.
 

Des entreprises contribuent à la protection de l’environnement
22 entreprises françaises figurent dans la liste très sélective des leaders climatiques du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), l'organisation internationale de reporting climat : Air Liquide, Atos, Cap Gemini, Carrefour, Danone, EDF, Engie, Gecina, PSA, JC Decaux, Kering, L'Oréal, Mercialys, Orange, Pernod Ricard, Rexel, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sopra Steria Group, Suez, Unibail-Rodamco-Westfield et Vallourec. La France est en tête de ce classement en Europe et troisième à l’échelle mondiale après le Japon et les États-Unis (1).

(1) Novethic

A lire aussi...

Les rendements de la finance responsable s’inscrivent dans la…

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) regroupe une notion large et pendant…

Label Greenfin : investir dans la finance verte

Energies renouvelables, transports propres, contrôle de la pollution… Le label…

OFI Financial Investment RS Euro Equity FR0000971160

OFI Financial Investment RS Euro Equity, créé en 2001, est un fonds actions détenant…