Comprendre les labels de la finance responsable

Un arbre pousse à l’intérieur d’une ampoule pour symboliser la production d’énergie

Investir dans des actions et obligations responsables fait désormais partie intégrante de l’allocation d’actifs d’un portefeuille. De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leurs placements et privilégier des fonds durables. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver. Des labels ont été créés pour aider l’épargnant à choisir ses investissements en connaissance de cause.

L’investissement responsable devient dominant

Pendant longtemps l’investissement dans des actions et des obligations était uniquement guidé par la recherche de performance financière. Depuis quelques années, d’autres critères sont pris en compte par les investisseurs. En effet, de plus en plus d’épargnants envisagent des stratégies à long terme en faisant le choix de privilégier les entreprises les plus durables.

Pour cela, ils choisissent notamment de soutenir des sociétés engagées dans la transition bas carbone, attentives à la préservation de l’environnement ou encore à la qualité des conditions de travail. Ces investisseurs responsables construisent un portefeuille d’investissements en tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Cette thématique d’investissement devient dominante en Europe. Ainsi, les fonds ISR ont représenté près de la moitié du marché européen de la gestion en 2023, avec plus de 4 550 milliards d’euros d’actifs gérés, selon l’Observatoire de la gestion ISR 2023. Le poids des fonds ISR (investissement socialement responsable) a été multiplié par 13 au cours des cinq dernières années en Europe.

Des labels pour mieux investir responsable

Il existe désormais une large offre de fonds responsables. Pour mieux s’y retrouver, plusieurs labels aident à faire un choix éclairé pour son épargne. Ces labels se complètent et chaque investisseur peut associer à sa stratégie de placement les projets prioritaires pour lui.

Le Label ISR est le plus connu. Créé en 2016, il a été révisé fin 2023 pour s’axer davantage sur la lutte contre le changement climatique. Sa nouvelle version, entrée en vigueur le 1er mars 2024, exclut le financement des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce label d’État garantit aux épargnants une méthodologie d’évaluation basée sur les principes ESG.

Le Label GreenFin, délivré par Novethic, EY France et Afnor Certification, est dédié à la finance verte. Créé en 2015 par le ministère de la Transition écologique, il certifie que les fonds d'investissement contribuent effectivement à la transition énergétique et écologique. Les fonds labellisés GreenFin doivent exclure tout investissement dans les énergies fossiles et le nucléaire.

Le Label Finansol date quant à lui de 1997. Créé par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, il est dédié à la finance solidaire. Les fonds certifiés doivent contribuer au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Les exigences liées à la loi PACTE

La loi PACTE relative à la croissance et la transformation des entreprises, adoptée en 2019, a introduit l'obligation pour tous les contrats d’assurance vie multisupport d’inclure une unité de compte labellisée ISR. Depuis le 1er janvier 2022, les contrats d’assurance vie sont tenus de proposer à la fois un fonds ISR, un fonds vert et un fonds solidaire.

 

A lire aussi...

Les rendements de la finance responsable s’inscrivent dans la…

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) regroupe une notion large et pendant…

Label Greenfin : investir dans la finance verte

Energies renouvelables, transports propres, contrôle de la pollution… Le label…

OFI Financial Investment RS Euro Equity FR0000971160

OFI Financial Investment RS Euro Equity, créé en 2001, est un fonds actions détenant…