Choisissez les SCPI pour investir dans l’immobilier

Des immeubles de bureaux en ville

L’épargnant peut investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) au sein de son contrat d’assurance vie. Dès lors, il profite d’un marché dynamique, des performances intéressantes de ce support d’investissement et d’un prix d’acquisition accessible. Par ailleurs, investir dans la pierre participe à la diversification des placements et permet de bénéficier des avantages fiscaux spécifiques à l’assurance vie.

Diversifiez vos placements grâce aux SCPI

Dans un contexte de marchés fluctuants, choisir d’investir dans une SCPI peut être intéressant. En effet, les SCPI permettent de profiter des avantages de l’investissement dans la pierre sans les contraintes de l’immobilier physique. Il est possible d’acheter une part de SCPI pour un investissement relativement modéré et certaines d’entres elles sont accessibles dès 100 euros.

La rémunération des SCPI provient des loyers perçus des locataires des biens immobiliers détenus. Cela permet à l’épargnant de percevoir des profits réguliers. Par ailleurs, une SCPI est plus liquide qu’un bien immobilier détenu en direct.

Chiffres clés 2019*
Nombre de SCPI en France : 191
Les rendements moyens des SCPI : 4,4 %
Collecte nette : 8,6 milliards d’euros
Capitalisation des SCPI : 65 milliards d’euros

 

Les avantages de l’immobilier dans un contrat d’assurance vie

Depuis plusieurs années, les rendements dans les fonds en euros ne cessent de baisser (1,8 % en 2018, contre 1,4 % en 2019). Grâce aux SCPI, il est désormais possible d’introduire une part d’immobilier dans son contrat d’assurance vie.

De plus en plus d’épargnants privilégient les SCPI pour dynamiser leur épargne et pour optimiser les performances de leur contrat d’assurance vie. Ils ont ainsi profité d’un rendement annuel moyen de l’ordre de 4,4 % en 2019* tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance vie. Contrairement aux fonds en euros, le capital des SCPI n’est pas garanti.

En introduisant des SCPI au sein de votre contrat vous bénéficiez des avantages de la transmission liée au contrat d’assurance vie. Par ailleurs, lorsque l’épargnant souscrit des parts de SCPI via son assurance-vie, il bénéficie souvent d’une décote sur le prix d’acquisition par rapport aux SCPI détenues en direct.

La fiscalité avantageuse des SCPI dans une assurance vie

Au sein d’un contrat d’assurance vie, les SCPI bénéficient d’une fiscalité avantageuse. En effet, les loyers perçus par l’épargnant sont imposables selon le régime du micro foncier lorsque les parts sont détenues en direct mais ils sont considérés comme des revenus dans le contrat d’assurance vie. Les revenus générés par les SCPI sont imposés uniquement lorsqu’ils font l’objet d’un rachat (total ou partiel).

Lors du rachat l’investisseur choisit entre l’application du Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PLF) ou l’application du barème de l’Impôt sur le Revenu (IR). La fiscalité, en ce qui concerne le PLF, est dégressive et dépend de l’ancienneté du contrat. Ainsi, entre 0 et 4 ans de détention du contrat d’assurance vie, elle est de 35 % auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Entre 4 et 8 ans de détention, elle est de 15 % selon les mêmes règles et elle tombe à 7,5 % pour un contrat détenu depuis plus de 8 ans**.

Après 8 ans d’ancienneté du contrat, l’investisseur peut bénéficier d’un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple). Les prélèvements sociaux s’appliquent de la même manière quel que soit le mode d’imposition choisi et quelle que soit l’ancienneté du contrat.

*Source : ASPIM-IEIEF
Fiscalité en vigueur en septembre 2020

A lire aussi...

État des lieux du marché de l’immobilier post-confinement

Le déclenchement de la pandémie de coronavirus, ainsi que les mesures de confinement…

Investir dans l’immobilier pour diversifier votre épargne

Investir dans l’immobilier via les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)…

Les différentes manières d’investir dans l’immobilier

Détenir un bien immobilier en direct ou des parts de SCPI (Société Civile de…