Les différentes manières d’investir dans l’immobilier

Des immeubles dans une grande ville

Détenir un bien immobilier en direct ou des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ne répond pas aux mêmes enjeux. En diversifiant vos investissements immobiliers vous vous constituez un patrimoine à la fois physique et financier et il existe de nombreuses manière d’investir : être propriétaire de sa résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un logement à louer, de parts de SCPI…

Investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine immobilier

Acheter un bien immobilier pour y habiter ou pour le louer permet de disposer d’un patrimoine physique. Investir dans l’immobilier dit papier (la pierre-papier) via des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), par exemple, permet de se constituer un patrimoine financier. Dans les deux cas, le patrimoine constitué est transmissible à vos descendants. En effet, les biens acquis comme les parts de SCPI entrent dans la succession et seront transmis à vos héritiers.

Se constituer un patrimoine immobilier physique

Acheter un bien immobilier est un moyen efficace pour se constituer un patrimoine. Une résidence principale pour y habiter, une résidence secondaire pour les vacances, un investissement locatif… quel que soit le bien immobilier, c’est un investissement à long terme. En effet, l’acquisition immobilière est un bon moyen de préparer sa retraite et de se constituer un complément de revenus, soit en exploitant les biens, soit en les revendant.

Au-delà de revenus réguliers générés par l’immobilier locatif, l’investisseur peut bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, le dispositif Pinel, par exemple, donne droit à une réduction d’impôts calculée sur le prix des logements neufs ou réhabilités.

Se constituer un patrimoine immobilier financier

Placer une partie de son capital dans la pierre-papier permet à l’investisseur de diversifier son épargne. Il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier financier. Investir dans des parts de SCPI permet de trouver de la performance déconnectée de la Bourse et de disposer de revenus réguliers.

Il est également possible d’investir dans l’immobilier via des actions de foncières cotées. Ces entreprises ont comme activité principale la construction de biens immobiliers (centres commerciaux, plateformes logistiques, bureaux…) et de les louer à des professionnels. Cependant, ces actions cotées ne peuvent pas être achetées dans un PEA. En effet, seuls un compte-titres ou quelques contrats d’assurance vie, permettent d’acquérir ces actions.

Privilégier les SCPI pour diversifier votre épargne

Les SCPI peuvent être achetées en direct (via une société de gestion) ou être logées au sein d’un contrat d’assurance vie. Quand vous investissez dans une SCPI via un contrat d’assurance vie vous pouvez accéder aux offres de plusieurs sociétés de gestion. Par ailleurs, cela vous permet de bénéficier des avantages fiscaux associés au contrat. Ainsi, après 8 ans, vous ne serez pas imposé sur les plus-values et pourrez transmettre votre épargne de manière avantageuse.

A lire aussi...

Assurance vie : les épargnants à la recherche de rendement

Face à la baisse continue de la rémunération des fonds en euros, une large part des…

Coronavirus : quels placements à court et moyen terme après la…

Dans cette période de crise, la gestion de son épargne est largement compliquée, car…

Coronavirus et immobilier : comment se protéger des conséquences…

Comme tant d'autres secteurs, l'immobilier est impacté par la crise sanitaire liée…