La dépendance, un enjeu sociétal majeur à travers le monde

Une femme aide et accompagne un vieil homme

Compte-tenu du vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie ou en situation d’invalidité est inéluctable. Avec près de 40 000 nouvelles personnes dépendantes par an jusqu’en 2040, la gestion de la dépendance devient un enjeu majeur pour la société. Le financement de cet accompagnement est complexe pour l’État et les assureurs proposent des produits dédiés même si ces contrats sont encore peu connus.

Faire face au vieillissement de la population

La population française ne cesse de vieillir. Ainsi, selon les données de l’Insee de janvier dernier, plus de 20 % de la population était âgée de 65 ans ou plus en 2019 contre 12,8 % en 1985. Cette proportion ne cesse de progresser depuis 2010 avec notamment l’arrivée de la génération du baby-boom dans cette tranche d’âge. Le constat est identique en Europe, ou la part des personnes âgées de plus de 65 ans ne cesse d’augmenter. Ainsi, la part des plus de 65 ans est passée de 16,2 % en 2003 à 19,7 % en 2018, selon les dernières données Eurostat.

Ce vieillissement entraîne la baisse du nombre de jeunes actifs cotisant pour financer les retraites et, de ce fait, le montant des pensions diminue inévitablement. Selon les estimations du Cor (Conseil d’orientation des retraites), le nombre d’actifs cotisants pour chaque retraité devrait passer de 1,7 cotisant aujourd’hui à 1,5 en 2040. Cette diminution des revenus des retraités rend le financement de la dépendance difficile pour les personnes concernées.

Une dépendance accrue à financer

L’allongement de la durée de vie entraîne une augmentation constante du nombre de personnes en situation de dépendance. Selon le ministère de la Santé, il devrait y avoir cette année 1,4 million de personnes dépendantes, soit près de 23 % des personnes de plus de 65 ans. Ce chiffre devrait atteindre 2 millions en 2040 et 2,4 millions en 2060. Toujours selon le ministère de la Santé, le nombre de personnes dépendantes augmentera de 20 000 personnes par an jusqu’en 2030 puis de 40 000 personnes par an jusqu’en 2040.

En 2019, la prise en charge de la dépendance coûtait 23,7 milliards d’euros à la puissance publique. Ces dépenses étant prises en charge par les départements et par la Sécurité sociale. Le reste à charge pour les particuliers est estimé à 6 milliards d’euros et ces chiffres devraient continuer à augmenter chaque année.

À savoir : L’évolution du nombre de personnes aidantes suit la même tendance. En 2017, il y avait près de 11 millions d’aidants en France. Ainsi, selon un baromètre BVA et fondation April, 1 personne sur 6 accompagnait un proche en perte d’autonomie. Selon le ministère de la Santé, en 2030, 1 actif sur 4 sera aidant familial.

 

La perte d’autonomie : un risque majeur pour l’État

Plusieurs dispositifs existent pour financer la dépendance des plus de 60 ans. C’est le cas, par exemple, de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée aux plus de 60 ans ayant besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Cependant, pour faire face aux dépenses croissantes le gouvernement a ouvert la voie à la création d’une « cinquième branche » de la Sécurité sociale couvrant les risques de perte d’autonomie. En effet, la crise sanitaire liée au coronavirus a notamment montré les limites des Ehpad et des textes pourraient aboutir avant la fin de l’année.

Des assurances prévoyance spécifiques

À titre individuel et privé, il est possible de contracter une assurance dépendance. Celle-ci permet d’anticiper la perte d’autonomie et garantit aux souscripteurs de pouvoir faire face à ses conséquences. En effet, ces contrats d’assurance permettent de percevoir, sous forme de rentes mensuelles, un complément de revenu en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Il est recommandé de contracter tôt ce type de contrat pour bénéficier d’une aide substantielle si besoin.

A lire aussi...

Souscrivez un contrat prévoyance pour anticiper les aléas

Disposer d’un contrat de prévoyance permet de se couvrir, à titre privé ou…

Anticiper la perte d’autonomie

Après un accident, une maladie, ou simplement en vieillissant, la perte d’autonomie…

Tutelle, curatelle… Comment protéger un proche devenant…

Tutelle, curatelle, habilitation familiale… Plusieurs solutions existent pour…