Souscrivez un contrat prévoyance pour anticiper les aléas

Des pions symbolisant une famille sous un parapluie

Disposer d’un contrat de prévoyance permet de se couvrir, à titre privé ou professionnel, contre les accidents de la vie. Ils couvrent les personnes (pas les biens) et permettent de disposer d’un complément aux prestations de la Sécurité sociale. L’employeur peut proposer un contrat collectif de prévoyance à ses salariés, mais ce dernier peut aussi opter pour un contrat individuel, seul ou en complément.

Un contrat de prévoyance, pour quoi faire ?

Souscrire un contrat de prévoyance, permet de disposer de prestations complémentaires à celles de la Sécurité sociale. En effet, même si l’assurance maladie prévoit des indemnités pour chaque risque, elle ne couvre pas toujours en totalité ces derniers. Un contrat de prévoyance peut couvrir tous les risques liés à la personne et porte notamment sur les risques de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Les garanties les plus répandues sont le maintien partiel ou total des revenus pendant la perte d’activité, le versement d’un capital ou d’une rente voire d’un autre complément financier en cas d’invalidité.

L’employeur peut proposer un contrat collectif de prévoyance

Les contrats collectifs de prévoyance proposés par les entreprises ont souvent un coût avantageux pour les salariés. En effet, l’employeur prend en charge tout ou partie de la dépense. La prévoyance collective permet de couvrir les risques de dommages corporels résultant d’une maladie ou d’un accident. Le contrat d’assurance couvre les frais liés à la santé, les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail… Il couvre aussi les aléas de la vie, permettant, par exemple, le versement d’un capital décès, d’une rente de conjoint ou d’épargne retraite.

Un contrat de prévoyance souscrit à titre collectif peut couvrir tous les salariés ou une catégorie d’entre eux seulement. Cependant, le choix des salariés concernés par le contrat d’assurance ne peut pas être lié au salaire, à la situation familiale du salarié ou à son âge. Il s’agit donc d’une véritable solidarité entre les assurés/salariés au sein du contrat.

À savoir :
Le principe de non-sélection individuelle des risques interdit à un assureur, lors de la souscription d’un contrat collectif de prévoyance de refuser de couvrir un salarié en particulier.

 

Le contrat de prévoyance individuel, une autre solution

Il est possible de choisir son propre contrat de prévoyance individuel. Ce choix permet alors de couvrir des besoins spécifiques lorsque cela s’avère nécessaire. Dans ce cas, les tarifs sont souvent fonction de l’âge, de l’état de santé et de l’étendue des garanties couvertes.

Les contrats individuels peuvent s’avérer plus chers, mais ils couvrent souvent un niveau de garanties supérieur aux contrat collectifs. En effet, la couverture financière des contrats individuels permet souvent d’assurer le détenteur du contrat mais aussi sa famille (conjoint et enfants). Cela permet également souvent d’assurer une couverture financière plus large en cas d’invalidité, de dépendance ou de décès.

A lire aussi : Prévoyance des cadres : distinguer les garanties obligatoires des garanties complémentaires

À savoir :
Il est possible de cumuler un contrat de prévoyance individuel et collectif, pour renforcer le niveau de couverture et augmenter la garantie financière.

 

A lire aussi...

Anticiper la perte d’autonomie

Après un accident, une maladie, ou simplement en vieillissant, la perte d’autonomie…

Tutelle, curatelle… Comment protéger un proche devenant…

Tutelle, curatelle, habilitation familiale… Plusieurs solutions existent pour…

Les vrais coûts de la dépendance

La dépendance et son financement sont un des grands enjeux de 2020. Aussi, le…