Anticiper la perte d’autonomie

Deux hommes seniors plaisantent sur un canapé

Après un accident, une maladie, ou simplement en vieillissant, la perte d’autonomie peut arriver à n’importe quel moment de la vie. Ainsi, quel que soit son âge, on peut perdre tout ou partie de sa capacité à accomplir seul des gestes du quotidien. Cependant, il est possible d’anticiper les conséquences financières et pratiques de cette situation, pour la vivre au mieux et préserver ses proches.

Souscrire une assurance dépendance

L’assurance dépendance est probablement le moyen le plus simple de se prémunir contre le risque de perte d’autonomie quel que soit son âge ou sa situation. En effet, elle permet de percevoir un revenu pour faire face aux éventuelles conséquences financières engendrées par la dépendance.

Lorsque la dépendance est établie, l’assurance verse une rente ou un capital et délivre des prestations de services permettant d’assurer la continuité de la vie quotidienne. Ces prestations annexes sont très importantes pour aider les proches aidants à s’occuper de toutes les formalités et à se dégager assez de temps.

À savoir :
Conclure un contrat dépendance est possible jusqu’à un certain âge. Cela dépend des compagnies d’assurance, mais généralement la limite d’âge se situe entre 70 et 75 ans. En souscrivant tôt ce type de garantie, l’assuré pourra bénéficier de cotisations moins chères.

 

Anticiper la dépendance liée à l’âge

Anticiper une éventuelle dépendance, c’est prévoir des moyens financiers pour assurer le quotidien malgré la perte d’autonomie. Quand les premiers signes de la dépendance apparaissent, il est parfois nécessaire de puiser dans son épargne, de vendre un bien immobilier, de solliciter l’aide de ses proches… pour faire face aux dépenses du quotidien. En effet, la dépendance a un coût : personnel soignant, travaux pour le maintien à domicile, portage de repas, transport… Cependant, grâce aux différents dispositifs d’épargne existants, il est possible d’épargner suffisamment tôt pour anticiper ces dépenses.

Les livrets d’épargne classiques, comme le Livret A ou les livrets bancaires, permettent de disposer d’une épargne disponible sans délai. Des produits d’épargne comme le PEA ou l’assurance vie doivent, quant à eux, être anticipés, pour éviter des impositions trop importantes. Cependant, les échéances de 5 ans pour le PEA et 8 ans pour l’assurance vie n’empêchent pas de disposer de son épargne en cas de besoin. Par ailleurs, il est possible de débloquer de manière anticipée des produits d’épargne retraite. Avec la Loi Pacte, les Plans d’Épargne Retraite (PER) peuvent être perçus en cas d’invalidité du titulaire, de ses enfants ou de son conjoint.

Aménager son logement pour anticiper la perte d’autonomie

Pouvoir rester à son domicile en cas de dépendance est important pour de nombreux seniors. Pour cela, il est recommandé d’anticiper l’adaptation de son logement : monte-escaliers, aménagement de salle-de-bains… Il est possible de demander des subventions pour aménager son logement.

Les personnes propriétaires occupant leur bien immobilier comme les propriétaires-bailleurs peuvent bénéficier d'aides financières de l'Anah (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat). Ces aides concernent les travaux d'aménagement du logement à la perte d'autonomie et la subvention est de 35 ou 50 % du montant des travaux réalisés. Le montant dépend des ressources du demandeur : 35 % pour les foyers modestes et 50 % pour les foyers très modestes. Par ailleurs, le plafond des dépenses liées aux travaux pouvant bénéficier de subventions est de 20 000 euros hors taxe.

Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.

A lire aussi...

DOSSIER : Qu’est-ce que la dépendance et la perte d’autonomie ?

Le vieillissement de la population et l’accroissement de la prévalence de certaines…

Les vrais coûts de la dépendance

La dépendance et son financement sont un des grands enjeux de 2020. Aussi, le…

Tutelle, curatelle… Comment protéger un proche devenant…

Tutelle, curatelle, habilitation familiale… Plusieurs solutions existent pour…