Bénéficier d’un accompagnement quand on est aidant familial

Une femme âgée aidée par une femme plus jeune pouvant être sa fille

En France, dans un contexte global de vieillissement de la population, plus de 11 millions de personnes aident un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie. Le rôle des aidants est désormais mieux reconnu par la société et ils sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’aides pour les accompagner dans leur engagement. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : aides financières de l’État ou accompagnement des entreprises.

Des aidants de plus en plus nombreux

Avec les progrès de la médecine et la prise en compte de la santé à tout âge, les Français vivent de plus en plus longtemps. Cependant, de plus en plus de personnes sont en perte d’autonomie et ont besoin d’être accompagnées par un proche. Selon la fondation April, 11 millions de personnes aident un proche dépendant ou malade. Un chiffre en constante augmentation, mais il permet à l’État de réaliser une économie de plus de 11 milliards d’euros par an.

Chiffres clés de la dépendance et des aidants

  • 2015 : 1,4 million de personnes dépendantes
  • 2030 : 25 % des actifs sera un aidant familial
  • 2050 : Plus de 5 millions de personnes de plus de 85 ans
  • 2060 : 2,3 millions de personnes dépendantes

 

Des aides publiques liées au type d’accompagnement de l’aidant

Si l’aidant s’occupe d’une personne malade ou âgée, elle peut demander à bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide est destinée à couvrir en partie les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées d’au moins 60 ans. Elle est versée par les départements aux personnes vivant à domicile ou en établissement.

Si l’aidant s’occupe d’une personne en situation de handicap, elle peut prétendre à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Elle couvre les dépenses liées au handicap, des enfants malades ou des adultes vivant avec une maladie chronique jusqu’à 60 ans et au-delà dans certains cas spécifiques. Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides humaines et techniques dont a besoin la personne en situation de handicap, ainsi que l’adaptation du logement.

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) s’adresse aux personnes de moins de 60 ans. Elle est, en premier lieu, destinée à subvenir aux besoins élémentaires d’une personne en situation de handicap (logement, alimentation). Cependant, elle permet également de financer l’accompagnement de l’aidant.

À lire aussi : quelle autre solution envisagée ?
 

À savoir : l’APA, la PCH et l’AAH peuvent permettre d’employer un aidant.

 

Le congés proche aidant : une alternative salariale

Le congé de proche aidant, ouvert à tous les salariés, permet de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie grave. Ce congé permet à un salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d’un proche dans le besoin. À partir d'octobre 2020, le congé du proche aidant, fractionnable dans une limite de 3 mois et renouvelable, sera rémunéré à hauteur de l'allocation journalière de présence parentale, soit 43 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule.
 

Des entreprises de plus en plus solidaires avec les aidants
Les collègues d’un salarié aidant peuvent lui donner des jours de congés. Certaines entreprises vont plus loin, pour soutenir les aidants. Par exemple, en 2013, Casino a instauré un congé aidant de 12 jours en plus des congés payés et des RTT. Aujourd’hui, Sanofi a porté cette durée à 50 jours pour son personnel. D’autres structures, comme La Poste, favorise le télétravail (25 jours par an) et dispose d’un fonds de solidarité pour le don de congés entre collègues ainsi qu’une plateforme d’accompagnement dans les démarches (Domiserve).

A lire aussi...

La dépendance, un enjeu sociétal majeur à travers le monde

Compte-tenu du vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de…

La garantie accident de la vie pour faire face à un aléa

Les Garanties Accident de la Vie (GAV) permettent de couvrir financièrement les…

Anticiper la perte d’autonomie

Après un accident, une maladie, ou simplement en vieillissant, la perte d’autonomie…