Les proches aidants : lancement d’un premier plan de mobilisation

mobilisation pour les proches aidants

Le mercredi 23 octobre 2019 marque une nouvelle étape dans la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des proches aidants. Entre exonération d’impôts et prélèvements sociaux de la prestation de compensation du handicap (PCH), retour sur les principales mesures prises par l’exécutif.

Des millions d’aidants familiaux en France concernés

Qui sont les aidants familiaux ? Des personnes qui accompagnent bénévolement et de façon récurrente d’autres personnes : 90% un membre de leur famille, 52% un de leurs parents. Leur singularité : être en situation de perte d’autonomie, du fait d’une maladie chronique ou invalidante, de l’âge ou d’un handicap. D’où le besoin d’une aide au quotidien.

Les diverses enquêtes recensent 8 à 11 millions d’aidants, sachant que tous ne savent même pas qu’ils appartiennent à cette catégorie. Ces proches aidants ne comptent pas leurs heures, ce dévouement finissant par avoir un impact néfaste sur la qualité de leur propre vie (épuisement, absentéisme, isolement).

Après avoir longuement consulté les partenaires sociaux et les professionnels du secteur, le gouvernement projette un plan de financement pour trois ans, à hauteur de 400 millions d’euros, et toute une série d’actions à mettre en place. Le déploiement débutera dès 2020, avec l’instauration d’un comité de suivi, réuni deux fois par an et présidé par l’actuelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et l’actuelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel.

Aide aux aidants : plus de soutien au quotidien et plus de droits sociaux

Rompre l’isolement, tel est le credo du soutien au quotidien des proches aidants. Un numéro téléphonique national de soutien sera créé dès 2020, tout comme un réseau de lieux d’accueil labellisés « Je réponds aux aidants », dans lesquels pourront se rendre les aidants familiaux afin d’être orientés vers des professionnels et des pairs sur tous les territoires.

Dès le mois de novembre 2019, l’indemnisation du congé des proches aidants est exclue du calcul des droits au chômage pour ne pas provoquer une baisse de leurs allocations. À partir de janvier 2020, le congé du proche aidant (3 mois fractionnables sur la durée de la carrière) pourra être sollicité dès l’entrée dans l’entreprise (contre un délai d’attente d’une année auparavant).

En octobre 2020, le périmètre de ce congé s’élargit aux fonctionnaires, travailleurs indépendants et chômeurs indemnisés (43,52 euros par jour pour une personne en couple, 52 euros pour une personne isolée). Enfin, le congé de proche aidant indemnisé au titre des droits à la retraite sera automatiquement pris en compte, sans formalités administratives.

A lire aussi : Aidants familiaux : vers une rémunération possible du congé de solidarité familiale?

Accroître et diversifier les solutions de répit pour les proches aidants

Soulager les aidants familiaux, c’est aussi leur redonner des temps de pause, de respiration, tant la charge mentale subie est sévère. Un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit est donc lancé (100 millions d’euros entre 2020 et 2022). Plusieurs formes sont envisagées : places dans des maisons de répit et initiatives de relayage (un professionnel remplace le proche aidant sur plusieurs jours au domicile de la personne).

Le gouvernement assouplit, dès janvier prochain, le recours à l’allocation journalière de congé de présence parentale, qui pourra désormais être fractionnée par demi-journées. Le retour à l’emploi est aussi facilité pour les aidants familiaux contraints de stopper leur activité pour faire leur devoir.

Parallèlement, l’Assemblée nationale a voté l’exonération d’impôts et de prélèvements sociaux du dédommagement perçu par le proche aidant dans le cadre de la prestation de compensation du handicap versée par le département à la personne handicapée. Enfin, le plan de mobilisation s’attache aussi à renforcer l’accompagnement des jeunes aidants (adaptation du rythme d’études), et se préoccupe de leur santé (réalisation d’une enquête de Santé publique France en 2020).

A lire aussi...

Le Chèque Emploi-Service Universel (CESU)

Plus de deux millions de Français font appel à des intervenants, régulièrement ou…

Aidants familiaux : rémunération possible du congé solidarité…

Le congé de solidarité familiale offre à une personne salariée le droit d’assister…

Dépendance : le flou règne autour de la loi Autonomie prévue cet…

La loi « Grand Âge et Autonomie » est censée être un « marqueur social du…