Assurance vie : ce qu’il faut savoir sur le fonds en euros

Un homme tient un stylo à côté de billets d’euros.

Le fonds en euros des contrats d’assurance vie est le placement préféré de nombreux Français. Il leur offre un sentiment de sécurité, le capital étant garanti par les assureurs. Il leur assure également une rémunération régulière. Cependant, depuis quelques années, le rendement des fonds euros, étant indexé aux taux d’intérêt, ne cesse de baisser. Pour compenser cette faible performance, il est possible de choisir d’investir dans des unités de compte (risque de perte de capital).

Un placement garanti

Le fonds en euros est le support financier le plus sécuritaire dans un contrat d’assurance vie. Le capital versé est garanti par l’assureur. Le fonds en euros permet également la capitalisation des intérêts annuels. C’est ce qu’on appelle « l’effet de cliquet ». Géré par l’assureur, le fonds en euros est principalement investi en obligations d’états ou d’entreprises rémunérés en coupons. Une autre partie est investie sur d’autres valeurs (immobiliers, actions…) afin d’assurer un rendement plus important.

Le calcul des taux de rendement

Le rendement des fonds en euros provient de deux choses : le taux d’intérêt technique et la participation aux bénéfices. Pour le premier, la loi autorise (mais n’oblige pas) les assureurs à s’engager sur un taux de rémunération minimum. Ce taux est plafonné par le Code des assurances pour éviter des engagements excessifs. Ensuite, les assureurs s’engagent à redistribuer la majeure partie des bénéfices qu’ils réalisent. Ils peuvent en affecter une partie sur un compte de réserve. Ils ont alors l’obligation de le redistribuer aux assurés dans un délai de 8 ans après leur affectation. Ces réserves permettent aux assureurs d’assurer de meilleurs rendements lors de mauvaises années.

Des rendements à la baisse

Depuis plusieurs années, le taux des fonds euros ne cessent de baisser, les performances étant en grande partie liées aux taux d’emprunt des États qui sont actuellement très bas, voire négatifs. Ainsi, en 2000, le rendement moyen s’établissait à 5,3 % par an, en 2010 à 3,40 %, en 2015 à 2,30 % et en 2019 à 1,40 %. Une tendance à la baisse qui semble s’installer dans la durée.

Des performances plus importantes grâce aux unités de compte (UC)

Sur un contrat d’assurance vie, il est possible d’investir sur des supports différents des fonds euros : les unités de compte (UC). Selon son choix, il est possible d’investir une partie du capital sur des OPCVM actions, OPCVM obligations ou des parts de FCPI (Fonds Commun de Placement Immobilier). Ces produits sont plus risqués que le fonds en euros pour deux raisons : l’assureur ne garantit pas le capital et ils sont soumis à l’évolution du marché.

Cependant, en mixant son investissement, il est possible d’obtenir de meilleures performances sans prendre trop de risques. Il est donc intéressant de se pencher sur les supports offerts par les contrats d’assurance vie. Ils permettent d’investir, à la fois, sur les fonds euros mais aussi les unités de compte. Enfin, la gestion pilotée permet de confier la gestion de son contrat d’assurance vie à des spécialistes qui seront capables d’assurer la bonne répartition des actifs en fonction des marchés et de l’appétence au risque du client.

 

A lire aussi...

Les fonds en euros : avantages et limites

Le terme « fonds en euros » signifie que les avoirs détenus par les assurés sont…

1,70 % nets servis en 2020 + Gestion sous mandat + SCPI : tiercé…

Dans un contexte durable de taux obligataires bas , la MIF confirme son statut d…

Nouveau sur le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport :…

La MIF s'engage toujours plus pour ses clients. En proposant un nouveau service et…