La diversification, la règle d’or d’une épargne réussie

Un homme assis à un bureau regarde les marchés financiers

Pour savoir quels investissements privilégier, il est important de définir vos objectifs et de déterminer quand votre épargne devra être disponible. La définition de votre niveau de risques vous aidera à choisir vos supports d’investissement. La diversification de vos placements permet d’épargner avec plus de sérénité. Quelle que soit votre situation, l’assurance vie reste un produit de choix pour diversifier votre épargne.

Déterminer ses objectifs pour bien diversifier ses placements

Même si tous les investisseurs n’épargnent pas pour les mêmes raisons, il est important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. En effet, la diversification de ses placements reste une démarche générale à appliquer. Cela permet de réduire les risques, en répartissant son épargne entre différents produits, avec des horizons de placement différents.

Pour bien diversifier son épargne, il faut commencer par identifier ses besoins et ses objectifs. Cela permet de mettre en place une stratégie d’épargne efficace. Celle-ci dépend des besoins en liquidité à plus ou moins long terme et l’épargne de précaution ne sera pas investie comme une épargne retraite.

Adapter le niveau de risque à la durée du placement

Pour réaliser une bonne diversification de son épargne, il est recommandé d’aller des placements les moins risqués vers les placements les plus risqués. Cette hiérarchie correspond aussi à l’horizon de placement, puisque plus la perspective est courte, plus le risque de perte en capital doit être faible. Il est donc recommandé de commencer à épargner sur des produits liquides et sans risques comme les livrets (Livret A, Livrets bancaires…) pour aller vers les produits les plus risqués comme les actions. En contrepartie de cette répartition des risques, les rendements seront plus ou moins importants. Ainsi, les livrets permettant de disposer de son épargne à tout moment sont peu rémunérés, mais les placements en actions ou en obligations ont des performances souvent supérieures.

Le compromis de l’assurance vie

L’assurance vie, le produit d’épargne préféré des Français, permet de diversifier ses placements au sein d’une même enveloppe. En effet, à travers un contrat multisupport il est possible de placer son épargne sur un fonds en euros et dans des unités de compte (UC). Cette mixité permet de disposer d’une diversification raisonnable.

Les fonds en euros, présentent un risque de perte en capital quasiment nul, mais avec une performance faible (autour de 1,5% par an). Pour optimiser leurs performances, ces contrats permettent d’investir dans des UC. Ces fonds permettent d’investir dans des supports financiers très variés comme des fonds actions, obligataires ou encore des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

La diversification reste alors de mise. En effet, les assureurs proposent généralement une palette d’unités de compte importante, permettant de panacher son portefeuille entre différentes classes d’actifs et ainsi réduire le risque global. Cependant, la diversification passe aussi par le panachage de placements au sein d’une même classe d’actifs, notamment par une diversification géographique. L’investisseur doit avoir à l’esprit cette optique de diversification pour épargner sereinement.

À savoir :
En optant pour la gestion pilotée, proposée par les assureurs, l’épargnant donne un mandat de gestion à un professionnel chargé de diversifier le portefeuille.

 

A lire aussi...

Coronavirus : comment expliquer la crise économique post…

La pandémie de Covid-19 a déclenché une crise économique mondiale d’ampleur inédite…

Assurance vie : les UC font de la résistance

En dépit d'une nouvelle décollecte en avril, les versements sur les unités de compte…

Optez pour la diversification et optimisez votre performance

Les fonds en euros délivrent de moins en moins de performance et la poursuite de la…