1,95 % nets servis en 2019 sur le fonds €uro MIF

Homme assis sur bulles avec taux fonds euros 2019 MIF

Avec 1,95 % nets servis en 2019 sur le fonds euro de ses contrats d’assurance vie (1), la MIF affiche cette année encore l’un des taux les plus compétitifs du marché et confirme, malgré l’environnement actuel de taux bas, son statut d’acteur de référence de la profession.

Olivier Sentis Directeur Général de la MIF

Grâce à une distribution directe, une gestion financière performante, une structure mutualiste - sans actionnaires à rémunérer - et un modèle de coûts maîtrisés avec de faibles frais de gestion (2), la MIF propose cette année encore un taux de rémunération du fonds euro nettement supérieur à la moyenne du marché, avec 1,95 % nets servis au titre de 2019 sur l’ensemble de ses contrats d’assurance vie de type épargne, indépendamment du produit, de l’ancienneté, de l’encours ou de l’exposition aux unités de compte.

Dans le contexte de taux obligataires bas, voire négatifs, qui modifie profondément le paysage de l’assurance vie par la baisse mécanique et généralisée du rendement des fonds en euros des acteurs de la place, la MIF a recherché le meilleur équilibre entre l’intérêt de ses sociétaires et cette situation. « Le taux de la MIF au titre de 2019 témoigne de notre volonté de servir correctement les épargnants, en déterminant un taux équitable, qui corresponde à la fois à leurs attentes et à la prise en compte de cet environnement de taux bas » commente Olivier Sentis, directeur général.

Le taux MIF 2019 est donc une nouvelle fois au-dessus de la plupart de ses concurrents et confirme sa capacité à figurer parmi les références de la profession. Dans le même temps, la MIF a, cette année encore, porté la plus grande attention à préserver ses réserves, afin de sécuriser les rendements des années à venir, quel qu’en soit le scénario (remontée des taux ou taux bas à long terme).

Le taux 2019 de la MIF démontre également qu’elle réfute les visions de fin du fonds en euros. Elle croit au contraire que le fonds en euros, malgré un rendement en baisse, demeurera le socle de sécurité des contrats d’assurance vie.

L’assurance vie, placement préféré des français, propose toujours à l’épargnant un cadre fiscal sans équivalent à ce jour. Néanmoins, elle doit désormais se concevoir dans une dimension multisupport en intégrant des unités de compte à son contrat, à travers une offre adaptée au profil de chaque épargnant.

Très attentive au respect de l’appétence au risque des épargnants, mesurée au travers du devoir de conseil, la MIF veille à ce que l’investissement proposé corresponde au profil de chaque assuré. À cet effet, cinq nouveaux fonds sont venus en 2019 enrichir la gamme d’unités de compte proposée et la première commercialisation d’une SCPI a remporté un vif succès. La MIF poursuivra dans cette voie en 2020 et proposera, dans le courant du 1er semestre, la mise en place d’une gestion sous mandat au sein de son contrat Compte Épargne Libre Avenir Multisupport

 

Olivier Sentis Directeur Général de la MIF
" Le taux de la MIF au titre de 2019 témoigne de notre volonté de servir correctement les épargnants, en déterminant un taux équitable... "

A lire aussi...

Nouveauté MIF : Investissez en SCPI !

À partir de novembre 2019, les détenteurs du contrat Compte Épargne Libre Avenir…

Récompenses 2019: Un nouveau Trophée d'Or pour la MIF !

Depuis 1978, le magazine Le Revenu analyse rigoureusement les centaines de contrats…

Le Point MIF #8 - L'actualité des marchés financiers et de nos…

Retrouvez le 8ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…