Taux MIF Assurance vie : 2,20 % en 2022

La MIF annonce une nette progression de la rémunération servie sur le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie
Ce mardi 17 janvier, le Conseil d’Administration de la MIF s’est prononcé sur la rémunération servie au titre de 2022 par la MIF sur le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie : 2,20 % 1 .
La rémunération du fonds en euros du Plan d’Épargne Retraite Individuel « MIF PER Retraite » s’établit pour sa part à 2,50 % 2 pour 2022.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs
Avec cette performance, en nette progression par rapport à 2021, la MIF affiche cette année encore l’un des taux les plus compétitifs du marché confirmant ainsi sa capacité à figurer parmi les références de la profession.
Conformément aux valeurs mutualistes de la MIF, le taux 2022 bénéficie à l’ensemble des contrats d’assurance vie, indépendamment de leur ancienneté, de leur niveau d’encours et de la part d’unités de compte détenue.
Cette performance repose pour sa plus grande part sur les produits financiers récurrents de l’exercice.
Les décisions prudentes de dotation des derniers exercices permettent cette année de solliciter également la Provision pour Participation aux Excédents (PPE), tout en conservant un niveau de réserves élevé (3,16 % des encours épargne) afin de sécuriser les rendements futurs.
Attachée à développer des produits simples, accessibles à tous et peu chargés en frais, la MIF démontre ainsi sa capacité à accompagner durablement ses sociétaires dans le contexte actuel de remontée des taux obligataires.
AVERTISSEMENT : avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatives au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée ainsi que les conditions d'investissement et de fonctionnement spécifiques au titre des supports SCPI), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil.
(1) Taux servi au titre du fonds en euros des contrats d’assurance vie MIF, net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux. Sont concernés les contrats Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Horizon Euroactif, Plan d'Épargne Populaire Multisupport, AMPLI-GRAIN 9 MultiSupport (tout investissement sur des unités de compte comporte un risque de perte en capital), Compte Épargne MIF, Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Garantie Intégrale, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne Transmission, MIF Projet Vie, MIF Intergénérations et Plan d'Épargne Populaire. Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès, Garantie Frais Obsèques et les rentes.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
(2) Taux servi au titre du fonds en euros de MIF PER Retraite, net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
La performance MIF 2022 atteste cette année encore de notre conviction que la qualité d’un contrat d’assurance vie repose tout à la fois sur la performance de son fonds en euros, sur la compétitivité de ses frais et sur la pertinence de son offre financière autorisant une réponse diversifiée adaptée au profil de chaque épargnant.
Olivier Sentis Directeur général de la MIF
A lire aussi...
Le Point MIF #20 - L'actualité des marchés financiers et de nos…
Retrouvez le 20 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…