Le Point MIF #4 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements

Découvrez le 4ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements.

Bienvenu pour ce nouveau point marché, le premier de l’année. J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2019.

Que s’est-il passé en 2018 sur les marchés financiers ?

Souvenez-vous, les bourses mondiales ont ouvert l’année 2018 avec une hausse de 5% en janvier, portée par la réforme fiscale décidée par l’administration américaine et les opérations de rachat d’actions réalisées par les entreprises américaines. 

Le contexte s’est ensuite progressivement obscurci.

Premier nuage dans le ciel européen : l’instabilité politique en Italie. Les taux italiens sont passés en quelques mois de 1.70% à 3.80% avant de connaître une baisse en toute fin d’année.

Deuxième nuage : le reflux important des capitaux des pays émergeants vers les Etats-Unis, attirés par taux plus élevés. Les devises de ces pays se sont effondrées, entrainant inflation, chômage, baisse de la croissance.

Troisième élément : l’intensification de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui s’est traduite par des hausses successives de droits de douane ayant un impact négatif sur la croissance du commerce mondial.

Quatrième point : le Brexit et sa cohorte d’incertitudes

Cinquième point : la politique restrictive menée par la Fed ( <<quantitative tightening »), qui a eu des répercussions importantes notamment sur la psychologie des investisseurs sur fond d’opposition entre le Président des Etats Unis et le patron de la Fed

Enfin, sur les tous derniers jours de l’année, l’absence d’accord sur le budget américain entrainant un long « shut down » et une opposition du Président américain avec le Congrès.

Au final, progressivement, tout au long de l’année, la quasi-totalité des actifs ont connu une performance négative. On compte en 2018 plus d’actif en moins-values que lors de la crise en 2008 !

Dans ce contexte, la MIF a cherché à réduire son exposition aux risques et à diversifier ses investissements au profit d’actifs moins volatiles.

Nous avons pu réaliser notre programme de produits financiers dans de bonnes conditions.

Pour 2019, l’activité économique mondiale restera en expansion. Nous allons poursuivre notre gestion d’actif dans la même voie, tout en guettant les opportunités d’investissement qui ne manqueront pas de survenir à chaque fois qu’un des nuages se dissipera.

A lire aussi...

Le Point MIF #3 - L'actualité des marchés financiers et de nos…

Découvrez le 3ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…

Le Point MIF #2 - L'actualité des marchés financiers et de nos…

Découvrez le 2ème épisode de votre nouveau rendez-vous trimestriel sur l'actualité…

Le Point MIF #1 - L'actualité des marchés financiers et de nos…

Découvrez votre nouveau rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés…