Le Point MIF #7 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements

Retrouvez le 7ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements.

Contexte géopolitique très incertain

Le contexte géopolitique auquel nous sommes confrontés continue d’être très incertain.

Les relations commerciales Chine/États Unis sont toujours en bernes.

Le Brexit est toujours aussi peu lisible, y aura-t-il une sortie au 31 octobre ? Hard bexit ? Soft Brexit ? Le délai va-t-il être reporté ? Et si oui, dans quel but ?

Les tensions au Moyen-Orient s’intensifient avec l’attaque qu’ont subie les installations pétrolières saoudiennes. Attaques qui faisaient suite au sabotage de plusieurs pétroliers dans le détroit d’Ormuz. De plus, la tonalité des discours prononcés à l’ONU la semaine dernière était très tournée vers plus de protectionnisme et plus de repli sur soi.

Ce contexte pèse naturellement sur les échanges commerciaux.

Au final les perspectives de croissance mondiale sont régulièrement revues à la baisse.

Le taux de croissance mondial se rapproche aujourd’hui du seuil des 3 %.

Nouvelles mesures accommodantes

Les banques centrales ont confirmé le revirement démarré en début d’année en mettant en place des nouvelles mesures accommodantes : baisse des taux, rachat d’obligations… Souvenez-nous, en fin d’année dernière, le mouvement était inverse puisque la politique était en voie de normalisation.

Cette politique monétaire conjugué au contexte macroéconomique mondiale a provoqué un nouveau plongeant des taux d’intérêt. Par exemple, le taux d’intérêt de l’emprunt allemand à 10 ans a atteint le chiffre historique de -0,73 %. Celui de la Suisse, pour la même période, a atteint presque -1,20 %. Cela veut dire que les titres détenus par les assureurs apportent de moins en moins et que cette baisse est durable.

Les actions de la MIF

Pour limiter cette baisse, la MIF, au cours du dernier trimestre, a plutôt investi dans la dette émergente comme la dette de pays de l’Europe de l’Est avec des maturités un peu plus longues ; ou encore dans les actifs plus innovants liés à la transformation énergétique, par exemple le financement de centrale solaire ou éoliennes.

A lire aussi...

Assemblée Générale 2019: Qualité des échanges et partage des…

La 154ème Assemblée Générale de la MIF, événement central de la vie démocratique de…

Le Point MIF #6 - L'actualité des marchés financiers et de nos…

Retrouvez le 6ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…

Le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport reçoit la Victoire…

Le magazine Le Particulier a décerné à la MIF une Victoire d’Argent pour son contrat…