Le contrat assurance obsèques en prestations standardisées

contrat-obseques-en-prestations-standarisees.jpg

Le contrat obsèques en prestations permet à l’assuré de sélectionner les services, produits et options, pour ses funérailles, et de couvrir les frais. Il faut cependant faire la distinction entre une assurance obsèques en prestations standardisées et une assurance obsèques en prestations personnalisées.

Fonctionnement du contrat obsèques en prestations standardisées


Ce contrat obsèques permet à l’assuré de se constituer un capital pour payer les frais obsèques, soulageant ainsi ses proches. La valeur ajoutée est la possibilité de pouvoir prévoir ses funérailles. Le respect de ses volontés est confié à un opérateur funéraire, bénéficiaire du capital décès, désigné dans le contrat. Toutefois, cette formule laisse en réalité peu de marge de manœuvre, puisque le choix porte quasiment exclusivement entre deux options : inhumation/crémation, et cérémonie civile/religieuse.

 

Limites du contrat obsèques en prestations standardisées


Type de cercueil, plaque funéraire, modèle de pierre tombale, nombre de faire-part : le défunt n’a aucune prise sur ces prestations. Il n’a même pas son mot à dire sur la désignation de l’opérateur funéraire, le contrat lui imposant un groupement d’entreprises funéraires, sans compter l’existence d’un délai de carence, entre 6 mois et 1 an. Durant ce laps de temps, aucune garantie n’est applicable, excepté lorsque le décès est accidentel.

Bon à savoir : une fois le contrat obsèques signé, aucun changement dans les prestations n’est possible, à moins de le faire basculer en assurance obsèques en capital.

 

Zoom sur le contrat obsèques en prestations personnalisées


Pour choisir précisément les prestations, le contrat obsèques en prestations personnalisées est la solution à privilégier. Le souscripteur désigne l’opérateur funéraire, les prestations, les options et les produits souhaités. Une fois le devis accepté, indiquant le tarif des frais obsèques, le contrat est validé directement avec l’opérateur, ou via une banque, une mutuelle ou une compagnie d’assurance.

Découvrez à ce titre l’assurance obsèques Garantie Frais Décès MIF.

A lire aussi...

Les contrats d'assurance obsèques

En moyenne, le coût des obsèques d’un proche revient à 4 500 € en moyenne en France…

Assurance Obsèques et ACPR : Plus de transparence sur le contrat…

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en charge de réguler et…

Contrat obsèques : quelles prestations privilégier ?

Penser l’organisation de ses funérailles, c’est ce que proposent de formaliser les…