Le pouvoir d’achat : définition, perception et évolution

Le pouvoir d’achat

Christophe Baud-Berthier, directeur des enquêtes à la Banque de France, revient sur la notion de pouvoir d’achat. Une notion économique souvent difficilement mesurable au quotidien et donc parfois mal comprise.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat est l'argent qui est à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Il dépend de l’évolution des prix. Cette somme d’argent disponible est constituée des revenus d’activité (salaires, rémunérations pour les professions libérales, par exemple), des revenus immobiliers et mobiliers (intérêts perçus sur des placements) et des prestations sociales (Apl, Aah….). Il faut ensuite en retrancher tous les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, cotisations sociales). C’est avec cette somme disponible que vous pouvez acheter des biens et des services.

Comment les Français appréhendent leur pouvoir d’achat ?

Sur une longue période, le pouvoir d’achat des Français a augmenté. On peut constater également que sur les dernières années, le pouvoir d’achat progresse. Simplement, la perception que l’on en a n’est pas toujours celle-là. Car, il y a un certain nombre de dépenses pré-engagées (logement, assurance, fournisseur d’accès à Internet…) qui ne sont pas arbitrables. Pour tout un chacun, ce qui compte : c’est ce qui reste après. La perception du pouvoir d'achat n’est toujours pas très positive, même si la réalité est celle d’une élévation générale du niveau de vie.

Quelles perspectives d'évolution du pouvoir d'achat pour 2018 ?

Pour 2018, il est un peu tôt pour mesurer les choses de manière très précise car un certain nombre de décisions de politique économique viennent interférer avec le pouvoir d’achat. C’est par exemple, le fait d’augmenter la CSG (contribution sociale généralisée) et en contrepartie d’abaisser les cotisations sociales. Comme le calendrier de ces deux mesures n’est pas le même, il est difficile de mesurer l’impact net. Ce qui interfère aussi sur le pouvoir d’achat, c’est le niveau de l’inflation. A ce stade, il est difficile de savoir de quel côté la balance penchera. Néanmoins, on prévoit encore une augmentation du pouvoir d’achat pour les Français.

IEFP la finance pour tous

 

A lire aussi...

Bien comprendre l’inflation pour mieux gérer ses placements

L’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix, peut avoir de multiples causes, mais…

Découvrez la vidéo : Comment bien gérer son budget

Sophie Liotier, experte en finances personnelles, revient sur l’importance de bien…

Assurance-vie et Flat Tax : ouvrir un nouveau contrat ou verser…

Vous disposez d’une épargne et vous hésitez à la placer sur votre ancien contrat d…