Immobilier : focus sur les SCPI diversifiées

Un entrepôt qui jouxte un immeuble de bureaux

Les SCPI diversifiées sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (risque de pertes en capital) dont les actifs immobiliers sont très variés. Cette diversification permet de réduire les risques de perte et d’augmenter le potentiel de rendement.

Qu’est-ce qu’une SCPI diversifiée ?

Une SCPI diversifiée est une Société Civile de Placement Immobilier qui a acquis des actifs immobiliers très variés. Il peut s’agir de bureaux, de commerces, d’entrepôts, d’hôtels, de cliniques, de maisons de retraite, de résidences étudiants, de centres de loisirs, de plateformes logistiques, de résidences seniors ou de centres commerciaux. La diversité peut également être géographique : la SCPI diversifiée intègre alors des actifs situés à Paris, en région parisienne, hors de l’Île-de-France, voire à l’étranger (essentiellement en Europe). Certaines SCPI diversifiées proposent à la fois une diversité sectorielle et une diversité géographique.

Jusqu’à peu, l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) définissait la SCPI diversifiée comme une SCPI dont aucun type d’actif ne représentait plus de 70 % de son patrimoine immobilier. Dans la nouvelle classification économique des SCPI et des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) de l’Aspim, rendue publique le 14 octobre 2021 et qui comprend désormais huit typologies (au lieu de cinq auparavant), les SCPI diversifiées désignent des SCPI qui intègrent au moins trois types d’actifs différents, sachant qu’aucun d’entre eux ne doit excéder 50% de la valeur totale du patrimoine de la société civile.

Pourquoi acquérir des parts de SCPI diversifiées ?

Les SCPI diversifiées permettent de diversifier son épargne. Cette stratégie du « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » limite les risques de perte et augmente le potentiel de rendement de l’investissement. En effet, il est rare, voire quasiment impossible, que tous les secteurs subissent une baisse de leur activité en même temps. Généralement, le « malheur des uns fait le bonheur des autres ».

Ainsi, si les enseignes de distribution souffrent de la concurrence des cybermarchands (ce qui pénalise les commerces et les centres commerciaux), le boom du commerce électronique accroît les livraisons (ce qui favorise les entrepôts et les plateformes logistiques). De la même manière, la mauvaise santé économique d’une région ou d’un pays peut être compensée par le dynamisme d’une autre région ou d’un autre pays.

La même logique s’applique au rendement. Investir dans une SCPI diversifiée permet de ne pas passer à côté du développement d’un secteur d’activité, voire de cumuler l’essor de plusieurs secteurs à la fois. Cette stratégie de diversification constitue d’ailleurs le principe cardinal de la gestion de « bon père de famille ». C’est pourquoi on parle de SCPI classiques diversifiées.

Preuve que la diversification dans l’investissement est payante : le rendement moyen des SCPI diversifiées est ressorti à 4,47 % en 2020 (source : MeilleureSCPI.com), contre 4,18 % pour les SCPI en général toujours l’année dernière (source : Aspim).

A lire aussi...

Immobilier : focus sur les SCPI de bureaux

Les SCPI de bureaux sont des sociétés civiles de placement immobilier (risque de…

Immobilier : focus sur les SCPI commerces

Comme leur appellation l’indique, les SCPI commerces sont des sociétés civiles de…

SCPI : Pleine propriété ou nue-propriété ?

La « pierre papier » séduit de plus en plus les épargnants. Elles peuvent également…