Le DIC, un document d’informations clés pour les assurés

Le DIC : document d’information clé

Afin de mieux protéger l’épargnant, une fiche simple et standardisée appelée « document d’informations clés » (DIC) a été créé. Elle présente ainsi les informations essentielles d’un produit financier.

Qu’est-ce que le DIC ?

Le Document d’Information Clé (DIC ou KID en anglais pour « Key Information Document) doit permettre à un épargnant de mieux comprendre les enjeux d’un produit « packagé », tels que les contrats d’assurance-vie multisupports, ou encore les SCPI. Son objectif est de permettre à un investisseur de de pouvoir comparer les contrats entre eux. Il doit être remis par votre conseiller avant la souscription d’un contrat.

Pour les Unités de comptes des contrats d’assurance vie, il existe déjà, depuis 2012, le « DICI » (document d’information clé pour l’investisseur). Quand un conseiller vous présente un contrat d’assurance-vie, il doit donc vous remettre le DIC du contrat (pour la bonne compréhension de celui-ci), ainsi que les DICI pour les UC présentes dans le contrat.

C’est un règlement européen, baptisé PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018, dans la droite ligne de l’application de la « directive MIF 2 ». C’est une décision émanant de la commission Européenne, afin que chaque investisseur, quel que soit le pays, trouve une information comparable.

Que contient le Document d’Information Clé ?

Ce document doit fournir, en 3 pages A4 maximum, l’ensemble des informations nécessaires pour bien comprendre les enjeux de l’investissement et notamment :

  • Le type d’investissement,
  • Le profil de risque (échelle de 1 à 7 ; 1 étant le moins risqué, 7 le plus risqué),
  • La performance attendue dans différents scénarios,
  • La perte maximale possible,
  • La durée de détention recommandée,
  • Les frais (entrée, gestion, sortie).

Ce document doit fournir une information « claire, exacte et non trompeuse ». Prenez donc connaissance avec attention de ce document essentiel !

IEFP la finance pour tous

 

A lire aussi...

La loi Sapin 2 et l'assurance vie

La loi « Sapin 2 », relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à…

Les unités de compte

Souvent peu connues, les « unités de compte » des contrats d’assurance-vie…

L’intérêt des versements programmés

Il est possible et utile de verser régulièrement des sommes sur son contrat d…