Télétravail, bien s’organiser pour tenir la distance

Femme travaillant à domicile sur son ordinateur avec son chat

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le confinement général a été décrété. Les entreprises, n’ont pas le choix, elles doivent organiser le télétravail à chaque fois que c’est possible. Cependant, travailler chez soi peut être difficile à organiser dans la durée. Il s’agit donc d’appliquer quelques bonnes pratiques pour tenir la distance tout en équilibrant vie pro et vie perso.

Télétravail volontaire, télétravail obligatoire

En temps normal le télétravail se fait sur la base du volontariat ou dans le cadre d’un accord d’entreprise. Cependant, le contexte sanitaire et le confinement général décrété par le gouvernement ont rebattu les cartes. Ainsi, pour une durée indéterminée, lorsque les postes le permettent, le télétravail est devenu obligatoire partout en France. Seules certaines activités, considérées comme indispensables, échappent au confinement et au télétravail.

La gestion des horaires quand on travaille à domicile

Travailler à distance et confiné chez soi n’implique pas d’être toujours disponible ou joignable. En effet, surtout en période de confinement, il est important de se fixer des heures de travail et d’organiser sa journée en tenant compte de ces horaires. Ainsi, si vous organisez votre journée entre 9 et 18 heures avec une pause déjeuner d’une heure entre 12h30 et 13h30, tout le monde saura qu’en dehors de ces horaires vous n’êtes pas obligatoirement joignable.

Conseil
Pour établir vos horaires de manière sereine, il est conseillé de les valider avec votre manager, de fixer des règles claires, et de les communiquer aux collaborateurs avec lesquels vous êtes susceptibles de travailler. Personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir répondu à un mail ou à un appel en dehors des heures de travail établies.

 

À noter
Il est important de rester très ponctuel et rigoureux pour les rendez-vous professionnels.

Optimisez votre installation pour bien travailler chez vous

Travailler chez soi ne s’improvise pas et il est important d’essayer de bien délimiter les espaces. Idéalement, séparez vie professionnelle et vie privée, dans l’espace comme dans le temps. Le principe est d’arriver à se ménager un espace dédié pour ne pas être dérangé par le bruit ou le passage.

Même dans un domicile de petite taille, il est recommandé d’installer un véritable espace de travail, le plus séparé possible du reste du logement. L’objectif étant de pouvoir travailler pendant un temps limité et de ne plus voir les outils de travail lors des moments de détentes. Avec le confinement les risque de burn-out sont accrus.

Conseil
Quand l’espace est réduit, il ne faut pas hésiter à s’installer chaque matin et à ranger chaque soir ses affaires professionnelles. Ce temps d'installation sera probablement inférieur à celui que vous passez habituellement pour vous rendre sur votre lieu de travail. Même si cela peut paraître fastidieux et inutile, ce rituel permet souvent de mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle.

 

Adoptez la bonne posture de télétravail

L’installation physique est un autre point d’attention à avoir. En effet, une mauvaise posture gêne la concentration et fatigue plus vite. Le moindre écart risque de se faire rapidement sentir par des douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, les yeux, les jambes… à un moment où il sera difficile de voir un ostéopathe ou un autre professionnel de santé.

Disposez convenablement table (ou bureau), chaise et écran d’ordinateur. Idéalement, votre installation doit vous permettre de travailler la tête et le dos droits, les pieds posés à plat au sol, les jambes non croisées, les bras et les avant-bras formant un angle droit. L’écran doit être distant des yeux d’au moins la longueur d’un bras. Le regard doit être horizontal, ou très légèrement baissé pour ne pas assécher les yeux.

Conseil
Levez-vous et faites quelques pas toutes les heures pour détendre vos muscles. Profitez-en pour respirer à la fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Levez les yeux, regardez loin à la lumière du jour pendant plusieurs minutes, bougez et respirez à fond. Cette pause de quelques minutes permet d’éviter d’être ankylosé et aide à rester concentré toute la journée. Ne restez pas assis et statique plus de deux heures.

 

À noter
Il est fortement recommandé d’éviter de travailler au lit, sur un canapé, dans la cuisine… Des endroits qui doivent, autant que possible, rester des espaces de vie privée.

Maintenez le lien avec vos collègues

Un des risques du télétravail est de se sentir isolé. Cette situation peut parfois devenir pesante, surtout si elle s’ajoute au confinement limitant fortement les relations sociales. Pour rester connecté aux personnes avec lesquelles vous travaillez régulièrement, saluez-les chaque matin et chaque soir. Cette démarche, même si elle peut paraître futile, installera de la convivialité et favorisera l’échange. En effet, dans l’entreprise, il y a beaucoup d’échanges informels qui disparaissent avec le travail à distance. Ces messages ou appels rapides, peuvent permettre de les maintenir.

Conseil
Fixez, avec les gens que vous appréciez et/ou ceux avec qui vous travaillez chaque jour, un rendez-vous pour boire un café ou un thé. Pour cela, il existe de nombreux outil de visioconférence qui permettent de créer un moment de partage et resserrent les liens.

 

A lire aussi...

Covid-19 : les retraites versées normalement

En dépit de la fermeture des agences des caisses de retraite à cause du Covid-19,…

Covid-19 : les politiques de soutien économique face à la crise

Le confinement de la moitié de la population mondiale du fait de l’épidémie de Covid…

Coronavirus : des arrêts maladie préventifs

Les femmes enceintes en fin de grossesse et toutes les personnes présentant un…