7 raisons de souscrire une assurance décès

Un père et une mère forment un toit avec leur bras au-dessus de leurs enfants.

Une assurance décès permet avant tout de mettre en place une garantie pour ses proches afin qu’il dispose d’un capital lors de la disparition du porteur du contrat. Ce type de contrat permet aussi de compléter le capital décès versé par la Sécurité Sociale. Le capital versé est exonéré d’imposition et de droit de succession ce qui en fait un bon complément à l’assurance vie.

Pour financer ses obsèques

Lors d’un décès, plusieurs frais sont à prendre en charge. À commencer par le financement des obsèques. Une assurance décès permet de prévoir le versement d’un capital aux bénéficiaires du contrat. Le capital décès peut varier selon les contrats et les assureurs : de 2 000 à 25 000 euros selon les garanties, les assureurs et les cotisations.

Pour compenser en partie la perte de revenus liés au décès

Le versement du capital au décès de l’assuré permet de combler la perte de revenus consécutive à la disparition de celui-ci. Votre conjoint, partenaire ou concubin et enfants pourront alors subir une baisse de leur niveau de vie. En souscrivant une assurance décès le plus tôt possible, vous vous assurez que vos proches pourront subvenir en partie à leurs besoins dans les mois qui suivront votre éventuelle disparition.

Pour assurer un avenir à ses proches

L’assurance décès permet de laisser du capital aux proches. C’est aussi un moyen de préparer l’avenir de vos enfants malgré votre disparition. Par exemple, pour laisser une somme d’argent pour financer leurs études, leur permis de conduire ou l’achat de leur première voiture.

Pour compléter l’assurance maladie

Parce que l’assurance maladie ne verse que 3 476 euros depuis le 1er avril 2021 comme capital décès à tous les salariés français. L’assurance décès permet de compléter les dispositions légales qui peuvent être insuffisantes selon votre situation familiale.

Pour avoir une couverture au-delà du décès

Personne n’est à l’abri des coups durs. Ainsi, grâce à leurs garanties souvent modulables, les contrats proposés par les assureurs peuvent s’adapter aux besoins de l’assuré et proposer des indemnités journalières ou des rentes mensuelles en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à souscrire les garanties complémentaires prévues par les contrats.

Pour sa fiscalité

Le capital décès est exonéré de droits de succession et d’impôts sur le revenu. Ainsi le bénéficiaire désigné dans la clause du contrat d’assurance décès n’a rien à payer au fisc. Seules les primes versées par le souscripteur au cours de l’année de son décès peuvent être soumises à une taxation, ces primes étant considérées alors par l’institution fiscale comme de l’épargne. Le régime fiscal de l’assurance vie s’applique alors.

Pour compléter l’assurance vie

Les deux contrats ne sont pas incompatibles. L’assurance vie est un produit d’épargne permettant de se constituer progressivement un capital et de le faire fructifier. L’assurance décès est un contrat de prévoyance dont l’objectif est de faire face aux imprévus grâce à un capital garanti.

Bon à savoir : Il est conseillé d’évaluer correctement le capital qui sera nécessaire pour vos proches en cas de décès. En effet, il sera plus simple ensuite, si vous vous constituez une épargne dans ce même but, de réduire ce capital garanti. Vous paierez alors des cotisations moins importantes. N’oubliez pas que les cotisations peuvent augmenter au fur à mesure que vous prenez de l’âge. Si vous souhaitez au contraire augmenter le capital, vous serez alors soumis à un nouveau questionnaire médical et éventuellement à une nouvelle carence.

 

A lire aussi...

Qui a le droit au capital décès?

Lors de la souscription d’une assurance décès, la question du bénéficiaire, c’est-à…

Le capital décès est-il imposable ?

Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d'un capital aux ayants…

Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?

Que se passerait-il pour votre famille si vous décédiez prématurément ? Tout le…