Faites un testament pour anticiper et organiser votre succession

Une famille unie et heureuse sur un banc

Il est conseillé de rédiger un testament pour formaliser votre volonté et protéger vos proches (descendants, conjoint, héritiers directs ou indirects). La rédaction doit être soignée pour identifier précisément les personnes désignées (personne physique ou morale). S’il est possible de léguer la totalité de votre patrimoine, une part minimum de celui-ci doit être réservée à vos héritiers légaux.

Pourquoi faire un testament ?

C’est la meilleure façon de faire respecter vos souhaits. En effet, ce document vous permet d’exprimer de votre vivant vos volontés concernant la répartition de vos biens. Il désigne spécifiquement la ou les personnes destinataires des biens légués et la part de chacun dans l’héritage. Quelle que soit la manière dont est constitué votre patrimoine, l’important est d’anticiper sa transmission.

À quel moment rédiger un testament ?

On peut rédiger son testament à partir de 16 ans. Cependant, tout est question de circonstances, de souhaits ou de nécessité. S’il n’y a pas d’âge spécifique, il est recommandé d’en rédiger un, en cas de maladie ou de volonté particulière pour votre succession. En tout état de cause, à partir de 50/55 ans, il est préférable de s’être posé les questions concernant sa succession et de les formaliser.

Procéder à un bilan patrimonial

Avant toute chose, réalisez un bilan patrimonial global. Il permet d’organiser au mieux votre succession et surtout de vous poser des questions essentielles. Votre régime matrimonial est-il optimal ? Avez-vous réalisé l’ensemble des donations possibles ? Avez-vous besoin de clauses spécifiques ? Souhaitez-vous privilégier certaines personnes morales ou physiques ? Devez-vous obtenir l’accord préalable de certains de vos héritiers ?... N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller pour faire ce point complet sur votre situation patrimoniale.

Rédiger un testament devant notaire

Le testament peut être rédigé de manière autonome et il n’est pas obligatoire de passer par son notaire pour le faire enregistrer. Ce testament, dit olographe, doit être rédigé à la main, daté et signé. Il est possible de le garder chez vous, mais encore faut-il permettre à vos héritiers de le trouver facilement. Une solution permet à moindre coût de prévenir le risque de perte. Une fois votre testament rédigé, déposez-le chez un notaire pour un enregistrement au Fichier central des dispositions et des dernières volontés. Cela coûte seulement 18 euros.

Lorsqu’il est rédigé devant notaire il sera enregistré avec un deuxième témoin. Il s’agit alors d’un testament dit authentique. Ses conseils vous permettront de le rédiger en termes clairs et sans ambiguïté. Vous serez sûr de prévenir d’éventuels conflits. Le coût est fixe et s’élève à 115,39 euros.

À savoir : Le testament n’est définitif qu’au décès de son rédacteur. Il peut être modifié à tout moment, mais le testateur doit impérativement disposer de toutes ses facultés intellectuelles.

 

Exprimer clairement ses dernières volontés

Le contenu du testament doit être précis, notamment dans la désignation des bénéficiaires. Il faut indiquer avec exactitude les noms, prénom(s) et adresse de chacun d’entre eux. Ces mentions permettront d’éviter les contestations ultérieures et les risques d’homonymie. Si vous avez des biens immobiliers, il faut là encore être précis et préciser s’il s’agit d’un appartement avec annexes ou pas (cave, garage…) ou d’une maison et de mentionner l’adresse exacte. Si le testament désigne un légataire universel il n’est pas nécessaire de désigner dans son ensemble le patrimoine cédé.

Répartir équitablement ses bien entre héritiers

Tous les enfants ont les mêmes droits dans la succession. Le partage est effectué entre eux à parts égales. Pour cela, il faut bien anticiper l’héritage et notamment la valeur des biens, mobiliers comme immobiliers pour que la répartition soit considérée comme équitable.

Désigner un légataire universel

Le légataire universel est une personne, physique ou morale (association ou fondation), désignée à l’avance dans un testament, pour recevoir l’ensemble du patrimoine de la personne décédée. Le légataire universel reçoit ainsi tous les biens, droits et obligations du défunt, il est son héritier. Il est aussi chargé de délivrer les legs particuliers décidés par le défunt.

Les obligations du légataire universel

S’il y a des enfants, une partie du patrimoine leur est obligatoirement réservée. C’est la réserve héréditaire. Si vous n’avez pas d’enfant, le conjoint marié reçoit cette réserve obligatoire. Il faut donc respecter la part de réserve héréditaire au moment de la rédaction du testament et/ou des éventuelles donations effectuées. Après avoir distribuée cette réserve héréditaire, la quotité disponible (c’est-à-dire ce qui n’est pas réservé par la loi) peut être versée à ses héritiers directs ou tout autre personne, physique ou morale. Elle sera ainsi décrite dans le testament.

Le testament entre Pacsés est fortement recommandé
Le concubin Pacsé peut hériter uniquement par testament. Même si le partenaire du Pacs est exonéré de tous droits de succession, il n’a aucun droit sur les biens laissés par son conjoint s’il n’y a pas eu de dispositions testamentaires en ce sens.
Logo Prévago

A lire aussi...

Anticipez les aléas de la vie et mettez vos proches à l’abri

Protéger vos proches financièrement en cas d’accident de la vie implique d’anticiper…

Préserver l’avenir financier de ses proches à son décès

Il est possible de prévoir le versement d’un capital pour assurer l’avenir financier…

La garantie accident de la vie pour faire face à un aléa

Les Garanties Accident de la Vie (GAV) permettent de couvrir financièrement les…