Arnaques : l’AMF et l’ACPR veillent au grain !

Protection contre Escroquerie et arnaque à l’épargne

Face à la forte montée en puissance des escroqueries sur les placements financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse, et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) renforcent leurs actions communes pour mieux protéger les épargnants. Zoom sur ces nouveaux contrôles.

Le pôle commun « Assurance Banque Epargne » de l’AMF et de l’ACPR a récemment publié son rapport annuel 2018. Les deux instances ont intensifié leur veille sur la publicité et les pratiques commerciales déloyales car les cas d’arnaques ne cessent de se développer : « Tout au long de l’année 2018, les autorités ont poursuivi leur activité de veille sur les acteurs qui ne sont pas autorisés à commercialiser leurs produits ou services en France, afin d’alerter le public des agissements frauduleux ou douteux détectés ».

En effet, pas moins de 150 entités ont été ajoutées au cours de l’année précédente à la « liste noire » déjà existante. Pour faciliter les recherches, l’AMF propose désormais un tableau recensant tous les sites et/ou acteurs proposant aux particuliers des offres d’investissement irrégulières.

Une manière de permettre aux épargnants de s’informer et de rester vigilants sur des opérateurs financiers illicites.

Diamants, crypto-actif, Forex…

Les sites internet présentant des offres sur les placements dits « atypiques » ne manquent pas de diversité, tant sur les produits proposés sans en avoir reçu l’autorisation, que sur les méthodes de commercialisations musclées qu’ils pratiquent. Il est donc plus que conseillé de rester très vigilant face à ces produits. Ainsi, posez-vous quelques questions de bon sens :

  • Un rendement élevé est toujours synonyme de risque élevé
  • N’investissez pas dans des produits que vous ne comprenez pas
  • Renseignez-vous sur la société qui commercialise ce placement
  • En cas de doute, contactez « Épargne Info Service » qui répondra à vos questions sur les produits d’épargne au 01 53 45 62 00 ou sur le site du pôle commun, ABEIS https://www.abe-infoservice.fr/

Des travaux en cours sur les personnes vulnérables

Enfin, le pôle commun (ABEIS) met en place un groupe de travail sur les pratiques de commercialisation de produits financiers auprès des personnes vieillissantes et vulnérables, lesquelles sont malheureusement souvent la cible d’arnaques ou de pratiques commerciales déloyales. Des bonnes pratiques et des conseils seront proposés prochainement.

IEFP la finance pour tous

A lire aussi...

Assurance Obsèques et ACPR : Plus de transparence sur le contrat…

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en charge de réguler et…

Crypto-monnaies et bitcoin

Avec le développement de l’informatique, un type nouveau de monnaie est apparu : les…

Protéger un proche (majeur) vulnérable

En raison de son âge ou de certaines maladies (Alzheimer), une personne majeure ne…