Découvrez la vidéo : Comment bien gérer son budget

Sophie Liotier, nous donne ses conseils pour bien gérer son argent.

Sophie Liotier, experte en finances personnelles, revient sur l’importance de bien gérer son budget personnel ou familial. Elle nous livre quelques conseils simples, utiles et efficaces.

Que faut-il faire pour bien gérer son budget ?

Pour bien gérer son budget, il est impératif de faire le bilan de vos ressources et de vos dépenses. Tout d’abord, il faut reclasser ces dépenses car toutes n’ont pas le même degré d’obligation. Il y a ainsi :

  • Les dépenses fixes ou contraintes ; elles ont un caractère obligatoire du fait de la loi ou de certains contrats: impôts, loyer, crédit, électricité…. ;
  • Les dépenses courantes ; elles sont  indispensables à la vie de tous les jours : alimentation, hygiène, habillement. Elles peuvent parfois être réduites !
  • Les dépenses occasionnelles ; elles sont irrégulières et de montants variables : loisirs, vacances, équipement. En cas de budget mal équilibré, il est souvent conseillé de les reporter ! 

La méthode 

Pour réaliser votre budget personnel, plusieurs solutions : certains optent pour la bonne vieille méthode du cahier. Vous pouvez également utiliser le calculateur de budget en ligne de La finance. Il existe également de nombreuses applications utilisables sur Smartphone, ordinateur et tablette. 

Il y a-t-il des astuces à connaître ?

  1. Réservez les sommes correspondant aux charges fixes. Lorsqu’une grosse échéance s’annonce, veillez à mettre de côté régulièrement une partie de la somme.
  2. Planifiez autant que possible les dépenses occasionnelles. Ici encore, en anticipant, vous pouvez réaliser vos projets.
  3. Notez et contrôlez les dépenses.Faites vos comptes régulièrement, au moins une fois par mois, en vous aidant des relevés de compte bancaire. Cela permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur sur votre compte.
  4. Dépensez mieux...Profitez des promotions et des soldes, du commerce hard discount, des achats sur internet, des vide-greniers.
  5. Mettez de l’épargne dans votre budget. 

Essayer de consacrer une certaine somme à l’épargne chaque mois par exemple, même d’un faible montant. C’est la fameuse « poire pour la soif », qui servira à faire face en cas de coup dur.
En savoir plus :

Le calculateur de budget : http://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/budget/

logo IEFP

A lire aussi...

L’épargne salariale

L’épargne salariale est un dispositif qui permet aux salariés de se constituer une…

L’intérêt des versements programmés

Il est possible et utile de verser régulièrement des sommes sur son contrat d…

Les grandes tendances des marchés financiers

Ferréol BAUDONNIÈRE, Directeur général délégué de la MIF revient sur les tendances…