3,30 % en 2015 : la force d’un taux, la sagesse d’une mutuelle !

La Mutuelle d’Ivry la Fraternelle doit son succès à la qualité de gestion de son Fonds euros dans la durée. Avec 3,30 % nets servis en 2015 sur l'ensemble de ses contrats d'assurance vie, la MIF réaffirme chaque année sa compétitivité. Mais comment fonctionne le Fonds en euros ? Comment la MIF se démarque-t-elle dans un environnement concurrentiel ? Votre Expert MIF dévoile les raisons du succès de votre Mutuelle Assurance.

Interview

photo responsable investissement mif
Arnaud Lafièvre Responsable des Investissements à la MIF

Le Fonds euros, c’est quoi exactement ?

Le Fonds euros est comme un portefeuille virtuel. Il contient 80 % d’obligations. Ces obligations, ce sont les parts d’emprunts des structures, entreprises, assureurs, états, etc. À la différence des actions, qui sont des titres de propriétés, c’est-à-dire une fraction du capital social de l’entreprise, les obligations sont des créances. C’est en fait une part de la dette de l’entreprise. L’entreprise se tourne alors vers le  marché financier pour obtenir le  financement de sa créance ; les taux et la durée étant plus intéressants que ceux des banques. À noter que l’obligation a une durée de vie limitée. Lorsqu’elle arrive à maturité, l’entreprise rembourse intégralement sa valeur nominale.

Quelles sont les garanties des assureurs vis-à-vis du souscripteur, qui place son capital en Fonds euros dans le cadre d’un contrat assurance vie ?

Les assureurs garantissent au souscripteur les sommes placées sur le portefeuille d’obligations. La compagnie d’assurance porte le risque financier. Le marché financier offre des taux et des durées de placement plus avantageux que les banques ; C’est intéressant pour les souscripteurs à un contrat assurance vie qui souhaitent obtenir des revenus réguliers rentables, et épargner sans risques.

Quelles sont les clés de la performance de votre Mutuelle Assurance MIF ?

La performance de notre Mutuelle repose sur les produits financiers générés au cours de l'année, mais pas uniquement. Une autre partie de cette performance repose sur la bonne gestion de ce fonds, c’est-à-dire sur notre capacité à bien vendre les valeurs détenues. Il faut savoir que plus les règles d’investissement sont précises, mieux les capitaux des adhérents aux contrats d’assurance vie sont protégés. Notre conseil d’administration MIF établit des règles de gestion d’investissement très strictes pour arbitrer, capitaliser et saisir au mieux les opportunités de vente  de nos valeurs détenues, et de leur position sur le marché.

Comment faites-vous face à la baisse actuelle et significative du taux de rémunération de l’assurance vie en euros ?

Nous renforçons le niveau de provision pour participation aux excédents et les fonds propres sont de nouveau renforcés.  Chaque compagnie d'assurance à la possibilité de provisionner une partie de ses bénéfices, au lieu de les reverser directement aux adhérents / assurés, pour lisser les rendements sur plusieurs années. Ces rendements provisionnés permettent de sécuriser, pour l'ensemble des sociétaires de la MIF, le rendement des années futures. Ces provisions s’appellent aussi PPB ou PPE, mais ces termes sont plus techniques. 

En quoi cette politique de distribution est un vrai plus pour les adhérents à vos contrats d’assurance vie ? 

Cette politique de distribution équitable et régulière témoigne du maintien des engagements de la MIF envers ses sociétaires. Quels que soient l'ancienneté, le produit d'épargne ou le montant de l'encours, le taux de rendement MIF est le même pour tous !

Quels sont vos taux affichés ces dernières années ?

Sur les cinq dernières années (2011-2015), le taux de rendement de nos contrats d’assurance vie atteint les 20,21%(1)  nets. Le taux de rémunération du Fonds en euro affirme également sa solidité dans la durée.   A ce jour, nous faisons figure de référence en matière d'épargne performante et sécurisée, simple et accessible.

photo responsable investissement mif
Arnaud Lafièvre Responsable des Investissements à la MIF
« Sur les cinq dernières années (2011-2015), le taux a atteint les 20,21% nets. À ce jour, nous faisons figure de référence en matière d'épargne performante et sécurisée, simple et accessible. »

Arnaud Lafièvre Responsable des Investissements à la MIF