Le Point MIF #14 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements

Retrouvez le 14 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements.

Situation économique actuelle

Notre contexte macroéconomique reste marqué par l'évolution de la pandémie.

La situation sanitaire est globalement à l'amélioration. Cette amélioration est particulièrement perceptible en France, où les mesures de restriction ont été allégées plus rapidement que prévu, sur fond de progression de la campagne vaccinale et de ralentissement de la circulation du virus.

Comme toujours, les zones géographiques mondiales ont des dynamiques différentes. On regarde plus particulièrement la Grande-Bretagne et le Portugal, où le variant delta progresse fortement.

Naturellement, la levée des restrictions, couplée avec le déploiement d’une partie de l’épargne accumulée par les ménages, permet une reprise de l'activité économique. Comme attendu, la consommation rebondit fortement (il en était de même l'été dernier).

Les marchés actions sont porteurs et profitent de la reprise de l'activité et de l'anticipation de la croissance économique à venir. Corollaire, des actifs refuges comme l'or se déprécient.

L'inflation revient également, tirée par le prix des matières premières et une certaine contention des chaines logistiques. Ce retour de l'inflation n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Cela fait 10 ans que les Banques Centrales, essaient, sans jamais y arriver, d'atteindre un objectif d'inflation de 2% ! Nous sommes évidemment loin aujourd'hui de tensions hyperinflationistes, qui verraient les prix augmenter de plus de 10%. Reste à savoir si cette hausse des prix sera durable et autoentretenue.

Les taux d'intérêt des emprunts d’État augmentent depuis le début de l’année et les Banques Centrales sont en train de préparer les esprits à une « normalisation » de leur politique (c’est-à-dire une baisse des programmes d’achats d’actifs et par la suite, probablement, une hausse des taux). Le taux d'emprunt de l'État français à 10 ans, par exemple, retrouve son niveau de mi-2019, tout en restant toujours historiquement bas.

Les politiques économiques et monétaires vont évoluer dans les prochains mois : on quitte une phase de soutien pour entamer une phase de relance. L'Union Européenne a d'ailleurs émis une première obligation pour financer le plan de relance NextGeneration EU. Cette émission a été souscrite 7 fois (c’est-à-dire que la demande était sept fois supérieure à l’offre de titres) pour un montant de 20 milliards d’euros et une durée de 10 ans. Il s'agit de la plus importante émission obligataire institutionnelle jamais réalisée en Europe. Elle acte, pour la première fois, une solidarité financière entre les États.

La MIF

Dans ce contexte, la MIF a pris le soin d’augmenter son exposition aux actions cycliques, aux dettes subordonnées bancaires et aux obligations hybrides pour capter de la valeur sur cette « reprise ». Elle a aussi légèrement raccourci la duration de son actif pour se prémunir autant que possible de la hausse des taux souverains constatée jusqu’ici et qui risque de se poursuivre.

A lire aussi...

Rapport Annuel 2020

À la suite de l’Assemblée Générale du 19 juin 2021, consultez le Rapport Annuel…

La SCPI Épargne Pierre labellisée ISR !

La Société Civile de Placement Immobilier Épargne Pierre, proposée au sein du Compte…

Assemblées de Sections 2021 : le bilan

Lieu d’échange incontournable à la vie démocratique de la MIF, les assemblées de…