Anticiper le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie

Un livreur apporte des marchandises au domicile d’une personne âgée.

Pour pouvoir rester à leur domicile le plus longtemps possible, les personnes âgées et leur entourage doivent prévenir au mieux la perte d’autonomie. Il faut ainsi penser à l’aménagement du domicile tout comme envisager le recours à la domotique pour plus de sécurité. Dans tous les cas, des aides publiques existent. Il est également possible de prendre une assurance pour financer ces aménagements et le maintien à domicile.

Le maintien à domicile demande de l’organisation

D’ici 2050, selon l’Insee, près de quatre millions d’individus pourraient perdre leur autonomie. Une source d’inquiétude pour les futures personnes âgées et leurs proches. La majorité des personnes âgées choisissent le maintien à domicile. Mais lorsque la dépendance physique ou mentale s’installe, il leur devient très difficile de vivre seule chez elle. Il est pourtant possible de la prévenir et de réaliser des aménagements pour assurer le maintien à domicile.

La première chose à laquelle penser est l’aménagement du foyer qui reste l’une des conditions essentielles au maintien à domicile. L’adaptation de la maison aux besoins de la personne dépendante doit permettre d’assurer sa sécurité dans son environnement immédiat. Cela demande de remplacer une baignoire par une douche, d’élargir les portes pour laisser passer un fauteuil roulant ou encore de poser des barres de sécurité. Autant de travaux qui engendrent des frais importants.

Les personnes propriétaires de leur logement et qui y résident (propriétaires occupants) ou qui le louent (propriétaires bailleurs) peuvent bénéficier d’aides financières de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) pour les travaux d’aménagement liés à la perte d’autonomie. La subvention est de 35 ou 50 % du montant des travaux selon les ressources. Le plafond des dépenses liées à ces travaux est de 20 000 euros hors taxe.

La téléassistance comme sécurité

Si la personne âgée ne peut avoir en permanence une compagnie, il est possible de pallier ce problème avec un dispositif de téléassistance. En cas de problème (chute, malaise…), elle peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un bouton d’un objet qu’elle porte en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire. Un système de micro-haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance. Par ailleurs, la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute, soit un médaillon autour du cou ou une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation.

La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) propose une aide visant à favoriser le bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Cette aide, le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) comprend plusieurs prestations liées au maintien à domicile dont l’installation de la téléassistance ou encore l’aide financière pour l’aménagement du domicile.

Prendre une assurance dépendance

Pour disposer d’un capital en cas de perte d’autonomie, il est possible de prendre une assurance dépendance. Cette dernière permet une prise en charge financière et humaine permettant de rester à domicile aussi longtemps que possible. Une telle assurance permet de bénéficier d'un capital et/ou d'une rente en cas de perte d'autonomie. L’idéal est de souscrire une telle assurance tôt dans son parcours personnel. La Fédération Française de l’Assurance (FFA) préconise de souscrire une assurance dépendance aux alentours de 50 ans. À noter qu’un questionnaire médical peut être demandé lors de la souscription d’une garantie dépendance.

 

Couple avec enfant en train de jouer.

A lire aussi...

Qu’est-ce qu’une perte totale et irréversible d’autonomie ?

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est une garantie proposée par les…

DOSSIER : Qu’est-ce que la dépendance et la perte d’autonomie ?

Le vieillissement de la population et l’accroissement de la prévalence de certaines…

Infographie: dépendance et perte d’autonomie : constat et…

Malgré un solde naturel élevé par rapport à la moyenne européenne, la France…