Foire aux
Questions
Nous
contacter

Actualités Bourse

Date de mise en ligne

03/07/2025

Écrit par :

Prénom

Nom

Le bilan de juin 2025 sur les marchés financiers : marchés européens sous tension à l’opposé des indices américains et asiatiques réalisant de belles performances.

Actualités Bourse : Cette analyse a été élaborée à partir des observations faites sur les marchés financiers durant le mois de juin 2025.

Le CAC 40 clôture le mois de juin en baisse, à l’image de l’Euro Stoxx. Seul l’indice DAX allemand parvient à limiter les dégâts. Des performances toutefois modestes, tandis que les marchés américains affichent des envolées spectaculaires, tout comme plusieurs places asiatiques. Après un premier semestre marqué par des incertitudes, les investisseurs se montrent rassurés par une situation géopolitique en voie d’apaisement.

Actualité bourse : les marchés européens à la traine

Après une progression de +2,08 % en mai, le CAC 40 français termine le mois de juin sur une baisse relativement nette de -1,11 %. Sur le premier semestre, la performance reste correcte (+5 %) et reflète le retour d’une certaine confiance des investisseurs après six premiers mois en dents de scie.

La clôture négative de juin s’explique en partie par des prises de bénéfices, mais aussi par l’instabilité politique en France, freinant toute avancée de mesures économiques fortes. La Banque de France anticipe une activité quasi-stable au deuxième trimestre, après une croissance modeste de +0,1 % en début d’année.

En zone euro, quelques signaux positifs émergent : les indices de confiance de la Commission européenne ont progressé davantage qu’anticipé en mai, passant de 93,8 à 94,8 points.

En Allemagne, le DAX gagne +0,37 %, soutenu par la reprise économique du pays (+0,4 % au premier trimestre) et une inflation ramenée à 2 %, en ligne avec l’objectif de la banque centrale européenne (BCE). Sur six mois, l’indice allemand progresse de +10 %, soit le double de la performance du CAC 40.

L’Euro Stoxx 50 recule de -1,18 %, dans un contexte de prises de bénéfices et de tensions géopolitiques, marqué notamment par le bref conflit entre Israël et l’Iran, source d’incertitudes.

Actualité bourse : l’Amérique en pleine forme

De l’autre côté de l’Atlantique, les marchés enregistrent un mois de juin très positif. Plusieurs facteurs ont rassuré les investisseurs : la désescalade du conflit commercial, la fin rapide des hostilités entre Israël et l’Iran avec l’intervention américaine, et la suppression de la « revenge tax » ciblant les entreprises étrangères issues de pays fiscalement jugés hostiles.

Les États-Unis et la Chine ont suspendu, dès la mi-mai et pour 90 jours, une partie de leurs droits de douane punitifs, annonçant un « accord de principe sur un cadre général ». Le climat d’apaisement actuel a été bien accueilli par les marchés financiers, d’autant que le marché du travail américain reste solide : 139 000 emplois ont été créés en mai, contre 125 000 attendus.

En parallèle, quelques signaux de vigilance émergent, comme la perspective d’une remontée de l’inflation à court terme et la hausse des défauts de paiement, atteignant 8 % au premier trimestre. Ces éléments n’ont toutefois pas entravé la dynamique haussière : le Dow Jones gagne +4,32 %, le S&P 500 progresse de +5,96 %, et le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, s’envole de +6,57 %.

Actualité bourse : les marchés asiatiques poursuivent leur redressement

En Chine, le CSI 300, regroupant les principales capitalisations de Shanghai et Shenzhen, progresse de +2,90 %. L’indice bénéficie à la fois de signaux positifs sur le front des relations avec les États-Unis et de données économiques encourageantes. L’activité manufacturière est repassée en zone de croissance, à 50,4 points en juin contre 48,3 en mai, signe d’un redressement progressif porté par les mesures de soutien de Pékin.

En Inde, le Nifty gagne +3,14 %, soutenu par des perspectives de croissance solides. Le pays devrait rester en tête des économies les plus dynamiques du monde, avec une progression estimée à +6,4 % sur l’exercice en cours.

Au Japon, le Nikkei réalise lui aussi une performance remarquable, avec une hausse de +6,64 % en juin. L’indice a brièvement franchit les 40 000 points, pour atteindre ainsi un sommet annuel. Les valeurs liées aux semi-conducteurs ont particulièrement brillé. Les autorités ont évoqué des « progrès » dans les négociations douanières, sans aboutissement concret pour le moment. Ce climat optimiste suffit à rassurer les investisseurs.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Baromètre du moral des futurs retraités : Couple de personnes âgées s'embrassant et se souriant dans la cuisine
Économie

Baromètre du moral des futurs retraités : entre impatience et inquiétude

Pour la première année, la MIF publie son Baromètre du moral des futurs retraités, réalisé avec l'institut de sondage Odoxa. Cette étude unique met en lumière les espoirs, les inquiétudes...
Vidéo Point MIF 27
Économie

Le Point MIF – L’actualité des marchés financiers et de nos investissements

Retrouvez le 29ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements....
Retour en images sur le Zoom gestion sous mandat #7
Économie

Le Zoom Gestion sous mandat – L’actualité de votre mandat de gestion

Retrouvez en détail le contexte et les résultats de la gestion sous mandat MIF proposée au sein de nos contrats d'assurance vie. Un rendez-vous qui vous est présenté par Patrick...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux

Des offres d’épargne adaptées à chaque étape de votre vie.

Nos produits d'épargnes sont
récompensés

Grands Prix de l'Assurance Vie 2023
Trophée d'or des Contrats d'Assurance Vie
38 oscars Compt Epargne Libre Avenir Multisupport
Voir toutes nos
récompenses
Good Value for Moncy

Jury composés de journalistes et/ou professionnels

Trouvons ensemble l’épargne la mieux adaptée à vos besoins.

Que souhaitez-vous faire ?

box_add

Je souhaite me constituer un capital ou diversifier mon épargne

child_care

Je souhaite constituer un capital pour mon enfant.

family_home

Je souhaite préparer ma retraite.

diversity_1

Je souhaite protéger mes proches.