Actualités Bourse : Cette analyse a été élaborée à partir des observations faites sur les marchés financiers durant le mois de juillet 2025.
Portés par des résultats d’entreprises solides et un apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et plusieurs pays partenaires, les marchés actions ont globalement terminé le mois de juillet 2025 dans le vert. La place parisienne signe une bonne performance, tandis que Wall Street reste soutenue par la vigueur du Nasdaq. En Asie, le Japon surprend, la Chine résiste, seule l’Inde recule.
Actualité bourse : La bourse parisienne en nette hausse
Le CAC 40 a nettement rebondi en juillet. L’indice termine le mois sur une progression de 1,38 %, une très bonne performance après un mois de juin marqué par une morosité ambiante qui avait plombé le moral des investisseurs.
Ce retournement est en grande partie lié à la salve de publications de résultats du deuxième trimestre : globalement supérieures aux attentes, elles ont été accueillies avec enthousiasme par les opérateurs, malgré quelques rares déceptions. Ce climat plus serein a été renforcé par la fin des négociations entre l’Union Européenne et les États-Unis sur les droits de douane. L’accord trouvé le 27 juillet fixe un taux plafonné à 15 % sur les biens européens, et dissipe ainsi l’incertitude qui pesait sur le commerce transatlantique.
Autre donnée positive : le rebond de la croissance française, estimé à +0,3 % au deuxième trimestre selon l’Insee. Publiée in extremis le 30 juillet, cette statistique a contribué à redonner confiance aux investisseurs.
De son côté, le DAX allemand affiche une performance plus modeste que le CAC 40, avec un gain de 0,65 % sur le mois. En cause : les inquiétudes persistantes sur l’industrie automobile, secteur clé outre-Rhin, dont certaines publications ont déçu. Par ailleurs, les nouveaux droits de douane à 15 % devraient affecter plus lourdement l’industrie allemande, bien plus exportatrice vers les États-Unis que son homologue française.
L’indice paneuropéen EuroStoxx 50 clôture le mois en hausse de 0,31 %. Les enquêtes PMI du mois de juillet ont révélé que l’économie européenne résiste mieux que prévu. Ceci a soutenu la confiance des investisseurs à l’échelle continentale.
Actualité bourse : Les marchés américains gardent la forme
Outre-Atlantique, les marchés ont également bien performé, portés par des résultats d’entreprises meilleurs qu’attendu. La croissance économique américaine a fortement rebondi, stimulée notamment par l’amélioration de la balance commerciale. Par ricochet, ceci a soutenu le dollar et, indirectement, renforcé la dynamique américaine.
Autre signal encourageant : les inscriptions hebdomadaires au chômage sont restées contenues à 217 000 demandes, pour la sixième semaine consécutive, bien en deçà du pic de 250 000 observé début juin.
Mais surtout, l’issue favorable des négociations commerciales avec l’Europe et d’autres partenaires a dicté le mouvement sur les marchés et fait dire aux investisseurs que finalement, Donald Trump a eu gain de cause. Outre les droits de douane rehaussés par rapport à la période de Biden, les États-Unis semblent avoir obtenu plusieurs autres contreparties, notamment une ouverture élargie du marché européen à certains biens industriels américains.
Dans ce contexte, le Dow Jones grappille 0,08 %, tandis que le Nasdaq Composite bondit de 3,70 %, dopé par les performances des GAFAM. L’indice élargi S&P 500 progresse quant à lui de 2,17 %.
Actualité bourse : Chine et Japon en forme, l’Inde vacille
En Chine, l’indice CSI 300 (lequel regroupe les plus grandes capitalisations de Shanghai et Shenzhen) affiche une solide hausse de 3,74 %. Le pays reste engagé dans de longues négociations douanières avec les États-Unis, et bien qu’aucun accord définitif ne soit signé, la prolongation de la trêve commerciale et les rencontres fréquentes entre dirigeants rassurent les marchés.
Ce contexte favorable a permis de relativiser la croissance « décevante » du deuxième trimestre, limitée à 5,2 %, en deçà des espérances. Pour la Chine, c’est effectivement relativement peu. Les analystes s’attendent désormais à des mesures de soutien plus vigoureuses pour éviter un essoufflement sur la seconde partie de l’année.
En Inde, la situation est en revanche plus délicate : le Nifty recule de 2,90 %. Alors que l’économie indienne continue d’afficher de bons fondamentaux, l’annonce en fin de mois de l’imposition de droits de douane de 25 % sur certains produits indiens par les États-Unis a porté un coup sévère à la confiance des investisseurs. Rappelons que Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Inde.
Enfin, au Japon, le Nikkei 225 progresse de 1,44 %. Il franchit ainsi en juillet le seuil historique des 41 800 points, un nouveau record. Ce bon résultat s’explique en partie par la réduction des droits de douane de 25 % à 15 % suite à un accord commercial signé avec les États-Unis le 23 juillet. Par ailleurs, les investisseurs, inquiets du ralentissement chinois, se tournent de plus en plus vers le Japon pour s’exposer au marché asiatique de manière plus sécurisée.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. |
Découvrez aussi : les vidéos Le Point MIF et le Zoom Gestion Sous Mandat.