Actualités Bourse : Cette analyse a été élaborée à partir des observations faites sur les marchés financiers durant le mois de novembre 2025.
Après l’euphorie d’octobre, novembre a été un mois de consolidation, voire de léger repli, pour la plupart des grandes places boursières mondiales. Entre craintes de bulle sur l’intelligence artificielle, prudence de la Fed, tensions géopolitiques persistantes et prise de bénéfices, les indices ont globalement marqué le pas.
Actualité bourse : les marchés européens en ordre dispersé
Après une très belle envolée en octobre (+2,85%), le CAC 40 a marqué le pas en novembre. L’indice parisien termine le mois quasiment stable, en hausse symbolique de 0,02%. Cette fin de mois a d’ailleurs été perturbée par une panne technique chez l’opérateur boursier CME Group. Ceci a paralysé temporairement les échanges sur plusieurs contrats à terme (devises, matières premières, bons du Trésor, actions), accentuant ainsi le manque de liquidité, donc les échanges.
Tout au long du mois, les investisseurs ont été ébranlés par les craintes de formation d’une bulle dans l’intelligence artificielle, un sujet particulièrement scruté aux États-Unis. Les trois premières semaines ont été nettement négatives. Toutefois, un puissant rallye la dernière semaine a annulé l’ensemble des pertes. La faiblesse initiale était avant tout liée à une prise de bénéfices après les forts gains de septembre et octobre, en comparaison à une dégradation brutale des perspectives économiques.
En Allemagne, le DAX évolue dans le rouge et abandonne 0,51%, dans un climat d’attentisme alors que plane l’incertitude autour des décisions de la Fed lors de sa prochaine réunion, notamment sur un éventuel statu quo ou une nouvelle baisse de taux.
De son côté, l’EuroStoxx 50 grappille 0,11% et parvient à se maintenir en territoire positif après son solide mois d’octobre (+2,39%).
Actualité bourse : le Nasdaq paie les doutes sur l’IA
Outre-Atlantique, le tableau est contrasté. Le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, a subi la plus forte correction du mois (-1,51%). Certains observateurs s’inquiètent toujours d’une possible bulle sur le secteur de l’intelligence artificielle malgré les résultats exceptionnels publiés par le leader du secteur, Nvidia.
Autre élément perturbateur : les déclarations de Jerome Powell, président de la Fed, ayant averti sur « une nouvelle baisse du taux directeur lors de la réunion de décembre n’est pas acquise ». Les marchés continuent toutefois de parier majoritairement sur une réduction de 25 points de base. Le Dow Jones (+0,32%) et le S&P 500 (+0,13%) ont en revanche fini de leur côté légèrement dans le vert, malgré un mois écourté par le week-end prolongé de Thanksgiving.
Actualité bourse : l’Asie entre accalmie sino-américaine et correction japonaise
En Chine, la tendance s’avère plus morose et le Shanghai Composite recule de 1,67%. L’accord commercial de fin octobre entre Washington et Pékin a certes apporté un répit bienvenu. Les droits de douane punitifs à 24% sur certains produits américains restent suspendus et ceux à 10% sont maintenus, sans nouvelle escalade pour l’instant. Cet apaisement, même fragile et temporaire, a permis de desserrer l’étau sur les marchés asiatiques.
Malgré cela, même si la croissance du troisième trimestre (+4,8%) a surpris positivement, elle demeure la plus faible en Chine depuis fin 2024.
Au Japon, le Nikkei 225 plonge de 4,12%. Après l’explosion de +16% en octobre, cette consolidation apparaît presque mécanique et reflète surtout des prises de bénéfices. Par ailleurs, des indicateurs économiques, plus résistants qu’attendu ont ravivé les spéculations sur un prochain resserrement monétaire de la Banque du Japon, ceci ayant pesé sur les valeurs domestiques.
En revanche, en Inde, la dynamique reste favorable. Le Nifty progresse de 1,40%, porté par l’espoir d’une baisse prochaine des taux américains. Un environnement de taux plus bas aux États-Unis rend en effet les marchés émergents – et l’Inde en particulier – davantage attractifs pour les investisseurs internationaux.
Découvrez aussi : les vidéos Le Point MIF et le Zoom Gestion Sous Mandat.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.