Actualités Bourse : Cette analyse a été élaborée à partir des observations faites sur les marchés financiers durant le mois de janvier 2026.
Entre incertitudes budgétaires en France, fragilités de l’industrie allemande et tensions géopolitiques, la prudence a dominé en Europe au mois de janvier. Wall Street et Tokyo résistent, portés par la résilience américaine et la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed, qui devra encore être confirmée par le Sénat. L’Inde, elle, marque le pas.
Actualité bourse : le CAC 40 recule, le DAX résiste et l’Euro Stoxx brille
Après quatre mois de hausse, le Cac 40 termine janvier en léger repli de 0,28%, à 8 126,53 points. Ce début d’année a été marqué par la nervosité des investisseurs, entre tensions géopolitiques, incertitudes sur le budget français et inquiétudes spécifiques (comme le dossier Groenland). La baisse a toutefois été limitée par un environnement monétaire jugé plus lisible, les marchés intégrant l’idée d’un futur changement de président à la Fed (l’équivalent américain de la BCE), avec la nomination de Kevin Warsh par Donald Trump, encore soumise à la confirmation du Sénat américain.
Outre-Rhin, le DAX 30 termine en revanche en légère hausse de 0,20% porté par quelques grandes capitalisations exportatrices. Les investisseurs demeurent toutefois préoccupés par le décrochage structurel de l’industrie allemande, plusieurs secteurs appelant désormais à un soutien accru de l’État pour tenter de redresser la situation.
À l’inverse, très belle performance pour l’Euro Stoxx 50, qui progresse de 2,70%. L’économie européenne montre des signes de reprise modérée, confirmés par la première estimation du produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre 2025 publiée vendredi 30 janvier par Eurostat.
Actualité bourse : la croissance au rendez-vous sur les marchés américains
De l’autre côté de l’Atlantique, les marchés poursuivent leur dynamique positive. Premier signal encourageant : l’économie américaine affiche une croissance jugée « robuste » par la Réserve fédérale. Celle-ci a donc décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés lors de sa dernière réunion. Comme indiqué en introduction, les investisseurs ont également été rassurés par la nomination de Kevin Warsh pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed, un profil réputé pour son expérience et perçu comme plus indépendant que d’autres candidats pressentis.
Dans ce contexte d’accalmie générale, le Dow Jones progresse de 1,73%, le Nasdaq de 0,95% et le S&P 500 de 1,17% sur le mois de janvier 2026.
Actualité bourse : dynamiques contrastées en Asie
En 2025, la Chine a enregistré une croissance de 5% de son PIB grâce à un fort soutien public et dans un contexte immobilier fragile mais conformément à l’objectif fixé par les autorités. Si la demande extérieure a soutenu l’activité, la consommation intérieure reste atone et le ralentissement économique semble s’accélérer. Malgré ces signaux mitigés, le Shanghai Composite progresse de 3,76%.
Belle performance également du Nikkei 225, porté par ses valeurs technologiques, lesquelles tendent à suivre la dynamique du Nasdaq. Les investisseurs attendent toutefois davantage de précisions sur les mesures de relance économique annoncées par la nouvelle Première ministre japonaise, dont l’ampleur reste encore incertaine.
À l’inverse, le Nifty indien a marqué le pas en janvier, pénalisé par la poursuite des prises de bénéfices après un fort parcours en 2025, des sorties de capitaux étrangers ponctuelles et une saison de résultats jugée plus contrastée que prévu.
Découvrez aussi : les vidéos Le Point MIF et le Zoom Gestion Sous Mandat.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.