Actualités Bourse : Cette analyse a été élaborée à partir des observations faites sur les marchés financiers durant le mois d’août 2025.
Août 2025 a offert un paysage contrasté sur les marchés mondiaux. En Europe, l’incertitude politique en France et les difficultés de l’automobile en Allemagne ont pesé sur les indices, malgré une inflation contenue. Aux États-Unis, la confiance reste solide, portée par des données économiques conformes aux attentes et l’espoir d’une baisse des taux de la Fed. En Asie, la Chine et le Japon brillent, tandis que l’Inde recule encore.
Actualité bourse : Paris pénalisée par le risque politique
Après une belle performance en juillet, le CAC 40 termine le mois d’août en baisse de -0,88 %. La sollicitation par le Premier Ministre François Bayrou d’un vote de confiance auprès de l’Assemblée nationale (le 8 septembre) a refroidi aussi bien les investisseurs français qu’étrangers. Un vote négatif ouvrirait une nouvelle période d’incertitude politique, notamment sur la stratégie budgétaire pour réduire la dette du pays. Sur le marché obligataire, l’écart de taux entre la France et l’Allemagne s’est creusé après l’annonce de François Bayrou pour atteindre 0,8 point, contre 0,7 point la semaine précédente.
Ces tensions ont éclipsé des statistiques pourtant encourageantes. Le PIB a progressé de +0,3 % au deuxième trimestre, après +0,1 % au trimestre précédent, selon l’Insee. L’emploi salarié affiche également une légère hausse de +0,2 %, après le recul de -0,1 % au premier trimestre. Mais ces données positives n’ont pas suffi à contrebalancer l’incertitude politique, qui reste la première préoccupation des marchés.
De l’autre côté du Rhin, le DAX recule de -0,68 %. L’annonce d’un taux unique de 15 % de droits de douane avec les États-Unis a permis au secteur automobile européen de respirer quelque peu. Mais en Allemagne, où cette industrie est stratégique, la situation reste préoccupante. La chute des profits des grands constructeurs et les suppressions d’emplois continuent d’alimenter les inquiétudes, et ont pesé ainsi sur l’indice.
L’EuroStoxx 50 clôture quant à lui en légère hausse de +0,60 %. L’inflation, pour l’instant contenue autour de 2 %, reste ainsi conforme à l’objectif principal de la BCE.
Actualité bourse : Des marchés américains toujours euphoriques
Outre-Atlantique, l’ambiance est bien différente et reflète un sentiment de confiance renouvelé depuis plusieurs semaines. L’indice PCE des dépenses de consommation personnelle a progressé de 0,2 % sur un mois et de 2,6 % sur un an, comme en juin. Ce résultat correspond exactement aux anticipations des opérateurs.
Le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a par ailleurs semblé confirmer que l’institution se prépare à réduire de quelques points de base son taux directeur. Cette éventualité est très appréciée par les investisseurs. Cette baisse probable viserait à soutenir l’économie, fragilisée par certains signaux négatifs, notamment une dégradation plus marquée que prévu du marché de l’emploi.
Le mois d’août s’achève ainsi sur de belles performances à Wall Street : le Dow Jones progresse de +3,20 %, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, gagne +1,58 %, et le S&P 500 avance de +1,91 %.
Actualité bourse : La Chine et le Japon toujours en grande forme, l’Inde continue de reculer
En Chine, le CSI 300 enregistre une progression exceptionnelle de +10,33 %. Cette performance repose sur les attentes de nouvelles mesures de relance, un apaisement des tensions commerciales avec les États-Unis et le soutien accru de Pékin à l’industrie des semi-conducteurs.
Au Japon, le Nikkei 225 imite son voisin chinois avec une forte hausse de +4,01 %. Cette performance reflète l’optimisme du marché japonais après l’accord sur les droits de douane conclu avec Washington.
En revanche, le Nifty continue de se replier. Après le recul de -2,90 % en juillet, l’indice de Bombay baisse encore de -1,49 % en août. Cette contre-performance s’explique par l’application par les États-Unis de droits de douane de 50 % sur une large gamme d’importations indiennes. Sont particulièrement concernés les produits tels que les textiles, les pierres précieuses et la bijouterie, des secteurs où l’Inde occupe une place de premier plan à l’exportation.
Découvrez aussi : les vidéos Le Point MIF et le Zoom Gestion Sous Mandat.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.