Tout savoir sur la retraite progressive

Un senior portant un casque de chantier et tenant une tablette dans un entrepôt

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux actifs de travailler à temps partiel à partir de 60 ans, tout en touchant une partie de leur pension de vieillesse. Une sorte de « sas » entre la vie professionnelle et la retraite.

Le fonctionnement de la retraite progressive

Réservée aux actifs sexagénaires, la retraite progressive constitue une transition douce entre la vie professionnelle et la retraite. Concrètement, le senior travaille à temps partiel et perçoit une fraction de sa pension de vieillesse pour compenser la baisse de ses revenus professionnels. Le temps partiel doit représenter au minimum 40 % et au maximum 80 % d’un temps complet. La fraction de la pension est proportionnelle au temps partiel. Par exemple, si le senior travaille à 55 %, il touchera 45 % de sa retraite.

À lire aussi : Préparez votre retraite grâce au PER

La pension est calculée en fonction des droits à la retraite (trimestres de cotisation validés, points de retraite complémentaire cumulés) acquis au moment du passage en retraite progressive. Comme le bénéficiaire continue de travailler (et donc de cotiser), il se constitue de nouveaux droits à la retraite. Lors de son départ réel à la retraite, sa pension sera recalculée pour prendre en compte ses droits supplémentaires.

Les salariés, les artisans, les commerçants, les exploitants agricoles et les agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires) sont éligibles à la retraite progressive. Depuis le 1er janvier 2022, c’est aussi le cas des salariés, des mandataires sociaux et des représentants de commerce (VRP) dont le temps de travail est décompté en jours et non en heures. En revanche, les fonctionnaires titularisés, les agents des entreprises et établissements publics (EDF, SNCF, RATP, Banque de France…) et les professions libérales (médecins, avocats, pharmaciens, notaires, architectes, experts-comptables…) n’ont pas accès au dispositif.

À lire aussi : Comment acquérir des trimestres de retraite ?

Les critères à respecter

Quatre critères doivent être respectés pour prétendre à la retraite progressive :

  • être salarié, artisan, commerçant, agriculteur ou agent public non titularisé
  • être âgé d’au moins 60 ans
  • avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation (37,5 ans) à la retraite de base
  • travailler l’équivalent de 40 % à 80 % d’un temps complet (ou moins de 218 jours par an pour les actifs dont le temps de travail est annualisé).

À lire aussi : Retraite : les différents âges de départ

À noter : les actifs déjà à temps partiel peuvent bénéficier de la retraite progressive (à condition de respecter la règle du 40-80). Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) sont également éligibles.

 

Les avantages et les inconvénients de la retraite progressive

Les avantages de la retraite progressive sont loin d’être négligeables :

  • le senior connaît une baisse progressive de son activité jusqu’à la retraite
  • le dispositif compense tout ou partie de la baisse des revenus professionnels consécutive au passage à temps partiel
  • le senior continue à se constituer des droits à la retraite
  • le salarié en retraite progressive fait toujours partie des effectifs de l’entreprise et a accès, à ce titre, aux mêmes avantages que les autres salariés (tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, chèques vacances, intéressement, participation, contrat collectif de prévoyance…)

À lire aussi : Retraite, les bons réflexes de l’épargne à long terme

Il existe plusieurs inconvénients à la retraite progressive :

  • tous les statuts professionnels n’y ont pas droit
  • il faut attendre son 60ème anniversaire et avoir travaillé au moins 37,5 ans
  • les salariés ont besoin de l’autorisation de leur employeur
  • le versement de la fraction de la pension est suspendu dès lors que le senior travaille moins de 40 % ou plus de 80 % d’un temps complet
  • le senior doit envoyer, tous les ans, à ses caisses de retraite de base et de retraite complémentaire une attestation sur l’honneur certifiant qu’il travaille entre 40 % et 80 % d’un temps plein. En l’absence d’attestation, la fraction de la pension n’est plus versée.
Couple avec enfant en train de jouer.

A lire aussi...

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Comment bien choisir un Plan d'Épargne Retraite ? - Infographie

Le PER (Plan d'Épargne Retraite) permet de se constituer un complément de retraite,…

La fiscalité du PERin

Le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin) ouvre droit à des avantages fiscaux à…