Aidants et personnes en situation de handicap : du nouveau en 2023

Femme en train d’aider un vieil homme à se raser.

Pour les aidants et leurs proches, de nombreuses nouveautés vont améliorer/faciliter leur quotidien en 2023. Parmi les plus notables : une revalorisation des aides pour les personnes en situation d’invalidité et pour les aidants, une hausse du prix minimal des services d’autonomie à domicile, ainsi que le financement d’une auxiliaire de vie pour aider les personnes sourdaveugles ou atteintes d’une altération physique ou psychique. Explications

Faciliter le quotidien des aidants

En France, environ 9,3 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Selon une étude de la Drees publiée en 2023, cela se concrétise par un soutien financier, moral et une aide aux activités de la vie quotidienne.

Selon le ministère de la Santé, avec la Stratégie Agir pour les aidants, l’Etat engage depuis 2020 des efforts pour apporter des réponses aux « aidants des personnes âgées, aux aidants de personnes en situation de handicap et aux aidants de personnes malades ». Le but est le suivant « éviter l’isolement des aidants, faciliter leur quotidien et leur permettre de mieux concilier aide et vie professionnelle ». Pour 2023, une nouvelle stratégie pluriannuelle a été annoncée aux aidants. Voici les principaux changements impactant déjà les aidants comme leurs proches.

Les nouveautés/mesures pour les aidants

Revalorisation de l’AJPA et de l’AJPP. Le montant de l’Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) et de l’Allocation Journalière en Présence Parentale (AJPP) est passé de 58,59 euros à 62,44 euros depuis le 1er janvier 2023. Soit une indexation au niveau du Smic net journalier.

À noter : le congé proche aidant est ouvert à davantage de bénéficiaires : les conjoints collaborateurs des travailleurs indépendants, les proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d’autonomie nécessitent une aide régulière de la part d’un proche.

 

Le taux annuel maximum d’évolution des prix des prestations de service d’aide à domicile est fixé à partir du 1er janvier 2023 à +7,36 %.

Augmentation du tarif minimal d’une heure d’aide et d’accompagnement. Le tarif minimal d’une heure d’aide et d’accompagnement réalisé par un service autonomie à domicile est passé de 22 euros à 23 euros. Pour rappel l’aide à domicile permet de maintenir les personnes âgées chez elles (malgré une perte d’autonomie) par le biais de services ponctuels ou quotidiens.

Les nouveautés pour les personnes en situation de handicap

Revalorisation du montant minimum des pensions d'invalidité. Après une revalorisation de 4 % en juillet 2022, le montant minimum des pensions d’invalidité a été augmenté de 0,8 % au titre de l’inflation, passant de 293,96 euros à 311,56 euros depuis le 1er janvier 2023.

Un accompagnement pour les tâches courantes. Les personnes sourdaveugles ou atteintes d’une altération physique ou mentale ou psychique bénéficient dorénavant d’un accompagnement pour les tâches courantes. Soit un chèque pour financer une auxiliaire de vie aidant à faire leurs courses, prendre les transports en commun ou effectuer des démarches administratives. Selon les estimations du ministère de la Santé, 30 000 personnes sont concernées.

Élargissement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). La PCH est élargie aux personnes ayant un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou présentant un trouble du neuro-développement. Cette aide, versée par le département, permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie et intègre cinq formes d’aides : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.

Faciliter l’accès au travail en milieu ordinaire. Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) ont dorénavant la possibilité de travailler simultanément en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et en milieu ordinaire. C’est une façon de permettre aux 120 000 travailleurs en ESAT de construire un parcours professionnel plus riche tout en bénéficiant de nouveaux droits (accès à la formation professionnelle, repos compensateur le dimanche ou encore doublement de la rémunération le 1er mai).

 

Souscrire une assurance incapacité et/ou invalidité-décès permet de protéger vos proches fragiles

Selon votre contrat d’assurance prévoyance, les risques couverts englobent l’invalidité ou l’incapacité. L’invalidité correspond à un accident ou une maladie entraînant une inaptitude partielle ou totale à exercer une activité et dont le caractère est permanent. Avec l’assurance prévoyance, le souscripteur reçoit des fonds financiers, sous la forme d’une rente ou d’un capital. Le montant dépend du taux d’invalidité (allant de la possibilité à travailler à mi-temps à la nécessité de recevoir des aides pour les actes de la vie courante). Le but est de compenser la perte de revenus et de compléter les aides versées par la Sécurité sociale (environ 50 % du revenu moyen). L’incapacité correspond à une inaptitude partielle ou totale temporaire. Elle est également liée à un accident. C’est-à-dire à une incapacité de travailler le temps de pouvoir à nouveau exercer son emploi. La garantie incapacité assure au bénéficiaire le versement d’indemnités journalières dont les conditions de durée et de montant sont prévues à la signature du contrat. Un barème classe également l’incapacité selon son degré : légère, modérée, importante ou majeure. Dans les deux cas, souscrire une assurance prévoyance permet de faire face aux accidents de la vie. Dans le cas d’une assurance décès, un capital ou une rente est versé aux bénéficiaires en cas de survenue de risques définis au contrat : décès mais aussi perte totale ou irréversible d’autonomie. Le but étant de maintenir le niveau de vie des bénéficiaires ou encore d’assurer l’avenir des enfants pour financer leurs études ou leur installation.

 

Logo Prévago

A lire aussi...

Les proches aidants : lancement d’un premier plan de mobilisation

Le mercredi 23 octobre 2019 marque une nouvelle étape dans la stratégie de…

Aidant familial : quelle reconnaissance ?

En France, plusieurs millions d’aidants familiaux s’occupent d’un proche malade ou…

Bénéficier d’un accompagnement quand on est aidant familial

En France, dans un contexte global de vieillissement de la population, plus de 11…