Comment investir de façon durable avec l’assurance vie ?

Trois jeunes plantes en train de pousser sur trois piles de pièces.

L’épargne responsable a le vent en poupe depuis quelques années. L’assurance vie est à ce titre un support idéal pour placer son argent et œuvrer en faveur du développement durable. Depuis le 1er janvier 2022, les choses évoluent d’ailleurs dans le bon sens, car votre contrat d’assurance-vie multisupport doit légalement proposer au moins une unité de compte correspondant aux trois plus grands labels : ISR, Greenfin et Finansol. Ainsi, vous pouvez mettre votre épargne au service de vos convictions.

Les fonds durables ont la cote

La croissance des fonds durables a été spectaculaire ces dernières années. Les produits de placements « responsables » sont en effet chaque année plus nombreux. Désormais, il est possible d’investir responsable dans toutes les familles d’actifs (actions, ETF, SCPI…). Selon l’Association Française de la Gestion financière (AFG), les encours de l’investissement socialement responsable et ESG au sens large ont d’ailleurs dépassé les 1 080 milliards d’euros en 2022.

Fonds durables : les solutions se multiplient avec l’assurance vie

Les épargnants veulent aujourd’hui mieux utiliser leur argent et donner du sens à leurs investissements. L’assurance vie est devenue à ce titre un support de choix grâce aux contrats multisupports. L’Etat encourage d’ailleurs cette trajectoire. Depuis le 1er janvier 2022, les banques et assureurs sont dans l’obligation de proposer au moins une unité de compte adossée à chaque label réglementaire : ISR, Greenfin et Finansol.

Quels sont ces labels référents pour investir responsable avec l’assurance vie ?

Les sociétés de gestion ont recours à l’analyse extra-financière pour sélectionner les fonds socialement responsables. Chaque label prend en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance) pour juger si un fonds respecte son approche liée à la finance durable.

  • Les critères environnementaux tiennent compte de la manière dont une entreprise protège l’environnement, y compris les politiques d’entreprise relatives au changement climatique, à l’efficacité énergétique, réduction de la consommation d’eau, limitation de la consommation de ressources naturelles non renouvelables…
  • Les critères sociaux examinent la façon dont elle gère les relations avec les employés, les fournisseurs, les clients, l’égalité femme-homme, l’encadrement de la rémunération des dirigeants…
  • La gouvernance traite de la direction d’une entreprise, de la rémunération des dirigeants, des audits, de la qualité du dialogue social interne, de la lutte contre la corruption…

En France il y a essentiellement trois labels :

  • Label ISR. Créé en 2015 par le ministère de L’Economie et des Finances, c’est la référence française. L’ISR est un placement finançant les entreprises contribuant au développement durable dans tous les secteurs d’activité et encourageant la transition durable de l’économie
  • Label Greenfin. Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce label répertorie les fonds excluant systématiquement les activités liées aux énergies fossiles et au nucléaire. Il est accordé aux entreprises dont l’activité est en lien direct avec la bonne gestion des ressources naturelles et de l’environnement (gestion des déchets, épuration de l’eau…).
  • Le Label Finansol. Il a été créé en 1997 afin de pouvoir distinguer les produits d'épargne solidaire des autres produits d'épargne. Il est attribué aux placements solidaires contribuant au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Ce label permet donc de financer des projets et non des entreprises. Il convient aux investisseurs souhaitant orienter principalement leur épargne en faveur de ce critère. Finansol agit par exemple pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la construction ou la rénovation de logements sociaux permettant une mixité sociale...

L'importance des critères ESG pour la finance européenne

Dans une assurance vie ou dans tout autre dispositif financier (Plan Épargne Action(PEA), Plan Épargne Retraite (PER), Compte Titre Ordinaire (CTO)...) les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont au cœur de l'investissement responsable. Ils servent notamment de référentiel pour évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises lors de l’analyse extra-financière.  L’essentiel des acteurs du secteur de la notation extra-financière est d’ailleurs historiquement européen. A l’échelle du Continent, 9 labels de finance durable existent aujourd’hui, montrant la détermination de Bruxelles en faveur de l’investissement durable et responsable.

Règlement SFDR : un pas en avant supplémentaire vers plus de durabilité

Il existe deux grandes familles de placements responsables aujourd’hui : ceux encourageant la prise en compte des critères ESG par les entreprises classiques, et ceux orientant votre épargne uniquement vers les entreprises « à mission » ou « à impact ». Une entreprise ou une école favorisant l’accès de l’éducation à travers le monde peuvent à ce titre être considérées comme des organisations appartenant à cette catégorie de sociétés à impact ou à mission.

Depuis mars 2021, la réglementation européenne a évolué afin de permettre aux investisseurs de mieux choisir les placements en fonction de leurs convictions. L’entrée en vigueur du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)* apporte ainsi plus de clarté aux épargnants souhaitant investir de façon durable.

Il vise notamment à renforcer la communication des particuliers sur les critères responsables et durables proposés par les banques et les assureurs. Cette « Taxonomie » européenne met ainsi en place une classification des fonds en fonction de leur degré d’engagement à financer des acteurs du développement durable.

Les articles 8 et 9 de la SFDR :

  • Classification 8: ces produits font la promotion des démarches ESG sans y être directement impliqués, mais encourageant « la transition des entreprises classiques dans tous les secteurs ».
  • Classification 9 : les fonds les plus vertueux. L’argent est investi dans des entreprises ayant véritablement une démarche durable et responsable (« investissement à impact»).

 

Comment bien choisir son fonds ?

Le choix du placement dépend de plusieurs paramètres : situation patrimoniale et familiale, appétence au risque, horizon et objectif de l’investissement. L’assurance vie en unités de compte est un placement pouvant rapporter plus que le classique fonds en euros, mais il peut amener à une perte en capital si les marchés se portent mal.

Avant toute souscription à un produit, il est donc essentiel de consulter le Document d'Informations Clés (DIC). Celui-ci présente les informations essentielles sur un produit d'investissement dont l’indicateur de risque, basé sur une échelle de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide complet sur le site de l’AMF.

 

À savoir : Depuis le 1er janvier, votre assureur dispose d’un questionnaire pour recueillir vos préférences en matière d’investissement responsable. Il est préliminaire à votre investissement en assurance vie. À l’occasion du remplissage, votre conseiller pourra répondre à toutes vos questions sur l’investissement responsable.

 

*Réglementation de la "Finance Verte"

 

A lire aussi...

Investir responsable : 4 pistes d’avenir pour l’épargne durable

L’épargne responsable a de beaux jours devant elle, après un bond de 33 % en 2021…

Investir responsable avec l'assurance vie - Infographie

Depuis le 1er janvier 2022, tous les assureurs proposent dans leur contrat d…

Assurance vie : la taxonomie incite à investir « vert »

Dans le cadre de son Green Deal (Pacte vert pour l'Europe), l’Union européenne a…