Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Quel mode de gestion choisir pour mon PER ou mon assurance vie ?

Date de mise en ligne

12/09/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

La gestion libre pour les investisseurs expérimentés

Le mode de gestion libre s’adresse principalement aux investisseurs expérimentés et autonomes souhaitant avoir un contrôle total sur leurs investissements. Il convient aux personnes ayant des connaissances approfondies en matière d’investissement et si vous êtes à l’aise pour prendre vos propres décisions de placement.

La gestion libre présente l’avantage d’être flexible et d’offrir une grande autonomie. Vous êtes libre de choisir les actifs composant votre portefeuille.

Du côté des inconvénients, elle requiert une grande disponibilité pour suivre la performance de vos actifs en portefeuille et les fluctuations des marchés. Elle présente par ailleurs un niveau de risque plus élevé.

Comment déterminer votre profil investisseur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer votre profil investisseur (prudent, équilibré et dynamique…). Vos capacités financières, votre horizon de placement, vos objectifs d’investissement et votre niveau de tolérance face au risque. En fonction de votre positionnement sur ces différents aspects, vous pouvez déterminer le type de placements et le mode de gestion les plus adaptés à votre situation.

La gestion profilée pour suivre son profil de risque

A mi-chemin entre la gestion libre et la gestion sous mandat, la gestion profilée s’adresse aux épargnants souhaitant dynamiser l’épargne placée sur leur PER ou leur contrat d’assurance vie en fonction de leur profil de risque. Plus spécifiquement, la gestion profilée à horizon vous permet de sécuriser progressivement le capital au fil du temps restant jusqu’à la date de votre départ à la retraite.

La gestion profilée à horizon présente l’avantage de s’adapter à votre profil de risque et à vos connaissances financières. Réalisée par un professionnel, elle est le mode de gestion par défaut pour le PER. Elle ne nécessite pas de se soucier quotidiennement de la gestion de votre portefeuille.

La gestion sous mandat pour déléguer entièrement

La gestion sous mandat, aussi appelée gestion pilotée, s’adresse principalement aux épargnants souhaitant déléguer entièrement la gestion de leur PER et/ou de leur assurance vie à des professionnels de la gestion d’actifs. Ce mode de gestion peut vous convenir si vous n’avez pas le temps ni le souhait de vous impliquer dans la gestion de votre épargne.

Ce mode de gestion offre l’avantage d’un pilotage réalisé par des experts, en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Ces articles peuvent vous intéresser

Une jeune fille et son père souriant, comptant des pièces de monnaie dans un bocal en verre, dans une cuisine chaleureuse.
Assurance Vie

Dons et défiscalisation : comment ça marche ?

Don d'argent et défiscalisation : quelles sont les règles concernant les cadeaux faits aux proches et aux associations ?...
docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux