Déléguer la gestion à un expert
Avec la gestion sous mandat vous confiez les décisions concernant votre épargne à un tiers de confiance. Quand vous choisissez ce mode de gestion, un professionnel de la finance prend en charge, en votre nom, l’ensemble des opérations d’achats, de ventes et d’arbitrages pour votre épargne. Cela permet de dynamiser vos investissements grâce à une plus grande réactivité dans la prise de décisions.
À savoir :
Le gestionnaire n’est pas toujours l’assureur du contrat d’assurance vie. En effet, la gestion est souvent confiée à une société spécialisée dont le métier est précisément la gestion d’actifs (OFI Asset Management, Mirabaud, Vega Investment Managers…). |
Formaliser le mandat de gestion
Le mandat de gestion doit être écrit et signé entre l’investisseur et la société gestionnaire. Il donne officiellement le pouvoir au gérant de prendre toutes les décisions pour le compte de l’épargnant. Le contrat doit mentionner l’objectif de l’épargnant, la catégorie de produits financiers possibles pour le portefeuille, les modalités d’informations et de reporting du gérant. Il doit également indiquer la durée du contrat, ses modalités de reconduction ou de résiliation.
À savoir :
Le plus souvent la gestion pilotée est facturée sous forme de majoration des frais de gestion des fonds en unité de compte (UC). Dans certains cas, seuls les arbitrages sont facturés. |
Définir son profil d’investisseur
Les critères de prises de décisions sont définis entre l’épargnant et le gestionnaire du contrat d’assurance vie. En effet, la première étape de la gestion sous mandat consiste à définir son profil d’investisseur. Trois critères principaux seront pris en compte : les performances attendues, l’horizon de placement et le niveau de risque acceptable pour le capital. Au-delà de ces informations, le gestionnaire tient également compte de la situation personnelle et patrimoniale de l’investisseur.
Accéder à un service privilégié
Pendant très longtemps la gestion sous mandat était réservée à des patrimoines importants. En effet, seules les banques privées proposaient ce service sur-mesure. On parlait alors de gestion individualisée sous mandat, parfois appelée gestion discrétionnaire ou gestion privée. Désormais, la gestion sous mandat s’est démocratisée et la plupart des contrats d’assurance vie propose ce service aux souscripteurs. Pour certains contrats, il suffit d’avoir épargné 1 000 euros sur son assurance vie pour en bénéficier. On parle alors de gestion pilotée ou de gestion déléguée proche d’une gestion collective sous mandat. Celle-ci s’est notamment développée avec les contrats Internet.
Gérer son épargne en gagnant du temps
Souscrire un contrat d’assurance vie en gestion pilotée permet de ne pas s’occuper au jour le jour de son portefeuille. Déléguer la gestion de son contrat à un expert de la finance ne demande donc aucune connaissance financière. Par ailleurs, cela évite à l’investisseur de prendre de mauvaises décisions notamment en période de forte volatilité des marchés. En effet, les professionnels sont plus aguerris face à des situations stressantes et ils ne mettent pas d’émotion dans la gestion du contrat pour prendre des décisions pragmatiques.
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.