Plafonnés et limités à un seul exemplaire par personne, les livrets d’épargne réglementée couvrent mal l’ensemble de vos projets financiers. Pour faire croître votre patrimoine, l’assurance vie, le plan d’épargne retraite, les placements boursiers ou encore les SCPI peuvent constituer des relais intéressants. Des alternatives complémentaires aux livrets à sélectionner en fonction de votre profil d’épargnant et de votre horizon de placement.
Les livrets d’épargne réglementée sont plafonnés
Les livrets d’épargne réglementée, comme le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le Livret d’épargne populaire (LEP) présentent plusieurs atouts : les intérêts produits sont totalement exonérés d’impôt ; le capital est garanti ; ils ne comportent aucun frais ; et l’argent placé reste disponible à tout moment.
En contrepartie, ces livrets sont plafonnés (hors capitalisation des intérêts), à 22 950 euros pour le Livret A, à 12 000 euros pour le LDDS et à 10 000 euros pour le LEP. De plus, chaque personne ne peut détenir qu’un seul exemplaire de chacun de ces livrets. Une fois ces livrets remplis, tout particulièrement adaptés à recevoir l’épargne de précaution, il convient d’explorer d’autres options.
L’assurance vie permet de poursuivre plusieurs objectifs
Il est possible de se tourner vers l’assurance vie, une enveloppe particulièrement souple et adaptée à de multiples objectifs (épargner pour divers projets de vie, préparer sa retraite, constituer un capital en vue d’une transmission…). Contrairement aux livrets, l’assurance vie accepte des versements sans limite de plafond ni de nombre de contrats pouvant être détenus par une seule personne.
L’assurance vie vous permet aussi de diversifier votre épargne. Les fonds peuvent être placés soit sur le fonds en euros, offrant une garantie du capital, soit sur les unités de compte, permettant d’investir sur différents marchés (actions, obligations, immobilier, monétaire). Il est important d’adapter la répartition entre ces différents supports en fonction de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement.
Le plan d’épargne retraite, un produit dédié à la retraite
| Le plan d’épargne retraite (PER) constitue une autre option à envisager une fois les livrets d’épargne pleinement utilisés. Ce produit est spécifiquement conçu pour préparer la retraite : il permet de se constituer une épargne tout au long de la vie active. Elle pourra être perçue à la retraite sous forme de capital ou de rente. Le PER est un produit dit « tunnel », car les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. Des cas de déblocage anticipé sont toutefois prévus par la loi en cas d’accident de la vie ou d’acquisition de la résidence principale. |
Des alternatives pour les épargnants au profil dynamique
Il existe d’autres produits financiers, plus risqués, offrant des perspectives de rémunération potentiellement plus élevées. C’est notamment le cas des placements boursiers, accessibles en direct via un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA). Ce type de placement, réservé aux épargnants disposant d’une bonne tolérance au risque, doit être envisagé dans une logique de moyen à long terme.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constituent une autre option de diversification intéressante pour les épargnants acceptant plus de volatilité. Elles permettent d’investir indirectement dans l’immobilier locatif, avec un montant de départ plus accessible qu’un achat en direct et sans avoir à gérer directement les biens immobiliers. Tout investissement dans une SCPI s’inscrit dans une perspective de long terme, la durée de détention recommandée est d’au moins dix ans.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.