Actualités Bourse : Cette analyse a été élaborée à partir des observations faites sur les marchés financiers durant le mois de septembre 2025.
Portés par la première baisse de taux de la Réserve fédérale américaine cette année, les marchés financiers ont retrouvé de l’élan en septembre. À Paris, le CAC 40 a repassé la barre des 7 900 points, tandis que Wall Street a poursuivi son ascension et que le Nikkei a inscrit un nouveau record. Certaines incertitudes économiques persistent sur les quatre coins du globe, mais cela n’a pas réduit l’appétit pour le risque des investisseurs.
Actualité bourse : Septembre sourit au CAC 40
Le CAC 40 termine septembre en nette hausse de 2,49% et efface ainsi toutes les pertes enregistrées le mois précédent. L’indice parisien a franchi de nouveau le seuil des 7 900 points, porté par la détente monétaire aux États-Unis. La Réserve fédérale a en effet procédé à sa première baisse de taux de l’année, désormais fixés dans une fourchette comprise entre 4% et 4,25%.
En France, l’activité du secteur privé a poursuivi sa contraction (PMI à 48,4), mais les investisseurs se sont davantage focalisés sur la zone euro. L’indicateur y a progressé à 51,2 en septembre, contre 51,0 en août, un signe suffisant pour raviver l’appétit pour le risque.
De l’autre côté du Rhin, le DAX a cédé 0,09%. L’indice GfK du climat des consommateurs a montré une légère amélioration en octobre, surprenant positivement le marché, mais il reste en territoire négatif. En parallèle, les doutes persistent quant à la volonté de Berlin de lancer de véritables réformes destinées à redynamiser l’économie et à assurer la pérennité de son modèle social. Dans ce contexte, la Bourse de Francfort a manqué de direction claire.
L’Euro Stoxx 50, de son côté, s’est en revanche illustré avec un gain de 3,33%, soutenu par l’amélioration du climat des affaires sur le continent.
Actualité bourse : Marchés américains : la Fed redonne confiance malgré le « shutdown »
Aux États-Unis, les marchés actions sont restés bien orientés. L’imminence d’une paralysie budgétaire (« shutdown ») n’a pas suffi à entamer l’optimisme des opérateurs, rassurés par plusieurs éléments.
Le nombre d’offres d’emplois en août a en effet atteint 7,227 millions, légèrement au-dessus des 7,2 millions anticipés. Surtout, la décision de la Fed d’abaisser son taux directeur a été accueillie très favorablement par les investisseurs.
Dans ce climat globalement positif, le Dow Jones a gagné 1,87%, le Nasdaq Composite a bondi de 5,61%, et le S&P 500 s’est apprécié de 3,53%.
Actualité bourse : progrès en Chine, en Inde et records au Japon
Du côté de la Chine, le CSI 300, qui regroupe les principales capitalisations de Shanghai et Shenzhen, a progressé de 3,20%. Malgré les tensions commerciales persistantes avec les États-Unis et certaines barrières tarifaires — la pause de 90 jours initiée par le président américain Donald Trump étant toujours en cours le temps des négociations — les observateurs notent que Pékin a réussi à rediriger une partie de ses exportations vers d’autres régions stratégiques comme l’Asie du Sud-Est ou le Moyen-Orient. Cette diversification forcée a été bien accueillie par les marchés.
En Inde, le Nifty 100 a progressé de 1,17%, après deux mois consécutifs de baisse, due en grande partie à l’instauration de lourds droits de douane américains. Les opérateurs ont cependant salué les baisses d’impôts décidées par le gouvernement pour stimuler la consommation intérieure.
Au Japon, le Nikkei continue de battre de nouveaux records. En septembre, l’indice a enregistré une performance remarquable de +5,18%, ce qui a permis à l’indice de dépasser les 45 750 points. Même si certaines statistiques internes, notamment le recul de la production industrielle de 1,2% en août, accentuent les incertitudes sur les perspectives économiques du pays, l’accord commercial conclu avec Washington et la baisse des taux de la Fed n’ont pas altéré l’appétit des investisseurs pour la prise de risque. Reste à voir combien de temps ce sentiment de confiance pourra se maintenir du côté de Tokyo.
Découvrez aussi : les vidéos Le Point MIF et le Zoom Gestion Sous Mandat.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.