Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Date de mise en ligne

10/07/2025

Écrit par :

Prénom

Nom

Le compte à terme est un dépôt bloqué

Le compte à terme est une solution d’épargne proposée par les banques et établissements financiers. Il permet de placer une somme d’argent sur une durée déterminée, généralement comprise entre un mois et cinq ans. Pendant cette période, les fonds restent bloqués.

Un placement simple et contractuel

Ce produit d’épargne repose principalement sur un contrat librement établi entre vous et votre banque. Celui-ci fixe les conditions : montant minimum ou maximum, durée et taux d’intérêt.

Le compte à terme est intéressant pour placer des fonds dont vous n’avez pas besoin pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Le retrait des fonds de manière anticipée est possible mais engendre des pénalités.

Trois types de comptes

Le compte à terme se décline en plusieurs versions, selon le type de taux d’intérêt appliqué :

  • À taux fixe : le taux d’intérêt reste stable pendant toute la durée du placement. Vous connaissez à l’avance le rendement.
  • À taux progressif : la rémunération augmente au fil du temps, souvent par paliers à chaque trimestre.
  • À taux variable : le taux suit un indice de référence ou un taux de marché. Il peut monter, mais aussi baisser.

La fiscalité des comptes à terme

Contrairement aux livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS…), les intérêts perçus d’un compte à terme sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, comprenant 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.

Si cela est plus avantageux, vous pouvez choisir l’imposition au barème progressif sur le revenu, à laquelle s’ajoutent les prélèvements sociaux (17,2%).

Quels sont les frais ?

L’un des avantages du compte à terme est l’absence de frais : aucun frais d’ouverture, de gestion, de versement ou de clôture. Seuls des frais en cas de retrait anticipé peuvent s’appliquer.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un couple heureux regarde l’écran d’un ordinateur portable à la table de leur maison
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 45 ans

À 45 ans, il est temps de poser les fondations de votre retraite tout en anticipant des objectifs intermédiaires, comme les frais des études supérieures de vos enfants. Trouver un...
Portrait à la taille d'une jeune femme handicapée souriante travaillant dans un supermarché et désinfectant des tables dans un café.
Prévoyance

Comment calculer le taux d’incapacité permanente ?

Calculer le taux d'incapacité permanente : une étape importante en cas d'invalidité. Informez-vous sur les critères à prendre en compte....
un retraité dans son canapé en train de consulter un document
Retraite

Souscrire un PER : quel intérêt pour un retraité ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) peut être souscrit à tout âge, sauf précision contraire du plan. Mais ce plan est-il intéressant pour une personne déjà à la retraite ? À...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux