Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Date de mise en ligne

10/07/2025

Écrit par :

Prénom

Nom

Le compte à terme est un dépôt bloqué

Le compte à terme est une solution d’épargne proposée par les banques et établissements financiers. Il permet de placer une somme d’argent sur une durée déterminée, généralement comprise entre un mois et cinq ans. Pendant cette période, les fonds restent bloqués.

Un placement simple et contractuel

Ce produit d’épargne repose principalement sur un contrat librement établi entre vous et votre banque. Celui-ci fixe les conditions : montant minimum ou maximum, durée et taux d’intérêt.

Le compte à terme est intéressant pour placer des fonds dont vous n’avez pas besoin pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Le retrait des fonds de manière anticipée est possible mais engendre des pénalités.

Trois types de comptes

Le compte à terme se décline en plusieurs versions, selon le type de taux d’intérêt appliqué :

  • À taux fixe : le taux d’intérêt reste stable pendant toute la durée du placement. Vous connaissez à l’avance le rendement.
  • À taux progressif : la rémunération augmente au fil du temps, souvent par paliers à chaque trimestre.
  • À taux variable : le taux suit un indice de référence ou un taux de marché. Il peut monter, mais aussi baisser.

La fiscalité des comptes à terme

Contrairement aux livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS…), les intérêts perçus d’un compte à terme sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, comprenant 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.

Si cela est plus avantageux, vous pouvez choisir l’imposition au barème progressif sur le revenu, à laquelle s’ajoutent les prélèvements sociaux (17,2%).

Quels sont les frais ?

L’un des avantages du compte à terme est l’absence de frais : aucun frais d’ouverture, de gestion, de versement ou de clôture. Seuls des frais en cas de retrait anticipé peuvent s’appliquer.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plusieurs piles de pièces sur un fond bleu
Assurance Vie

Les produits structurés peuvent dynamiser l’assurance vie

Les produits structurés (risque de perte en capital) ne sont pas réservés qu’aux professionnels de la finance. Il est possible d’investir dans ces placements via les unités de compte de...
Un couple de quadragénaires calcule et regarde des documents assit dans le canapé
Assurance Vie

Imposition assurance vie : comment fonctionne la fiscalité ?

L’assurance vie est aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, le placement financier préféré des Français puisqu’ils seraient désormais près de 18 millions à avoir ouvert un contrat auprès d’une compagnie...
Un jeune couple prend des conseils auprès d’un assureur qui leur montre des documents.
Assurance Vie

PEA ou assurance vie : quel choix pour votre épargne ?

Choisir entre PEA ou assurance vie ne se résume pas à une simple comparaison de produits financiers. Il s’agit avant tout de comprendre votre profil d’épargnant, votre tolérance au risque...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux