Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Date de mise en ligne

29/01/2026

Écrit par :

Prénom

Nom

Le Livret A et l’assurance vie sont les placements préférés des Français

En 2025, l’assurance vie conserve sa place de choix auprès des épargnants Français, avec un encours avoisinant 2 020 milliards d’euros selon France Assureurs. Ce chiffre peut donner le vertige.

Sur les contrats d’assurance vie multisupport, les unités de compte (sans garantie de capital) continuent d’attirer les investisseurs en quête de performance. En revanche, les fonds en euros, avec un rendement moyen de 2,65% en 2025 (source : Facts & Figures) ont cédé du terrain ces dernières années face au Livret A. Mais la baisse du taux de rendement du Livret A initiée début 2025 rend les fonds en euros plus attractifs.

Comment épargner avec le Livret A ?

Le Livret A est un produit d’épargne réglementée accessible à tous. Son plafond est fixé à 22 950 euros. Les intérêts (exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux) s’ajoutent au capital. Le taux, révisé semestriellement par la Banque de France en fonction de l’inflation des 12 derniers mois et du taux interbancaire, est passé de 3% en janvier 2025 à 1,50% à compter de février 2026.

Grâce à sa grande liquidité, l’épargnant peut récupérer ses fonds à tout moment pour faire face à des dépenses imprévues ou financer des projets à court terme.

À noter : Il est possible d’ouvrir un seul Livret A par personne, sans condition d’âge.

Comment se constituer un patrimoine avec l’assurance vie ?

L’assurance vie se distingue comme un outil d’investissement à moyen ou long terme, avec ou sans prise de risque de perte en capital. Elle offre la possibilité de constituer un patrimoine, d’épargner pour préparer sa retraite ou de financer un projet futur. Elle facilite également la transmission d’un patrimoine, hors succession.

Après le décès du détenteur, le capital est versé aux bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire, avec une fiscalité mesurée.

Une fiscalité avantageuse. Pour les contrats détenus depuis plus de 8 ans, l’investisseur bénéficie, soit d’un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple) sur l’impôt sur le revenu, soit d’un prélèvement libératoire à taux réduit de 7,5 %.

La flexibilité des contrats. Il est possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie, sans limite de versement ni de bénéficiaires. L’assurance vie est également très liquide, permettant des retraits ou rachats sur simple demande. 

Deux approches d’investissement en assurance vie :

  • Contrat monosupport (fonds en euros uniquement). Le fonds en euros est un placement sans risque. Le capital versé par le souscripteur est garanti par l’assureur. Toutefois, la performance potentielle de ce support sécurisé est encore peu rémunératrice (2,65% en moyenne en 2025 – source Facts & Figures).

  • Contrat multisupport (combinaison de fonds en euros et d’unités de compte). Les unités de compte permettent de diversifier ses placements sur les marchés financiers (Sicav, immobilier, actions). Elles offrent la perspective de rendements supérieurs, moyennant une prise de risque. Le capital est investi sur les marchés financiers. Ces supports d’investissement correspondent à un horizon de placement de long terme.

Pourquoi est-il utile d’ouvrir un Livret A et une ou plusieurs assurance vie ?

Livret A

Le Livret A et l’assurance vie sont deux produits différents et complémentaires. 

Le Livret A est idéal pour se constituer une épargne de précaution. Avec un taux de rendement à 1,50%, il permet de légèrement contrer l’inflation (0,8% en 2025 selon l’Insee). Les sommes placées permettent de régler des imprévus (réparation d’une chaudière, remplacement d’un frigidaire…), s’offrir un beau voyage ou une voiture. Il est recommandé de constituer une « épargne de précaution » pour financer ces dépenses, équivalente à 3 ou 4 mois de salaire.

Le Livret A à pour vocation le financement du logement social en France.

Assurance vie

L’assurance vie s’inscrit dans une stratégie d’investissement à plus long terme. Les capitaux versés restent disponibles à tout moment. Les unités de compte offrent la perspective de gain potentiel égal ou supérieur à l’inflation, en acceptant un risque de perte en capital. Sans limite de plafond, l’assurance vie permet d’investir en vue de la retraite, ou de transmettre son patrimoine à ses proches. Chaque personne (morale ou physique, héritiers ou non) désignée dans la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie peut percevoir jusqu’à 152 500 euros exonérés d’impôt. 

Rappelons enfin que l’assurance vie contribue pleinement au financement de l’économie réelle : à fin juin 2025, 63% des encours de l’assurance vie sont ainsi placés en titres d’entreprises (25% en actions, 33% en obligations et 5% en immobilier d’entreprises) et 24 % en obligations souveraines (Dettes émises par les Etats pour leur financement).

En combinant ces deux produits d’épargne, l’investisseur optimise la gestion de son patrimoine en conjuguant sécurité, flexibilité et perspectives de rendement, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.

 

À noter : Il est possible d’ouvrir autant de contrats d’assurance vie qu’on le souhaite. Le nombre de bénéficiaires est illimité.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Un homme et une femme ravis chez eux avec leur ordinateur portable, gagnants d'une loterie en ligne, faisant du shopping. Un jeune couple heureux et excité se réjouit d'un e-mail positif, bénéficie d'une offre promotionnelle exceptionnelle ou d'une remise sur un ordinateur, regarde
Assurance Vie

Débloquer son assurance vie : mode d’emploi

Débloquer une assurance vie avant son terme peut sembler complexe, mais comprendre les démarches, les délais et la fiscalité associés permet d’agir sereinement et en autonomie. Que vous envisagiez un...
Plusieurs piles de pièces sur un fond bleu
Assurance Vie

Les produits structurés peuvent dynamiser l’assurance vie

Les produits structurés (risque de perte en capital) ne sont pas réservés qu’aux professionnels de la finance. Il est possible d’investir dans ces placements via les unités de compte de...
Un couple de quadragénaires calcule et regarde des documents assit dans le canapé
Assurance Vie

Imposition assurance vie : comment fonctionne la fiscalité ?

L’assurance vie est aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, le placement financier préféré des Français puisqu’ils seraient désormais près de 18 millions à avoir ouvert un contrat auprès d’une compagnie...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux