Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Les fonds en euros : avantages et limites

Date de mise en ligne

03/11/2020

Écrit par :

Prénom

Nom

Des avantages indéniables

Les assurés bénéficient chaque année d’une performance brute, qui est jusque-là positive. Pour parvenir à ce résultat, les fonds en euros sont investis sur des placements peu risqués, majoritairement en obligations d’État et d’entreprises. Accessoirement, pour compenser la baisse du rendement de ces titres, les gestionnaires peuvent réaliser des investissements en actions cotées ou non cotées, à risque plus important. L’immobilier peut également constituer une source de diversification.

Les gains, mêmes modestes, réalisés chaque année viennent rejoindre les précédents déjà réalisés avec un effet de capitalisation, c’est ce que l’on dénomme l’effet cliquet (cliqueter définitivement les gains).

En France, où les placements sans risques sont appréciés, les fonds en euros ne sont pas près de disparaître et ce notamment du fait de leurs avantages successoraux.

À lire aussi : La Provision de Participation aux Bénéfices (PPB) et autres réserves.

Mais des inconvénients existent

Comme indiqué ci-dessus, le capital des fonds en euros est garanti, mais dans certains contrats ce capital n’est garanti que déduction faite des frais annuels de gestion. Les notices des fonds en euros doivent stipuler ce point essentiel de manière explicite. Du fait d’une telle disposition, plus que jamais le montant des frais annuels de gestion doit être scruté.

Les rendements des contrats en euros n’ont cessé de diminuer du fait notamment de l’incursion des obligations d’Etat en territoire négatif (Obligation Assimilable du Trésor Français : – 015 % au 10 septembre 2020).

Baisse du rendement mais également risque d’une liquidité écornée (la liquidité se traduisant par la possibilité de récupérer son capital à tout moment). En effet, les assureurs sont sous la menace d’une remontée relativement rapide des taux d’intérêt même si cette hypothèse n’est pas à ce jour détectable. Cette situation est organisée par la loi dite « Sapin II ». Les assureurs auraient alors la possibilité de bloquer durant 6 mois maximum les retraits.

Des alternatives possibles

Les contrats d’assurance vie en euros restent un produit relativement sûr. Toutefois, le panachage de son patrimoine avec des unités de compte (UC) apparaît plus que jamais nécessaire dans un monde économico-financier incertain. Le panachage des contrats en euros et des UC peut s’opérer sous deux formes : gestion libre (procéder soi-même au panachage de son épargne) et gestion sous mandat (confier le panachage de son épargne à un professionnel rattaché à l’assureur).

Quel que soit le mode de gestion choisi, pour les plus prudents d’entre nous, les fonds en euros peuvent continuer à représenter jusqu’à 100 % du patrimoine assurantiel. Le reste des encours du contrat se partageant entre UC « boursières » et «immobilières».

Ces articles peuvent vous intéresser

Une dame consulte son ordinateur assise à une table dans son salon
Retraite

Quels sont les plafonds de l’épargne retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un outil efficace pour préparer sa retraite tout en profitant d’avantages fiscaux. Les versements volontaires effectués sur ce produit d’épargne peuvent être déduits de...
Un doigt appuie sur la touche d’un clavier sur laquelle est écrit le mot « assurance vie »
Assurance Vie

Rachat assurance vie : fonctionnement et fiscalité

Rachat assurance vie : comment ça marche ? Récupérez de l'argent en toute simplicité tout en préservant votre contrat d'assurance vie....
Des amis assis à une table d’une terrasse ensoleillée consultent leurs ordinateurs portables.
Assurance Vie

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Le compte à terme est un produit d’épargne permettant de placer des fonds pour une période donnée. Les conditions (durée, taux de rémunération…) sont fixées à l’avance avec la banque...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux