Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Les 6 erreurs à éviter pour placer son argent

Date de mise en ligne

17/02/2026

Écrit par :

Prénom

Nom

Investir ne s’improvise pas : il faut avoir une bonne connaissance des bases pour éviter les erreurs courantes. Certaines décisions peuvent avoir un impact significatif sur la performance de votre épargne. Absence d’horizon clair, prise de risque excessive, placements non diversifiés ou négligence des frais et de la fiscalité sont autant de pièges fréquents : voici les six erreurs à éviter pour placer votre argent et garantir un investissement rentable.

1. Investir sans horizon clair

Un placement efficace repose sur un horizon de placement précis. L’absence d’horizon peut entraîner de mauvais choix. Les produits d’épargne à privilégier varient selon la durée de placement envisagée : à court, moyen ou long terme. Par exemple, affecter son épargne de précaution à un compte à terme prévoyant des pénalités en cas de retrait anticipé devient problématique en cas de besoin urgent de liquidités.

À l’inverse, conserver l’ensemble de son épargne sur des livrets réglementés limite les perspectives de rendement sur le long terme. Ces livrets sont conçus pour l’épargne de précaution tandis que des supports comme l’assurance vie sont spécifiquement adaptés à des objectifs d’investissement à plus long terme, avec un meilleur potentiel de valorisation, un investissement rentable.

2. Prendre des risques excessifs

Avant d’investir son argent, il est essentiel de définir clairement vos objectifs et d’évaluer votre profil d’investisseur. L’accompagnement d’un conseiller facilite cette étape. Cette démarche permet de choisir des produits adaptés à votre situation et d’éviter de prendre des risques excessifs.

L’assurance vie illustre bien l’intérêt d’une allocation des fonds ajustée à votre profil. Cette enveloppe souple facilite la répartition de votre épargne entre des supports sécurisés et d’autres plus volatils. Un investisseur au profil défensif privilégiera majoritairement les fonds en euros, garantissant le capital. À l’inverse, un profil dynamique acceptera une part plus importante d’unités de compte, offrant un potentiel de rendement plus élevé tout en comportant des risques de perte en capital.

3. Suivre les tendances sans discernement

Suivre les tendances ou les recommandations sans exercer de regard critique représente un autre piège en matière d’épargne. Ces dernières années, plusieurs influenceurs ont été condamnés à des amendes pour avoir promu des placements financiers douteux sur les réseaux sociaux.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut rester vigilant face aux promesses de rendements élevés. En matière financière, une forte rentabilité va toujours de pair avec un niveau de risque important. Comme le rappelle l’Autorité des marchés financiers (AMF), toute offre affichant un rendement élevé sans risque est « toujours une arnaque ».

4. Manquer de diversification dans ses placements

Diversifier vos investissements permet de répartir les risques en évitant qu’un seul actif ou une seule classe d’actifs domine dans votre épargne. Cela repose sur une combinaison de supports différents (immobilier, actions, obligations…) et une diversification à l’intérieur de chaque catégorie, en variant les secteurs d’activité ou les zones géographiques.

Cette approche vise à lisser la performance globale de votre épargne dans le temps, même face aux fluctuations des marchés financiers. En associant des actifs aux évolutions non corrélées, on limite l’impact des baisses. La diversification ne protège pas contre tous les aléas, notamment en cas de crise généralisée, mais elle reste l’une des meilleures stratégies pour optimiser le couple rendement/risque et assurer un investissement rentable.

5. Sous-estimer l’impact des frais

Lors de la souscription à un produit d’épargne, il est important d’examiner attentivement les frais associés. Ils se répartissent généralement en deux grandes catégories : les frais ponctuels (frais d’entrée, de dossier, d’arbitrage…) et les frais récurrents liés à la gestion du contrat ou des supports d’investissement.

Même faibles à première vue, les frais réguliers ont un impact significatif sur le rendement à long terme. Sur plusieurs années, ils peuvent réduire la performance globale de votre placement. Comparer les frais entre les différents produits constitue donc un réflexe utile pour optimiser le rendement net avant d’investir son argent.

6. Ignorer les aspects fiscaux

Se renseigner sur la fiscalité attachée à chaque placement aide à évaluer le rendement net. Certains produits d’épargne, comme le Livret A ou le LDDS, sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. D’autres, comme les comptes à terme, subissent l’imposition des intérêts.

Des dispositifs comme l’assurance vie ou le Plan d’épargne retraite (PER) peuvent servir à préparer la retraite mais ils ont des règles fiscales très différentes. Le PER permet de déduire les versements de son revenu imposable à l’entrée, en contrepartie d’une imposition à la sortie. L’assurance vie offre un abattement annuel sur les gains après huit ans de détention. Une bonne connaissance des mécanismes fiscaux optimise vos choix d’épargne.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. L’assurance vie reste l’un des produits d’épargne préféré des Français, se distinguant comme un placement de moyen...
Un homme et une femme ravis chez eux avec leur ordinateur portable, gagnants d'une loterie en ligne, faisant du shopping. Un jeune couple heureux et excité se réjouit d'un e-mail positif, bénéficie d'une offre promotionnelle exceptionnelle ou d'une remise sur un ordinateur, regarde
Assurance Vie

Débloquer son assurance vie : mode d’emploi

Débloquer une assurance vie avant son terme peut sembler complexe, mais comprendre les démarches, les délais et la fiscalité associés permet d’agir sereinement et en autonomie. Que vous envisagiez un...
Plusieurs piles de pièces sur un fond bleu
Assurance Vie

Les produits structurés peuvent dynamiser l’assurance vie

Les produits structurés (risque de perte en capital) ne sont pas réservés qu’aux professionnels de la finance. Il est possible d’investir dans ces placements via les unités de compte de...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux