Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Comment investir pour faire croître son épargne en 2024 ?

Date de mise en ligne

27/12/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

L’année 2023 a été marquée par des changements majeurs

L’économie mondiale a connu des évolutions significatives en 2023. La Chine, deuxième puissance économique, a vu sa croissance s’essouffler sous le coup d’une crise du marché immobilier. La zone euro connaît une période de stagnation, avec un recul du PIB (Produit Intérieur Brut) de 0,1 % au troisième trimestre 2023. La croissance économique mondiale devrait refluer à 2,7 % en 2024, contre 3 % en 2023, selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques).

L’année 2023 a aussi été marquée par une forte hausse des taux d’intérêts directeurs. La Banque Centrale Européenne (BCE) a mené entre juillet 2022 et septembre 2023 le resserrement monétaire le plus rapide jamais réalisé dans la zone euro. Avec un certain succès : l’inflation est repassée sous la barre symbolique des 3 % en octobre 2023.

Livret A, LLDS, LEP : des leviers classiques pour faire croître votre placement épargne

Dans ce contexte incertain, les placements d’épargne classiques restent des valeurs sûres pour faire croître votre épargne. Le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LLDS) affichent un taux gelé à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025 et ce peu importe l’évolution de l’inflation. Ce blocage n’impacte pas le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Le taux est actuellement de 6 % avec un plafond fixé à 10 000 euros.

Placement épargne : l’Assurance vie est le placement préféré des Français

L’assurance vie reste le placement préféré des Français. Il s’agit d’un excellent outil d’épargne à long terme. Les fonds en euros ont retrouvé des couleurs en 2023. Cela devrait se poursuivre en 2024 grâce à la remontée des taux d’intérêts. Le contexte est également favorable aux fonds eurocroissance. Ces derniers permettent de conjuguer rendement et sécurité.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) reste un incontournable pour se constituer une épargne en prévision de la retraite. L’épargne est répartie entre des placements sécurisés (fonds en euro) et des placements visant la performance (unités de compte), en fonction de votre profil de risque et du mode de gestion sélectionné.

Placement épargne : diversifier ses placements pour profiter de la hausse des taux

Il existe aussi d’autres opportunités de faire croître votre épargne en diversifiant vos placements. Le marché obligataire est l’un des grands gagnants de la hausse des taux d’intérêts. Vous pouvez investir dans cette classe d’actifs via un compte titres, des fonds de placements collectifs, un contrat d’assurance vie ou encore un PER.

Les produits structurés sont également intéressants en période de remontée des taux d’intérêt. Ils sont indexés à un indice boursier comme le CAC 40 ou constitués d’un panier de valeurs (actions, obligations…). L’épargnant connaît tous les paramètres du produit dès le départ et notamment si celui-ci offre une garantie totale ou partielle du capital. Il est utile de se faire accompagner par un conseiller financier avant d’investir dans ce type de produit.

Ces articles peuvent vous intéresser

Une dame consulte son ordinateur assise à une table dans son salon
Retraite

Quels sont les plafonds de l’épargne retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un outil efficace pour préparer sa retraite tout en profitant d’avantages fiscaux. Les versements volontaires effectués sur ce produit d’épargne peuvent être déduits de...
Un doigt appuie sur la touche d’un clavier sur laquelle est écrit le mot « assurance vie »
Assurance Vie

Rachat assurance vie : fonctionnement et fiscalité

Rachat assurance vie : comment ça marche ? Récupérez de l'argent en toute simplicité tout en préservant votre contrat d'assurance vie....
Des amis assis à une table d’une terrasse ensoleillée consultent leurs ordinateurs portables.
Assurance Vie

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Le compte à terme est un produit d’épargne permettant de placer des fonds pour une période donnée. Les conditions (durée, taux de rémunération…) sont fixées à l’avance avec la banque...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux