Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Assurance vie en déshérence : êtes-vous bénéficiaire ?

Date de mise en ligne

12/02/2024

Écrit par :

Prénom

Nom

La Loi Eckert impose des obligations aux assureurs

Les souscripteurs d’un contrat d’assurance vie n’informent pas toujours les personnes qu’ils indiquent comme bénéficiaires de leur contrat. À leur décès, vous pouvez donc être ignorant du fait que vous êtes bénéficiaire d’une assurance vie. Si les capitaux ne sont pas remis aux ayants droit, l’assurance vie est dite en déshérence.

Depuis la Loi Eckert (entrée en vigueur au 1er janvier 2016), les assureurs sont tenus de consulter chaque année le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) pour vérifier si les détenteurs des contrats d’assurance vie souscrits chez eux sont toujours vivants. En cas de décès, les assureurs doivent identifier les bénéficiaires pour les informer. Le processus de recherche des bénéficiaires peut prendre un certain temps, voire se révéler infructueux.

Vous pouvez effectuer une recherche auprès de l’Agira

Si l’un de vos proches est décédé, vous pouvez vérifier si vous êtes éventuellement bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en vous rapprochant de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). La demande se fait via un formulaire en ligne auquel il faut joindre une copie de l’acte de décès de la personne concernée.

Les assureurs conservent les assurances vie en déshérence pendant dix ans. Si, au cours de cette période, ils n’ont pas pu identifier les bénéficiaires et que ceux-ci ne se sont pas manifestés, les fonds sont transférés à la Caisse des Dépôts (CDC).

La CDC les conserve pendant encore vingt ans. Pendant cette période, vous pouvez toujours vérifier si vous êtes bénéficiaire, cette fois auprès du service Ciclade. Au bout de trente ans, les fonds reviennent à l’État.

Chiffres clés

La CDC récupère aussi d’autres produits financiers en déshérence (comptes bancaires, produits d’épargne salariale et bons de capitalisation), pour lesquels il est également possible de s’informer via Ciclade. À fin 2022, la Caisse des Dépôts détient 7,13 milliards d’euros issus des produits financiers en déshérence, dont 1,57 milliard d’euros pour les contrats d’assurance vie. Le montant moyen des contrats d’assurance vie restitués par la Caisse des dépôts aux ayants droit est de 6 939 euros.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un homme et une femme ravis chez eux avec leur ordinateur portable, gagnants d'une loterie en ligne, faisant du shopping. Un jeune couple heureux et excité se réjouit d'un e-mail positif, bénéficie d'une offre promotionnelle exceptionnelle ou d'une remise sur un ordinateur, regarde
Assurance Vie

Débloquer son assurance vie : mode d’emploi

Débloquer une assurance vie avant son terme peut sembler complexe, mais comprendre les démarches, les délais et la fiscalité associés permet d’agir sereinement et en autonomie. Que vous envisagiez un...
Plusieurs piles de pièces sur un fond bleu
Assurance Vie

Les produits structurés peuvent dynamiser l’assurance vie

Les produits structurés (risque de perte en capital) ne sont pas réservés qu’aux professionnels de la finance. Il est possible d’investir dans ces placements via les unités de compte de...
Un couple de quadragénaires calcule et regarde des documents assit dans le canapé
Assurance Vie

Imposition assurance vie : comment fonctionne la fiscalité ?

L’assurance vie est aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, le placement financier préféré des Français puisqu’ils seraient désormais près de 18 millions à avoir ouvert un contrat auprès d’une compagnie...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux