
La prévoyance : ce qu'il faut savoir

La prévoyance protège l'assuré, son conjoint et ses enfants, contre les aléas de la vie : incapacité ou invalidité suite à une maladie ou un accident, situation de dépendance ou risque de décès. Cette assurance de personne tend à maintenir le niveau de vie de l’assuré et de sa famille. L'assurance prévoyance ne doit pas être confondue avec un produit d'épargne. La cotisation est versée à "fonds perdus", c'est-à-dire que l'assuré ne récupère rien s’il résilie son contrat, contrairement à l’assurance vie qui permet de se constituer un capital.
Les différents contrats d'assurance prévoyance
Il n'existe pas une seule assurance prévoyance, mais plusieurs contrats garantissant des risques divers. Voici les plus courants.
La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
La GAV couvre les dommages corporels, voire le décès, en cas d'accidents domestiques (jardinage, bricolage, brûlure, chute…), de catastrophes naturelles ou technologiques, d'accidents médicaux, d'attentats ou d'agressions... Le contrat couvre l'assuré uniquement ou toute sa famille. Il peut inclure aussi des prestations d'assistance (aide-ménagère, garde d’enfant ou école à domicile...).
L'assurance décès
L’assurance décès prévoit le versement d’un capital ou d'une rente à un ou des bénéficiaires désignés à l'avance, en cas de décès de l'assuré. En cas d’accident ou de maladie, l'assureur verse le capital ou la rente invalidité à l'assuré. Certains contrats incluent aussi une rente éducation qui assure le versement d’un capital aux enfants pour leur permettre de terminer leurs études.
L'assurance obsèques
L’assurance obsèques permet, de son vivant, de prévoir le financement de ses obsèques et éventuellement leur organisation. Deux types de contrats existent. Avec un contrat en capital, l’assureur verse le capital constitué au bénéficiaire désigné au contrat, au décès de l'assuré. Avec un contrat en prestations, l’assureur verse le capital à la société de pompes funèbres qui réalise les prestations funéraires mentionnées au contrat.
L'assurance dépendance
L’assurance dépendance prévoit le versement d'une rente ou d'un capital à la personne âgée, en cas de dépendance, partielle ou totale selon les contrats.
L’assuré peut aussi bénéficier de prestations complémentaires : aides à l’aménagement du logement, mise en relation avec des prestataires…
Comment souscrire une assurance prévoyance ?
L'assurance prévoyance doit être souscrite avant la survenance du risque assuré : accident, maladie, perte d'emploi, décès...
L'assuré peut souscrire une prévoyance individuelle en s'adressant directement à un organisme d'assurance ou à un intermédiaire en assurance (courtier, banque...). Il choisit les garanties les plus adaptés à ses besoins, le tarif dépendant de son profil et des garanties retenues. Le prix d'une assurance prévoyance est très variable, selon le profil du souscripteur (âge, revenus, état de santé dans certains cas), le nombre de personnes assurées dans le foyer, le montant du capital ou de la rente souhaité, l'étendue des garanties souscrites et les options incluses...
Avant de s'engager, il est préférable de comparer les coûts, pour une couverture de prévoyance identique. Et il faut se rappeler que la cotisation est à régler jusqu'à l'éventuelle survenance du risque (invalidité, dépendance, décès). L'assureur ne rembourse pas les cotisations versées si le risque ne survient jamais.
L'assuré peut aussi adhérer à un contrat collectif de prévoyance, par exemple une assurance décès invalidité souscrite par son employeur auprès d'un organisme d'assurance au bénéfice de l'ensemble des salariés, ou une catégorie des salariés. Le montant de la cotisation est déterminé pour l'ensemble des assurés et ne dépend pas du profil de chaque assuré. Le paiement de la cotisation peut être partagé entre employeur et salarié ou pris en charge intégralement par l'employeur selon l'accord passé.
En conclusion, avant de souscrire une assurance prévoyance, faîtes le point sur les différentes garanties dont vous bénéficiez déjà pour éviter de souscrire des contrats en doublon. Votre assureur a aussi une obligation d'information. Il doit vous expliquer clairement les risques couverts, l'étendue et les limites ou les exclusions de garanties. Il doit vous conseiller au mieux de vos intérêts et vous proposer un contrat approprié à vos attentes et vos besoins.
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.

A lire aussi...
Anticipez les aléas de la vie et mettez vos proches à l’abri
Protéger vos proches financièrement en cas d’accident de la vie implique d’anticiper…
Préserver l’avenir financier de ses proches à son décès
Il est possible de prévoir le versement d’un capital pour assurer l’avenir financier…
Garantir sa situation financière en cas d’accident de la vie
Un contrat de prévoyance met à l’abris le souscripteur et sa famille en cas de…