Les aides financières à demander après le décès d’un proche

Couple en train de regarder un document

Les démarches administratives suivant le décès d’un proche peuvent être lourdes à gérer en plus du chagrin qui l’accompagne. Souvent méconnues, plusieurs aides financières peuvent néanmoins vous aider à supporter le coût des obsèques d’un proche. Par exemple les aides de Pôle Emploi et de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou encore la prise en charge des obsèques par la commune du défunt. Vous pouvez également prétendre, sous certaines conditions, à des revenus de substitution. Explications.

Le capital décès de la Sécurité sociale

Si votre proche était encore en activité au moment de son décès, la Sécurité sociale peut vous verser un capital décès, dont le montant dépend de la situation professionnelle du défunt, et de vos conditions de ressources. Si votre proche était salarié du privé, l’aide est de 3 476 euros. Si votre proche était fonctionnaire, le montant de l’aide est variable. Il peut atteindre jusqu’à un an de salaire.

À lire aussi : Pourquoi faut-il souscrire un contrat d’assurance prévoyance ?

À noter :  pour obtenir le capital décès, veillez à prévenir rapidement l’employeur du défunt pour qu’il effectue lui-même les démarches.

 

Les aides de Pôle Emploi et de la CNAV

Si votre proche était au chômage avant son décès, vous devez alors contacter son agence Pôle Emploi. La somme qui vous est versée est égale à 120 fois le montant journalier de l’allocation dont le défunt bénéficiait. Si votre proche était retraité, vous pouvez demander le remboursement d’une partie des frais d’obsèques à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) de votre proche décédé. Celle-ci peut vous rembourser jusqu’à 2 286 euros, notamment si elle lui devait des arriérés de pensions.

À lire aussi : Neuf idées reçues sur la prévoyance

Prise en charge des obsèques par la commune du défunt

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires et êtes dépourvu de droits de succession, la mairie du défunt peut prendre en charge gratuitement les obsèques de ce dernier. Elle choisit alors une agence de pompes funèbres qui effectuera les obsèques gratuitement et accordera un emplacement au cimetière communal. La famille dispose alors de 5 ans pour acheter l’emplacement.

La pension de réversion et l’allocation veuvage

Si vous avez perdu votre époux(se) et avez plus de 55 ans, vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion. Vous sont alors versés 54 % de la pension de retraite dont celui-ci disposait. Cette pension de réversion peut également être octroyée aux orphelins de fonctionnaires.

Sur le même principe que la pension de réversion, l’allocation veuvage est prévue pour les adultes de moins de 55 ans en situation de veuvage. Elle est versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse du défunt, et peut atteindre un montant maximal de 632,19 euros mensuels.

Perte d’un proche: quelles démarches accomplir ?
Si vous venez de perdre un proche, sachez que de nombreuses formalités administratives sont à votre charge. Dans les 24 heures suivant le décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin, puis le déclarer à la mairie correspondante. Dans les 6 jours suivants, vous devez organiser les obsèques du défunt selon ses dernières volontés. Vous devez par la suite en informer les différents organismes du défunt (banque, assurance, impôts, employeurs et organismes sociaux). Vous disposez par la suite de six mois pour régler la question de la succession.

 

Couple avec enfant en train de jouer.

A lire aussi...

Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?

Que se passerait-il pour votre famille si vous décédiez prématurément ? Tout le…

La fiscalité du capital décès

Le capital décès d’une assurance prévoyance permet aux bénéficiaires de recevoir le…

Le capital décès est-il imposable ?

Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d'un capital aux ayants…